Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je suis actuellement en stage de recherche en physique, dans une grande institution française. Je dois modifier, pour les adapter à mes besoins, quelques fonctions écrites en MATLAB.
Les noms de variables sont entre autres X, XX, Y, YY, A, B, p, P, et le nom de quelques fonctions PS, RR, RR2, REECH et autres du même acabit.
Encore une démonstration d'originalité et de facilité de lecture. PEBKAC.
Je travaille aussi régulièrement dans le laboratoire d'une grande institution française (il y en a d'autres que celui auquel je pense?). La majorité sont des têtes dans leur domaine, mais on très peu (pour pas dire aucune) de connaissances des langages de programmation et algorithmique...
Commentaire #77045 écrit par Link le 01/02/2013 à 17h43 | 👍🏽👎🏽
S'ils utilisent ces noms de variables et ces noms de fonction cela vient du fait qu'en mathématiques et en physique, ils ont réellement du sens. Et, on leur a appris et concevoir leurs recherches avec ce genre de noms.
Alors, oui, ok, quand on passe à la phase développement informatique, ce genre de nom est un réel problème. Mais, il faudrait sensibiliser les scientifiques à la sémantique informatique, plutôt que de les blâmer alors qu'ils ne font qu'appliquer la sémantique qu'on leur a inculquée.
Commentaire #77061 écrit par Samael le 01/02/2013 à 18h49 | 👍🏽👎🏽
Les nommages de variables, de fonctions et de procédures explicites c'est pour les faibles. D'ailleurs moi je code avec des moufles en plus tellement je suis un RoXXor.
Commentaire #77069 écrit par Shadam le 01/02/2013 à 19h17 | 👍🏽👎🏽
Les variables, c'est pour les faibles, moi je code seulement en brainfuck. Edit: Et bien sur, j'utilise pas de clavier mais des papillons.
La phrase exacte, c'est : « emacs est un très bon OS, il lui manque juste un éditeur de texte. »
Commentaire #77146 écrit par BSK le 02/02/2013 à 10h34 | 👍🏽👎🏽
Pour info, le X correspondait à des longueurs d'onde en nm, XX en µm, Y une puissance en dB, YY la même puissance en mW et tout le reste suit de la même manière...Je veux bien qu'on appelle P la puissance, qu'on appelle X l'abcisse, mais appeller Y une puissance alors que la variable P est utilisée ailleurs, c'est abusé...
Commentaire #77214 écrit par Kemsa le 02/02/2013 à 17h45 | 👍🏽👎🏽