Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Hier, je suis allé faire quelques achats dans une grande enseigne sportive. Après passage en caisse, je décide d'acquérir une carte de fidélité (il y a une borne pour faire sa carte personnalisée en quelques minutes).

Aujourd'hui, je reçois l'e-mail classique "Merci de vous être inscrit, etc". Et il se termine par : "Pour vous connecter sur votre Espace Personnel, voici pour rappel de votre numéro de carte : 0123456789000" (sic).

Le numéro de ma carte possède bien 13 chiffres, sauf qu'il commence par "209", et les autres chiffres ne sont pas corrects non plus. Le développeur de ce système aura laissé une suite de test (0123456789) dans l'e-mail envoyé, au lieu d'y placer le numéro de carte. PEBKAC.
PEBKAC #5905 proposé par juu le 18/10/2012 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +232
Voilà ce qui arrive quand il n'y a pas de test effectué !

Verdict : 0 / 20 !
Commentaire #62489 écrit par Aaargh!!! le 18/10/2012 à 08h50 | 👍🏽 👎🏽
Réponse made in Apple : ce n'est en rien un bug, c'est au cas une personne mal intentionnée intercepterait le mail.
Commentaire #62496 écrit par Link le 18/10/2012 à 08h57 | 👍🏽 👎🏽
Ou alors c'est pour faire plaisir à l'utilisateur en lui donnant l'impression, l'espace d'un instant, qu'il a la chance d'avoir un numéro trop unique/rigolo/lol/facil à retenir. Encore un dev avec un super sens de l'humour ;-)
Commentaire #62533 écrit par Crow le 18/10/2012 à 10h42 | 👍🏽 👎🏽
Ce n'est pas le seul malheureusement je reçois pas mal de mail de programme de fidélité foireux. Un exemple :
Bonjour [prenom],
Vous venez d'utiliser votre carte de fidélité <? ${numero_carte} ?> pour acheter une ...

Je ne sais pas ce qu'il utilise pour parser, mais il n'y avait pas deux variables de la même syntaxe.
Commentaire #62541 écrit par but2ene le 18/10/2012 à 10h57 | 👍🏽 👎🏽
Travaillant pour cette enseigne en tant que vendeur (à fond la forme), je peux te dire que ça ne me surprend pas... L'info en générale est presque entièrement à revoir, donc le fait qu'ils baclent leur travail sans tester ne m'étonne pas...
Commentaire #62685 écrit par Nobel le 19/10/2012 à 01h35 | 👍🏽 👎🏽
Le pire c'est que je ne l'avais même pas vu cette suite, je l'ai pebkacquement copié/collé sur leur site et forcément ça ne fonctionnait pas. C'est après ça je j'ai lu le numéro et compris que c'était surement pas celui qui avait été imprimé sur ma carte.
PS : le message d'erreur de connexion est tellement bien caché qu'on ne voit même pas ce qu'il y a.
Commentaire #62762 écrit par juu le 19/10/2012 à 16h12 | 👍🏽 👎🏽
Énorme !
Pour le premier, il doit y avoir écrit [prénom] dans le code de remplacement. Et pour le second, je pense au "<?" qui aurait dû être un "<?php" suivi s'un "echo". ou alors un "<?=" mais visiblement le short tag n'est pas activé.

C'est dingue, je crois que les mails, une fois testés au début, ne le sont plus jamais au fil des mises à jour.
Commentaire #62763 écrit par juu le 19/10/2012 à 16h16 | 👍🏽 👎🏽
Tu peux m'obtenir des réductions pour ce malencontreux incident qui m'a fait perdre plusieurs secondes ? ;-)
Commentaire #62764 écrit par juu le 19/10/2012 à 16h18 | 👍🏽 👎🏽