Dans le lycée d'un ami, il y a des sites Web dont l'accès est interdit (depuis les salles informatiques), en particulier un réseau social de couleur bleue. Jusqu'ici tout va bien, sauf qu'il est possible d'accéder à sa version mobile via l'adresse « m.<domaine.com> ». Du coup, la restriction n'a pas vraiment d'effet.
À quoi sert ce filtre réseau ? À forcer les utilisateurs à se connecter via la version mobile, ou alors c'est un… PEBKAC.
Suite au piratage de l'opérateur fruitier survenu récemment, je décide de changer mon mot de passe de messagerie et ce malgré les affirmations de l'opérateur, qui se veut rassurant auprès de ses clients à ce sujet.
Je change donc mon mot de passe et tout fonctionne. Aujourd'hui, je reçois un courrier par la Poste provenant de l'opérateur en question, et m'indiquant que ma demande a été prise en compte. Sur le document figure mon adresse e-mail et mon nouveau mot de passe. Alors, il y a deux solutions : soit ils ont inventé un cryptage papier qui fait que seuls les yeux du destinataire sont en mesure de lire le document, soit de c'est de l'incompétence caractérisée.
Faire croire que les mots de passes n'ont pas pu être piratés alors que les noms, adresses e-mail et postales, ainsi que les numéros de téléphone l'ont été, c'est déjà une belle bourde, et envoyer un courrier avec les identifiants de connexions alors que l'utilisateur les a déjà en sa possession, c'en est une autre. Double PEBKAC.
Un ami m'a rapporté que l'un de ses collègues a eu un problème avec son imprimante : en fait, il a confondu son imprimante avec sa déchiqueteuse à papier, et il s'étonnait de voir ressortir des débris lorsqu'il mettait du papier dedans. PEBKAC.
Reçu à l'instant, au bas de l'e-mail d'un collègue : « Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active ».
Si vous le dites… PEBKAC.
La dernière fois que je suis allé sur le site de l'application 6Play, j'étais connecté à ma Box (en France je précise), je n'ai pas pu visionner le programme. À la place de la vidéo, il y avait le message suivant : « Ce programme ne peut pas être regardé depuis l'étranger ». PEBKAC.
Une de mes amies a eu un souci avec son smartphone, le choc de trop : l'écran ne fonctionne plus et la plupart des fonctions du téléphone ont rendu l'âme. Elle contacte le service commercial de l'opérateur rouge, explique sa situation : elle souhaite changer de téléphone, vu que le sien a pris pas mal de chocs et commence à être ancien.
Elle demande au technicien si elle peut tout de même récupérer les photos et autres données (musique, contacts, etc.) en branchant son téléphone sur son ordinateur (car le mobile s'allume toujours).
Le « technicien » lui répondu : « Non, vous ne pouvez pas le faire à partir du moment ou votre écran ne fonctionne plus ». Et pourtant, ça a bien entendu parfaitement fonctionné.
Donc d'après cet opérateur bien connu, si votre écran est cassé, vous ne pouvez pas récupérer vos données. PEBKAC.
Il y a quelques temps (pas si longtemps), à mes débuts sous Linux, lors de tests sur un petit serveur expérimental pour me familiariser avec cet OS, je commence une petite config' (rien de très extraordinaire). J'installe OpenSSH et je prends la session à distance sur ma machine habituelle, tout va bien. J'installe quelques paquets, j'active le pare-feu et installe Fail2Ban et… Oh, ma session SSH s'est fermée… et je ne parviens plus à me connecter.
Visiblement, Fail2Ban a fermé le port 22 sur le pare-feu. PEBKAC.
Une de mes connaissances vient de m'annoncer qu'il faisait fonctionner son disque dur SATA3 en SATA2.
Il a probablement confondu USB et SATA… PEBKAC.
Dans l'entreprise qui m'emploie, certains collaborateurs sont connectés au réseau en filaire, et d'autres sont connectés en Wi-Fi.
Un collègue, qui confond d'ailleurs les Mac et les PC, m'a demandé de quelle couleur était mon câble réseau. Silence étonné de ma part, car je suis en Wi-Fi. Il pose à nouveau sa question, j'ai finalement répondu – en repensant à une précédente anecdote – que je ne connaissais pas la couleur de mon câble Wi-Fi. PEBKAC.
Je travaille dans une petite SSII, on me rapporte les péripéties d'un client qui ne parvient pas à connecter sa nouvelle machine au réseau. Extrait de la discussion :
- Ça ne marche pas, on a tout essayé !
- Le câble réseau est-il bien branché sur la machine ?
- Oui, il est branché.
Après déplacement d'un technicien, le câble est en effet bien branché. Mais une prise RJ11 au lieu d'une RJ45 sur la carte réseau, ça ne risquait pas de fonctionner.
Je ne sais pas comment l'utilisateur a pu faire pour parvenir à brancher une RJ11, tant bien que mal, sur la carte réseau… PEBKAC.