Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Alors que je faisais remarquer à un collègue une série de raccourcis bien pratiques, dans un logiciel très utilisé au travail, il s'est vexé et m'a traité de « pire que geek, un vrai noob, tu fais le fier parce que t'es un programmateur ! ».
Outre le fait que je n'ai rien d'un programmeur (vraiment rien, pas même une infime base), l'utilisation de ces termes dans ce genre de contexte mériterait un… PEBKAC.
Prog Amateur ? (J'essaye de trouver une raison au pourquoi du comment les gens font cette faute)
Commentaire #126267 écrit par A-xis le 22/01/2014 à 08h38 | 👍🏽👎🏽
Ils utilisent peut-être plus souvent le programmateur de leur magnétoscope *allô, oui? 1995, vous dites? ok, très bien* --- excusez-moi, je veux dire leur media center... ?
Le jour ou il ose te demander un truc vient de faire une remarque renvoi le chier de toute tes forces. ce genre de personne ne mérite que ce traitement.
j'en ai un comme ça dans le service où je bosse. toujours en train de quémander une aide, puis refusant d'appliquer la solution, car "ça fait pirate" laisse le crever s'il revient te demander quelque chose, il ne mérite pas mieux.
Commentaire #126315 écrit par co2 le 22/01/2014 à 10h58 | 👍🏽👎🏽
kurios, tu peux m'enregistrer l'émission de ce soir sur Arte ? Tu n'as jamais démenti être un programmateur...
Recherche sur des vrais dictionnaires aussi. Larousse n'est pas du tout d'accord avec toi. De même pour wikipédia (même si ce n'est pas une référence).
Ne jamais faire remarquer à un collègue qu'il a moyen de gagner du temps en faisant "comme ci ou comme ça" si on est pas près à se prendre de la mauvaise foi dans la g*** ou même à se faire insulter (même gentiment) : pur biais cognitif : tu mets le doit où ça fait mal en lui faisant remarquer qu'il est inefficace et pouvait se débrouiller bien mieux s'il avais su, donc inconsciemment il préfère que tu ais tord plutôt que de l'admedtre
Commentaire #126353 écrit par Sly le 22/01/2014 à 13h47 | 👍🏽👎🏽
Question de mentalité... Les vrais hackers (si, si, les vrais, pas ceux de TF1) sont toujours à l'affût d'un moyen de gagner 50ms pour une tâche de routine, les autres ont la flemme de changer leurs habitudes...
Youplà ne voit pas le rapport entre le fait d'aimer gagner du temps dans des tâches routinières et le fait d'être un hacker. Youplà aime connaitre les raccourcis qui font gagner du temps. Youplà développe même parfois des petits programmes pour lui éviter des tâches répétitives, longues et fastidieuses. Youplà n'est pas un hacker, Youplà est une feignasse.
Youplà se rend compte qu'il parle de lui à la troisième personne et qu'il ferai donc bien de consulter un psy. Ou faire une comparaison de patrimoine génétique avec Alain Delon.