Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'ai appelé il y a quelques jours la hotline du célèbre opérateur historique fruité à cause d'un problème de connexion à Internet.
Après plusieurs explications, et plusieurs questions plus ou moins en rapport avec mon problème, le « technicien » a réfléchi pendant quelques secondes, avant de me suggérer de « voir le problème avec une personne que je connais et qui s'y connaîtrait en informatique ». PEBKAC.
J'ignorais qu'un problème de connexion à Internet était à l'origine du fruitage de cet opérateur ! Ceci dit BEDP !
Commentaire #92838 écrit par Picc le 16/05/2013 à 17h33 | 👍🏽👎🏽
Pour avoir déjà fait ce genre de réponse à un client*, je ne classifie pas ça comme un pebkac. Dans ce cas il aurait du proposer l'intervention sur place d'un technicien, mais peut-être que Bill n'est pas dans un coin où c'est faisable. Mais c'est vrai que si on n'arrive pas à dialoguer en raison d'un problème de compétences, alors il faut trouver de l'aide ailleurs.
* pour l'histoire, l'informaticien était malade, et la secrétaire m'appelait car son équipement ne fonctionnait pas. J'ai passé au moins 15 minutes à tenter de la connecter à l'équipement avec Putty (ce qui normalement est la base et ne devrait pas prendre plus de quelques secondes), sans y parvenir ("lancer un navigateur... internet explorer oui c'est un navigateur, puis dans la barre d'adresse, taper www.google.fr, puis faire une recherche sur putty, ..."). Dès lors, il est impossible de lui demander de savoir quelle est l'adresse ip de l'équipement (ça je ne le connais pas), de trouver le mot de passe (que je ne connais pas non plus), et une fois connecté, lancer des commandes, lire et interprêter les résultats, ... je l'ai renvoyée vers son revendeur pour qu'il dépêche quelqu'un sur place pour la dépanner.
Commentaire #92848 écrit par Woofy le 16/05/2013 à 18h21 | 👍🏽👎🏽
C'est à cause du jus de fruits. Ça fait des courts-circuits dans les câbles wifi.
Commentaire #92867 écrit par ROB le 16/05/2013 à 19h38 | 👍🏽👎🏽
C'est plutôt un problème de communication qu'un PEBKAC. Si le tech t'as demandé de voir avec quelqu'un de compétent qui viendrait chez toi, c'est clairement qu'il n'a pas réussi à te faire comprendre ce qu'il t'expliquait.
"Dans ce cas il aurait du proposer l'intervention sur place d'un technicien, mais peut-être que Bill n'est pas dans un coin où c'est faisable."
Hum, alors personne n'est allé installé sa ligne à bill ? Il a tiré les câbles tout seul ? Intéressant. En admettant que c'est une livebox sur de l'ADSL, il n'y a pas trop d'excuse.
Magnifique... Mon métier est d'aider le mec qui me paye pour ça, je n'en suis pas capable, pas plus que je ne suis capable d'envoyer un autre mec solutionner le problème, alors la meilleure solution est encore de lui dire de se démerder tout seul. Entre les clients qu'on abandonne à leur sort et les employés qui se flinguent, ils sont vraiment champions chez France télécons.
« Je préfère vous conseiller d'aller voir un informaticien plutôt que de vous dire des conneries. Je sais que vous vous attendez à un spécialiste, et je devrais l'être, mais ça n'est pas le cas. Je ne suis qu'un type dans un centre d'appels qui a besoin d'un boulot. Je ne trouve pas la solution à votre problème dans les procédures de ce bouquin que je dois suivre à la lettre. À court de solutions, je préfère être honnête avec vous. »
Mouais. J'ai vu plus velu que ça, comme PEBKAC.
Commentaire #92955 écrit par Hart le 17/05/2013 à 12h58 | 👍🏽👎🏽
... solutionner ... ... ...
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrggghhh !!! Mais pourquoi a-ton autorisé un tel mot dans la langue française alors que le verbe résoudre existait déjà ???
il est long, lourd, plutôt disgracieux. On peut lui trouver des équivalents proches, ou user du verbe Résoudre en le faisant précéder d'un auxiliaire pour plus de facilité.
Commentaire #93000 écrit par Banon le 17/05/2013 à 16h36 | 👍🏽👎🏽
Oui, l'idée première était de supprimer un verbe du troisième groupe et de le remplacer par un verbe du premier, mais les avantages d'un verbe régulier sont bien maigres devant le peu de poésie dont est capable ce néologisme.
Morrock, tu n'es pas seul dans ta douleur.
Commentaire #93039 écrit par Hart le 17/05/2013 à 19h34 | 👍🏽👎🏽