Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une de mes amies a eu un souci avec son smartphone, le choc de trop : l'écran ne fonctionne plus et la plupart des fonctions du téléphone ont rendu l'âme. Elle contacte le service commercial de l'opérateur rouge, explique sa situation : elle souhaite changer de téléphone, vu que le sien a pris pas mal de chocs et commence à être ancien.
Elle demande au technicien si elle peut tout de même récupérer les photos et autres données (musique, contacts, etc.) en branchant son téléphone sur son ordinateur (car le mobile s'allume toujours).
Le « technicien » lui répondu : « Non, vous ne pouvez pas le faire à partir du moment ou votre écran ne fonctionne plus ». Et pourtant, ça a bien entendu parfaitement fonctionné.

Donc d'après cet opérateur bien connu, si votre écran est cassé, vous ne pouvez pas récupérer vos données. PEBKAC.
PEBKAC #9470 proposé par Adrien74 le 13/02/2014 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +202
Eh oui.
De nos jour, tout se fait dans l'écran.

D'ailleurs c'est pour ça que Pomme ne fait que changer ses écran d'un modèle à l'autre. C'est là que se trouve toute la puissance du téléphone.



[/ironie] (cette balise à été ouverte bien avant le début de ce message)
Commentaire #129866 écrit par Mr Paco le 13/02/2014 à 17h39 | 👍🏽 👎🏽
Il faut aussi voir que pour certains téléphones il est nécessaire de choisir le mode de connexion lors du branchement USB. (charge/données/synchro). D'où le possible amalgame du technicien.
Commentaire #129867 écrit par Geekimo le 13/02/2014 à 17h45 | 👍🏽 👎🏽 +1
+ le fait de mettre le pin pour autoriser la connexion avec les portables robots !
Commentaire #129870 écrit par Matthieu le 13/02/2014 à 17h52 | 👍🏽 👎🏽
Ca me rappelle quand mon Galaxy S est passé à la flotte... Ecran mort... mais le reste fonctionnait encore...
Pas évident de récupérer mes données, faire le schéma de déverouillage + appuyer sur le bouton "Activer le stockage de masse USB" à l'aveugle...

Finalement, j'ai démonté le phone ainsi qu'un Galaxy S Plus du boulot (même écran que le S) et j'ai branché l'écran du S Plus sur le mien...
Commentaire #129875 écrit par Mon nom le 13/02/2014 à 18h07 | 👍🏽 👎🏽
La plupart des fonctions du téléphone ont rendu l'âme ? Ça ressemble à un problème de connexion de la nappe tactile/écran/boutons physiques. Parce que si elle peut toujours échanger des données, la carte mère et les fonctions essentielles sont toujours en fonctionnement.
Commentaire #129883 écrit par Paulli le 13/02/2014 à 18h34 | 👍🏽 👎🏽
Il a parfaitement raison. Pour sauvegarder les données, on doit les photographier sur l'écran avec le nouveau téléphone.
Commentaire #129885 écrit par TD le 13/02/2014 à 18h48 | 👍🏽 👎🏽
C'est pourquoi le fond d'écran y reste attaché, même en cas de changement de la tour. (cf un pebkac de cette semaine.
Commentaire #129893 écrit par Aaargh!!! le 13/02/2014 à 20h08 | 👍🏽 👎🏽
Tu oublies l'étape de les scanner avec le fax.
Commentaire #129894 écrit par Aaargh!!! le 13/02/2014 à 20h10 | 👍🏽 👎🏽
tout à fait, j'ai déjà eu le problème
Commentaire #129915 écrit par Pédibus le 13/02/2014 à 22h06 | 👍🏽 👎🏽
Quel est l'intérêt d'appeler l'opérateur pour obtenir un support sur un produit qui n'est même pas le leur ? Et surtout si on sait déjà que c'est possible (elle a expliqué au technicien type qu'elle allait brancher le téléphone sur un PC) ?
Commentaire #129919 écrit par Siggy le 13/02/2014 à 22h18 | 👍🏽 👎🏽
ça marche pareil avec les ordinateurs il paraît. Moi depuis que mon écran ne marche plus, j'ai jeté ma tour et perdu tout ce qu'il y avait dessus.
Commentaire #129928 écrit par patanouk le 13/02/2014 à 23h41 | 👍🏽 👎🏽
Peut-être parce que l'achat du mobile s'est fait auprès de l'opérateur concomitament à une assurance hors de prix et inutile ?
Commentaire #129938 écrit par ygnobl le 14/02/2014 à 01h10 | 👍🏽 👎🏽
On en connaît tous, plus ou moins, au moins un qui s'est fait avoir.
Commentaire #129968 écrit par Aaargh!!! le 14/02/2014 à 09h51 | 👍🏽 👎🏽
Je sais, je l'ai récupérée, passé du temps dessus (ben oui, pour la redresser) mais elle refonctionne à nouveau. Merci pour tous ces logiciels coûteux qui étaient installés.
Commentaire #129969 écrit par Aaargh!!! le 14/02/2014 à 09h52 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : comme moi, par exemple.
La preuve que ça peut arriver même aux meilleurs d'entre nous. /tousse
Commentaire #130036 écrit par Siggy le 14/02/2014 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
L'an dernier, j'ai cassé l'écran de mon SGS2, la seule solution pour récupérer mes données serait de remplacer l'écran.
Il m'est impossible de l'allumer dans un état où je pourrais aller les récupérer.

Dans ce cas, ils ont de la chance et le peuvent.
Mais, sans pouvoir manipuler l'appareil, il vaut mieux ne pas donner de faux espoirs.
Je ne vois donc aucun PEBKAC ici.
Commentaire #130038 écrit par Peredur le 14/02/2014 à 14h20 | 👍🏽 👎🏽