Une cliente appelle pour un « dépannage express par téléphone », pour me dire que le truc ou le machin ne fonctionne pas.
J'insiste, elle me détaille bien le problème : « Oui vous savez, quand j'appuie sur le bouton, là, mais oui vous savez bien (vous me l'avez vendu il y a dix ans, vous vous souvenez !), en dessous du chose, au lieu que ce soit la lampe verte qui s'allume en dessous, c'est la rouge à côté qui devient orange ».
Quel ordinateur ? « Il est noir, avec des fils qui sortent, mais vous savez, c'est derrière, alors on ne les vois pas tous ».
Quels logiciels installés ? « Heu... vous savez, avec le logiciel Google, et un autre qui, si je clique avec la roulette à fil, là, sur l'autre bouton, ça fait une sauvegarde ».
L'écran fonctionne-t-il ? « Il s'allume bien, mais en orange... ». Mais il indique bien quelque chose ? « Ah oui, il est allumé et il indique « *Going tôt sleuheupe* ». Ah, là il s'éteint mais ce n'est pas moi !... ».
Heu... Bon, amenez-nous votre machine. Et aussi une boîte d'aspirines. PEBKAC.