Nous arrivons un mardi matin à la DSI avec les collègues (le lundi était férié), pour découvrir qu'il y a des problèmes de réseau. On vérifie sur le monitoring, tous nos serveurs répondent, tous nos switchs sont OK, pas de souci visible. Mais pourtant, pas moyen d'accéder à Internet.
On se connecte en SSH sur notre routeur de sortie, pas de souci, on ping Google. On vérifie les DNS, nos routes… Rien. On vérifie sur le routeur si on voit les paquets DNS passer, et… ils sortent bien, mais aucun retour. On effectue un test en changeant le routeur de sortie (clustering de routeur pour assurer une redondance en cas de panne). Ça fonctionne de nouveau pendant vingt minutes, puis tout retombe subitement.
On tente d'accéder à notre infra depuis l'extérieur : pas moyen. Notre prestataire contacté, celui-ci nous assure que chez lui tout va bien, qu'il n'y a pas de problème réseau, et que lui nous voit. On retourne donc farfouiller, sans résultat…
La suite ? Notre prestataire avait aussi attribué notre IP à une autre DSI. PEBKAC.