Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
On me demande de mettre en place un code promotionnel pour un partenariat à venir : 10% de remise sur certains produits, à la saisie du code. Rien de surprenant, rien de compliqué non plus, me direz-vous. Erreur grave : une condition que le client a émise : le code doit être valable dans deux mois, d'ici là il doit être actif mais non utilisable. Je vais devoir faire du PHP quantique. PEBKAC.
PEBKAC #8428 proposé par lycanth le 24/08/2013 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -309
Une simple vérification de la date et voilà.
Commentaire #108071 écrit par qwerty le 24/08/2013 à 17h43 | 👍🏽 👎🏽
Php quantique non, juste dire à l'user que le code n'est pas encore valable... CTLP.
Commentaire #108074 écrit par Geekimo le 24/08/2013 à 18h04 | 👍🏽 👎🏽
Pareil que qwerty : tu checkes la date du serveur et basta.
Commentaire #108076 écrit par Ishido le 24/08/2013 à 18h12 | 👍🏽 👎🏽
Comment utiliser le mot quantique sans avoir aucune idée de sa signification... Problem exists between le cerveau et la soi-disant connaissance étalée sur la tartine.
Commentaire #108091 écrit par ptolemee le 24/08/2013 à 19h00 | 👍🏽 👎🏽
"Grave" non, faut pas pousser.

Mais par contre avoir un code actif mais pas actif (puisque pas utilisable), me semble que ça rentre dans la même case que le chat de Schrödinger. Non ? Dans tous les cas, drôle de demande.
Commentaire #108095 écrit par Chymaille le 24/08/2013 à 19h32 | 👍🏽 👎🏽
Si je serait pas intelligent, je demanderait pas un code actif mais non utilisaBe.
Commentaire #108096 écrit par Gérard le 24/08/2013 à 19h39 | 👍🏽 👎🏽
Le code peut très bien exister dans la base de donnée, sans qu'il ne sois utilisable. Il suffit de vérifier la date à la validation du code, si il est plus tôt que la date de valadité, on refuse, sinon applique la réduction.
Commentaire #108102 écrit par Shiva(non log) le 24/08/2013 à 20h40 | 👍🏽 👎🏽
Ou alors jusqu'à ce que le code soit actif, il offre 0 % de réduction...
Commentaire #108103 écrit par mimiche le 24/08/2013 à 20h55 | 👍🏽 👎🏽
Il se peut que le client veuille faire une offre promotionnelle à partir d'une date donnée et en faire la pub avant (en distribuant déjà le code).
Il faut donc que les clients qui saisissent le code avant le début de la promotion aient un message d'erreur adapté, genre "Cette offre promotionnelle ne sera ouverte qu'à partir du xx/xx/xxxx", au lieu d'avoir un message disant que le code n'existe pas (ce qui ferait croire à un bug ou que la promotion est bidon), ou de se voir appliquer à tord la réduction.

Donc oui, un code promotionnel peut très bien être "actif mais non utilisable". Ça correspond à un cas fonctionnel réel.
Commentaire #108106 écrit par Shirluban le 24/08/2013 à 21h13 | 👍🏽 👎🏽
Ou une option activable ou désactivable à la main dans le backoffice "offrir une réduc de 10%".
Ca peut même à peu de frais être modifié pour que le % soit rentré à la main, permettant à l'avenir au client de faire les promos qu'il veut, du quota qu'il veut, quand il veut, pour la durée qu'il veut.
Commentaire #108107 écrit par Voynich le 24/08/2013 à 21h32 | 👍🏽 👎🏽
Sinon on fait une petite vérification sur la date qui affiche ou non le formulaire. Pas si bête puisqu'en plus ce bout de code serait facilement modifiable et a d'autres types de promo limitées dans le temps par exemple :)
Commentaire #108126 écrit par phpidee le 25/08/2013 à 02h35 | 👍🏽 👎🏽
Ce n'est pas une bonne idée.
Il y a une différence entre offrir 0% et ne pas offrir de réduction,.
Le site indiquera au client final que sa réduction a été pris en compte mais le prix n'a pas changé.
Généralement, la remise de réduction est consigné et pour l'administrateur du B-O, il risque d'y avoir des confusions.
Commentaire #108129 écrit par Phantome le 25/08/2013 à 08h18 | 👍🏽 👎🏽
Le plus gênant je pense est le terme "actif", on lui demande d'être actif mais pas actif...
Oui, la solution est de mettre une date de début (et une de fin en général) mais ça n'empêche pas l'abus de langage.
Commentaire #108138 écrit par Cartman34 le 25/08/2013 à 09h47 | 👍🏽 👎🏽
Que le client n'emploie pas les bons termes pour expliquer ce qu'il veut, c'est un classique, et une réalité de tous les jours, à laquelle le développeur doit s'adapter.
Il faut bien sur s'assurer avec le client que ce qu'il veut correspond bien à ce que vous avez compris.
Ici, prévoir une date de début et une date de fin pour la réduction, parait tout à fait logique et devrait correspondre à ce que le client veut.
Commentaire #108147 écrit par Ellariel le 25/08/2013 à 11h50 | 👍🏽 👎🏽
Je vois pas le soucis en réalité. Même mal exprimée la demande est assez claire.
Commentaire #108229 écrit par xavden80 le 26/08/2013 à 09h34 | 👍🏽 👎🏽
Si je devais faire un tel système, dans une table qui stocke les offres promotionnelles je mettrais certainement des dates de validité début/fin. On pourrait aussi imagine un système plus compliqué de conditions sur la date, le montant total des achats, la présence ou non d'un certain nombre d'articles,... je ne vois pas où est le souci là-dedans. J'imagine que si le client veut une promo qui commence (ou se termine) un dimanche, tu ne vas pas déployer de code ou ajouter un record à la DB ce jour-là non plus... bref, CTLP
Commentaire #108306 écrit par Bartdude le 26/08/2013 à 17h50 | 👍🏽 👎🏽