Ma sœur effectuait une mise à jour de Windows 7 sur son ordinateur portable, lorsqu'elle réalise qu'elle est toujours sur batterie. Pas de chance, l'ordinateur se coupe durant la configuration de Windows.
Elle rebranche sa machine au secteur, et la relance. Windows propose le mode sans échec ou le démarrage normal. Elle relance Windows en mode « Normal », et ce dernier recommence la configuration de ses mises à jour. Mais là, accident : le câble secteur s'enlève, et comme la batterie n'a toujours pas assez de jus, l'ordinateur se coupe.
Ma sœur relance l'ordinateur une seconde fois, et tombe sur le menu qui propose une restauration système (bah oui, deux démarrages ratés, Windows propose d'essayer de réparer). Pris de panique, et vu que son frère met plus de deux minutes à répondre, elle décide de restaurer le tout… Et valide donc l'option qui écrase la totalité de son disque dur, tout en lisant mon SMS disant qu'il suffisait de relancer normalement Windows.
Et après ça, c'est de ma faute… PEBKAC.
Ma soeur a eu il y a quelques semaines/mois un problème avec une mise à jour Windows 7 qui faisait que son ordi plantait dès le démarrage de Windows (je ne sais pas pourquoi ni ce qui s'est passé je n'étais pas là à ce moment).
La machine a été redémarrée "à la barbare" plusieurs fois de suite et Windows n'a jamais proposé la restauration complète en sortie d'usine, juste celle qui repart du point de restauration créé automatiquement avant l'installation de la dite mise à jour. Elle n'a rien perdu sur son disque dur.