Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
La semaine dernière sur l'autoroute, j'ai entendu plusieurs fois la publicité d'un FAI par satellite. Celle qui commence par un son de numérotation de modem 56K, suivi d'un : « Ah, j'en ai marre de cette connexion ADSL en bout de ligne ! ».

Outre le fait que « en bout de ligne » ne signifie pas grand chose (une ligne reliant le NRA à l'abonné, tout le monde est forcément en bout de ligne), mélanger ainsi les technologies quand on veut vendre un accès Internet mérite un… PEBKAC.
PEBKAC #8492 proposé par Acorah le 03/09/2013 | 35 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +176
<chieur>C'est toi le pebkac. Faut être plus précis quand on parle d'un modem 56K. 56 degrés Kelvins ?</chieur>

Pour le terme être en bout de ligne, c'est évident que tout le monde est au bout d'une ligne, mais il voulait certainement dire qu'il était à 4 kilomètres du NRA, donc dans les derniers servis.
Commentaire #109235 écrit par Link le 03/09/2013 à 08h35 | 👍🏽 👎🏽
Si tu as un modem "qui fait du bruit" c'est un modem RTC, qui se fiche un peu de la distance au NRA et du signal ADSL.
Commentaire #109236 écrit par Grunt le 03/09/2013 à 08h37 | 👍🏽 👎🏽
T'as déjà entendu le bruit d'un signal ADSL ? La pub est certainement pour de l'ADSL, mais en mettant le bruit d'un vieux modem RTC pour attirer l'oreille, même si ça n'a rien à voir. Je serais étonné qu'on fasse encore de la pub pour les forfaits RTC en 2013.
Commentaire #109237 écrit par Link le 03/09/2013 à 08h43 | 👍🏽 👎🏽
Il y a un bruit sur de l'ADSL, c'est juste les fréquences porteuses qui sont plus élevés, et les filtres des téléphones qui les coupent.
faudrait que j'en enregistre, au passage.
Commentaire #109241 écrit par nonolelion le 03/09/2013 à 08h58 | 👍🏽 👎🏽
D'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Asymmetric_Digital_Subscriber_Line#R.C3.A[...] les porteuses sont généralement à plus de 25kHz. J'espère que tu as des oreilles de chauve-souris
Commentaire #109247 écrit par Link le 03/09/2013 à 09h22 | 👍🏽 👎🏽
Est-ce qu'on peut dire qu'on est en bout de ligne si on a un abonnement par satellite ? Je ne pense pas, pour moi la pub fait exprès d'utiliser ce terme pour qu'on comprenne que le satellite est mieux que "la ligne".
Commentaire #109253 écrit par juu le 03/09/2013 à 09h56 | 👍🏽 👎🏽
@Link : les porteuses n'ont pas de rapport direct avec tes oreilles (à moins que tu pensais collé ton oreille sur le fil), c'est l'ordi qui va te sortir un son ajusté en fonction de ce qu'il a en entrée. Puis moi j'écoute bien de la musique à 44100Hz sur mon ordi, et je ne suis pas une chauve-souris.
Commentaire #109254 écrit par juu le 03/09/2013 à 10h01 | 👍🏽 👎🏽
@juu : Les 44100 Hz n'ont rien à voir avec une porteuse c'est la fréquence d'échantillonnage. La musique qui sort de ton pc et par extension le son que tu entends se trouve sur la bande 50-20 000 Hz (en théorie, avec l'age ton oreille va rogner sur les aigus).

Un bon exemple, dans l'air il à plein de données de type voix (GSM) que tu n'entends pas car ils sont modulé avec une porteuse HF.
Commentaire #109255 écrit par Millman le 03/09/2013 à 10h20 | 👍🏽 👎🏽
Mes cours de physique et transmissions de données remontent à plusieurs années, mais je reste persuadé que tu n'entendra jamais un son à une fréquence de 25kHz.

Pour ta musique à 44100Hz, c'est la fréquence maximale du spectre enregistrée : tu as plus d'harmoniques que si l'enregistrement s'était limité à du 20kHz (loi de Shannon toussa).
Commentaire #109256 écrit par Link le 03/09/2013 à 10h20 | 👍🏽 👎🏽
@juu : tu confonds aussi ;-)
Les 44,1 kHz représentent la fréquence d'échantillonnage, ça n'a aucun rapport avec une porteuse.

Il est nécessaire d'avoir une fréquence d'échantillonage importante en raison du théorème de Nyquist-Shannon pour éviter le repliement de spectre (au moins deux fois la fréquence max à reproduire).

De plus, il faut que la quantification des échantillons (transformation de la valeur réelle de l'échantillon en une valeur discrète) soit suffisamment précise pour éviter d'autres pertes de qualité. Sont particulièrement connues les lois A et µ dans ce domaine.

Quelques pointeurs pour approfondir le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chantillonnage_%28signal%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonna[...]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quantification_%28signal%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_A
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_%C2%B5
Commentaire #109258 écrit par Acné le 03/09/2013 à 10h28 | 👍🏽 👎🏽
Le satellite est peut-être bien en terme de débit, mais tu dois avoir un ping assez mauvais donc pour un gamer à mon avis c'est pas terrible (et ça bien sûr la pub ne le dit pas).
Commentaire #109259 écrit par Acorah le 03/09/2013 à 10h30 | 👍🏽 👎🏽
Je ne confonds pas, je troll :-)
(et ça marche ha ha ha)
Commentaire #109261 écrit par juu le 03/09/2013 à 10h37 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : de toutes façons, les jeux vidéo sont le mal incarné. C'est à cause des jeux vidéos que nos enfants sont violents. Donc si un FAI permet de gâcher l'expérience vidéo-ludique, c'est tant mieux !

Petite précision : ne vous inquiétez pas, je n'ai pas changé de camp... Je me prépare juste à la sortie de GTA V dans deux semaines. Et bien sûr, comme d'habitude, il n'y aura personne pour rappeler qu'il s'agit d'un jeu 18+. Personnellement j'y jouerai, et j'ai plus de deux fois l'âge requis :-D
Commentaire #109262 écrit par Acné le 03/09/2013 à 10h37 | 👍🏽 👎🏽
@juu : tu trolles, ou bien tu fais comme MacGyver : tu pirates la NSA avec un trombone sur la ligne téléphonique ?
Commentaire #109263 écrit par Acné le 03/09/2013 à 10h38 | 👍🏽 👎🏽
Link > La frequence max enregistrable est 22.05kHz, pas 44.1kHz !
Commentaire #109264 écrit par Matthieu le 03/09/2013 à 10h43 | 👍🏽 👎🏽
j'avais fait un test : j'entends jusqu'à une fréquence de 17kHz : par exemple : les écrans cathodiques des vielles TV ou bien des écran de surveillances dans les magasins, je les repère à l'oreille à 50 mètres!!!
mais puisque je suis allé une fois en boîte sans protection depuis, ça a pus se dégrader!!!
j'enregistre souvent du son avec un échantillonnage à 44.1kHz ou bien à 48kHz pour la vidéo, le 96kHz me prenais plus de temps de traitement et d'espace de stockage pour un intérêt minime.

EDIT :
@Matthieu : même pas : 22.05kHz échantillonné à 44.1kHz sera un signal plat (pour Fsignal * 2 strictement égal à Féchantillonnage) :
Pour un échantillonnage à 44.1kHz, il y a déjà une relative dégradation d'une sinusoïde à 16kHz
PS : c'est marrant de jouer avec un générateur de fréquences et Audacity!!
Commentaire #109265 écrit par nonolelion le 03/09/2013 à 10h45 | 👍🏽 👎🏽
D'une certaine façon, j'ai envie de dire qu'avec le satellite, tu es forcement en bout de ligne.

Et pour le ping, je me demande si le sat n'atteint pas un ping minimal de l'ordre de la seconde. Donc même pour autre chose que le jeu, ça reste pénible. Surtout que si je me souviens bien, les abos sont hors de prix, au moins comparables aux forfaits smartphone haut de gamme. Internet par sat, c'est à réserver aux forains itinérants et autres clientèle bien spécifique.
Commentaire #109268 écrit par Siggy le 03/09/2013 à 11h14 | 👍🏽 👎🏽
De mémoire, en sat, tu peux pas descendre en dessous de 500ms de ping.

Ce qui rend en effet tout jeu en ligne impossible, mais ce n'est clairement pas la cible de la pub.
Commentaire #109275 écrit par neeko le 03/09/2013 à 12h23 | 👍🏽 👎🏽
Bonjour,

Millman, j'ai un léger doute.

La discussion porte sur la gamme de fréquence audible par l'oreille humaine type. Les ondes sonores sont des ondes de pression de l'air, si je ne m'abuse.

En revanche, les données de type son (GSM) à porteuse HF que tu évoques sont à mon humble connaissance des ondes électromagnétiques, donc des variations de champs électriques et magnétiques. L'organe le plus à même de les détecter n'est alors plus l'oreille, mais l'œil. Et là, je suis d'accord, la dite porteuse HF étant hors du spectre de la lumière visibles, ces données sont bien non pas inaudibles, mais bel et bien invisibles.

A moins qu'il existe des données transmises par porteuse HF d'onde sonore dont je ne connaisse pas l'existence, en utilisant un genre de sonar amélioré ?

Luc
Commentaire #109330 écrit par Luc le 03/09/2013 à 14h28 | 👍🏽 👎🏽
Bah en fait selon les dernières théories, tout est onde.

Le lumière est une onde, le son est une onde, la matière serait même une onde. Dans tout les cas elles se propagent dans l'air ou la matière par "pression" si tu veux.

En effet devant un coup de basse tu vas sentir l'air vibrer, mais il vibre aussi devant la lumière ou les aigus. La différence c'est que ta peau n'est pas un organe de détection des ondes adapté pour sentir les vibrations HF, comme ton oreille est meilleure pour capter les son que tes yeux.

La différence entre le GSM et le son c'est que ton haut parleur ne va pas pouvoir emmètre à 900MHz. On utilise donc une autre technique, faire passer un courant dans un fil (une antenne).

Petite question subsidiaire: pourquoi associer l'œil à électromagnétisme? Le soleil qui nous envoi une grande partie de notre lumière n'est ni électro ni magnétique.
Commentaire #109344 écrit par Millman le 03/09/2013 à 15h33 | 👍🏽 👎🏽
@luc n'oublie pas les synesthètes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

@Millman Petite question subsidiaire: pourquoi associer l'œil à électromagnétisme? Le soleil qui nous envoi une grande partie de notre lumière n'est ni électro ni magnétique.
Ben si justement. Le photon (la lumière si tu préfères) est le boson vecteur de l'interaction électromagnétique, ce qui ne veux pas dire qu'il soit un porteur de charge. Le rayonnement solaire est est éléctromagnétique,( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil#L.E2.80.99activit.C3.A9_solaire et http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamo_solaire )
Commentaire #109365 écrit par ygnobl le 03/09/2013 à 17h16 | 👍🏽 👎🏽
Cela ne peut pas être des degrés Kelvin, puisque le symbole Unicode du degré Kelvin est "K".

(non ceci n'est pas un "K" ordinaire ( http://unicode.org/cldr/utility/character.jsp?a=%E2%84%AA&B1=Show ) et oui j'ai que ça à faire)
Commentaire #109387 écrit par Banon le 03/09/2013 à 19h46 | 👍🏽 👎🏽
Bon, la pub, c'est un peu de la vulgarisation aussi, pas un cours technique.
On peut pas vraiment dire qu'il y ait des PEBKAC là dedans, juste des exagérations.
Quant au terme "bout de ligne", il est généralement utiliser pour signifier qu'on est à la distance maximum atteignable sur une ligne en cuivre par la technologie xDSL.
Commentaire #109394 écrit par Araldwenn le 03/09/2013 à 20h31 | 👍🏽 👎🏽
@Millman, s'il te plait, on les critique assez ici, alors ne fais pas ton kissikoné. Tu confonds TOUT !
Les ondes électro magnétiques telles que la lumière ne doivent pas être confondues avec les ondes mécaniques, telles que le son ou la propagation d'une vibration dans n'importe quel milieu (ce qu'est le son, au final).

Ensuite, toute lumière, visible ou invisible est une onde électromagnétique, et inversement.

Aussi, ça me fait marrer quand on affirme des principes de physique relativiste sans en comprendre rien. Tout est onde, oui (encore que ça fasse encore débat au sein des physiciens fondamentaux), mais pas nécessairement le même type d'onde. Et accessoirement, si tout est onde, tout est aussi corpuscule, cf. Louie de Broglie (à prononcer "De Breuil")

Enfin, en général, quand tu vois des hautes fréquences comme celles-ci, c'est en général de l'électromagnétisme, il doit y avoir une raison, je ne la connait pas.
Commentaire #109404 écrit par Gnom6B6B le 03/09/2013 à 21h51 | 👍🏽 👎🏽
Au passage, on parle de "Kelvin" tout court, pas de "degré Kelvin". Rapport au fait qu'un degré mesure un écart. Pour les angles, l'écart entre les deux segments de droites, pour les températures, l'écart entre la température actuelle, et une référence fixée arbitrairement (0°C = 32°F = point de solidification de l'eau pure)
Commentaire #109406 écrit par Gnom6B6B le 03/09/2013 à 21h57 | 👍🏽 👎🏽
Le Kelvin aussi mesure un écart, par rapport au zéro absolu.
Commentaire #109423 écrit par Acorah le 04/09/2013 à 10h12 | 👍🏽 👎🏽
La raison qu'il n'existe pas ou très peu d'ondes mécaniques haute fréquences, c'est la déformation non élastique du milieu. Autant une onde EM peut monter en fréquence sans autre problèmes que devenir trop énergétique pour être sûre, autant une onde mécanique est dépendante des caractéristiques du milieu pour sa fréquence. Et si cette dernière est trop haute, on se retrouve avec des choses difficilement prévisible, et une déformation irréversible du milieu.
Commentaire #109434 écrit par Paulli le 04/09/2013 à 12h35 | 👍🏽 👎🏽
Non, le point de référence est absolu. Pas arbitraire. Donc on ne dit pas " degré".
Commentaire #109436 écrit par Paulli le 04/09/2013 à 12h37 | 👍🏽 👎🏽
@paulli

Désolé, mais le 0°K est arbitraire. Il est, dans certains cas, expérimentaux, possible de "descendre" en dessous du 0 absolu... http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/fondamental/20130110.OBS5039/sou[...]

@Luc

nonolelion a raison, on peut "entendre" les écrans à tubes. En réalité, on entend les vibrations causées par le déflecteur, qui génère un champs magnétique intense qui fait vibrer les éléments métalliques situés à proximité. Ce son est tout à fait particulier. J'ai travaillé dans ce secteur (la télé) pendant une vingtaine d'années. Vers la fin des années 80, le suis allé voir mes collègues de l'atelier, et je leur ai dit : "Les nouveaux tubes sont au point, enfin, on ne les entend plus". Il m'a été répondu : "Non, non, c'es toi qui vieillis, et ton oreille ne marche plus aussi bien..."
Commentaire #109444 écrit par co2 le 04/09/2013 à 14h07 | 👍🏽 👎🏽
Non, tu as mal compris. Je t'invites à lire ceci : http://couleur-science.eu/index.php?d=2013/08/27/12/34/36-la-temperatu[...]

Tout n'est pas correct, mais bien plus que ce non sens qui parle de température négative.

ET QUE VOUS SOYEZ D'ACCORD OU PAS, ON DIT X K ET PAS X°K BANDE D'ANACOLUTHES !


Scrogneugneu. Bientôt vous allez remettre en cause l'absolu de c. ( Bien que... )
Commentaire #109475 écrit par Paulli le 05/09/2013 à 01h54 | 👍🏽 👎🏽
la première insulte me fait pensé au cap'tain Haddock (Archibald), quand à la seconde, à Léon Prunelle
(et non, je ne suis pas Belge)
Commentaire #109550 écrit par nonolelion le 05/09/2013 à 15h23 | 👍🏽 👎🏽
J'ai effectivement oublié de signaler pourquoi on ne parlait pas d'écart pour le Kelvin. Merci Paulli !
Commentaire #109585 écrit par Gnom6B6B le 05/09/2013 à 19h07 | 👍🏽 👎🏽
D'après l'introduction de Wikipédia on disait degré kelvin jusque dans les années 50 ou en tout cas un truc dans le genre.
Commentaire #109598 écrit par Banon le 05/09/2013 à 20h10 | 👍🏽 👎🏽
Je vais être clair à ce sujet : je n'ai pas plus compris l'article que tu proposes que celui que celui que j'indiquais en justification de mon troll. La physique quantique n'est pas une discipline que je maitrise spontanément. C'est un problème de concept.
Quand tu sais que les plus grands mathématiciens on du mal à concevoir des nombres supérieurs à 1000 - un QI de 100 à du mal à concevoir un nombre supérieur à 25, un jeune enfant compte 1...2...3... beaucoup - on ne peut pas demander à un "administratif" de ma CSP de concevoir un monde de cordes et de vibrations, même si je suis fan de Stargate. Je veux bien croire que "ça" existe, mais il ne faut pas me demander de m'en servir en toute connaissance de cause dans ma vie quotidienne. Après tout, un four à micro-ondes fonctionne même si on ne maîtrise pas le principe du magnétron. Et pour beaucoup, l'informatique et la magie, ça se ressemble quand même un peu. Non?
Commentaire #109612 écrit par co2 le 06/09/2013 à 08h15 | 👍🏽 👎🏽
2/2 nonolelion. J'aime bien utiliser ces termes, ça dédramatise.

Co2 : J'aimerais une source par rapport à ce que tu avances. Côtoyant moi-même les meilleurs physiciens et mathématicien du pays, travaillant à leur coté, je peux t'assurer que nous n'avons aucun mal à nous représenter 25 ou encore 1000 ou même 10^23. Donc j'ai un doute.
Autant ton premier paragraphe, je comprends, autant le second, je ne vois pas le rapport. Et on ne linke pas des articles qu'on a pas compris, surtout quand on essaie d'avancer des choses.
Commentaire #109960 écrit par Paulli le 08/09/2013 à 15h47 | 👍🏽 👎🏽