Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je viens tout juste de tomber sur un site Web disposant d'une communication assez "originale". En effet, sur la page d'accueil du site, une "pop-in" apparaît et nous informe de la chose suivante :
« Due to rising server costs, please Like or Tweet to gain access to this free tool. Share or wait 600 seconds »
Nous avons donc le choix d'attendre patiemment dix minutes, de partager sur les réseaux sociaux, ou… d'utiliser Firebug. PEBKAC.
Peu de gens utiliseront firebug (5% max?), et c'est plus facile pour eux de ne pas avoir de backend pour gérer ça... Ca ne crée aucune faille de sécurité.
Si le temps de dev est supérieur au gain apporté, il n'y a aucune raison de ne pas faire ainsi.
Commentaire #135150 écrit par Rou le 23/03/2014 à 19h14 | 👍🏽👎🏽
Firebug? Vilain pirate, je vous dénonce à Madame Albanel.
5% tu es gentil. Depuis que les navigateurs ont leur outil de dev en natif, le taux a baissé.
Commentaire #135181 écrit par juu le 23/03/2014 à 21h27 | 👍🏽👎🏽
Même sans Firebug, un site qui m'impose de liker, je cherche pas a comprendre, je quitte le site direct. C'est surtout là ou est le PEBKAC, firebug c'est du bonus.
Je crois qu'il n'est pas possible de faire une telle vérification au niveau back end sans que l'utilisateur approuve une application facebook créé par tes soins (ensuite, tu as un token, tout ça, et tu peux utiliser l'api facebook).
Bref, le seul test possible est niveau frontend, avec les failles logiques que cela comporte si on ne veut pas que l'utilisateur ait à cliquer partout, ce qui baisserait le taux de partage et rebuterait encore plus d'utilisateurs..
En ce qui concerne le coté déontologique, je n'y suis pas favorable bien entendu, mais je ne considère pas cela comme un PEBKAC (un peu comme les Mugus et le spam)
Commentaire #135204 écrit par Rou le 24/03/2014 à 03h27 | 👍🏽👎🏽
J'ai déjà vécu ça IRL. Je codais un Tux-droid à la fac avec mon binôme quand un type se pointe dans la salle : — Venez à la cafet', il y a un gouter. — Ok. C'est à quelle occasion ? — On est une assoc de l'école d'à-côté, et on voudrais que vous likez notre page Facebook… — J'ai pas Facebook. — Vous avez l'air de geeks, vous ne pouvez pas ne pas avoir Facebook. — On est des geeks, pas des kikoos.
Commentaire #135217 écrit par BSK le 24/03/2014 à 09h21 | 👍🏽👎🏽
@Noname: J'ai reçu une lettre de W3C pour toi. Il y a 4 pages, mais si j'en retire les diverses insultes ça donne... "Les balises <irony>texte</irony> n'existent pas pour rien et les balises <language d'illettré>texte tout pourri</language d'illettré> c'est pareil!"
Les pages suivantes sont diverses insultes en pas moins de.... 3,4,5....9,10... 34 langues différentes! Et ben! Je pense que tu l'as vraiment énervé, mais je sais pas ce qui me fait dire ça...
Sinon, je propose la ratification d'une nouvelle balise: <kévin12ans>texte ironique avec une ortographe d'illettré</kévin12ans> histoire de réunir les deux balises d'un seul coup. Vous en pensez quoi ?
Commentaire #135230 écrit par Fox le 24/03/2014 à 11h00 | 👍🏽👎🏽
Bah, le règlement il dit: "Quand c'est gratuit tu prends!", alors....
J'ai pas de Facedebouc non plus, mais c'est pas ça qui va m'empêcher d'aller taper la bectance. =)
Oui, je suis un enfoiré, mais vous devriez commencer à le savoir maintenant!
Commentaire #135231 écrit par Fox le 24/03/2014 à 11h05 | 👍🏽👎🏽
@Fox:
J'ai découvert un formidable outil que je te suggère fortement: http://weirdmaker.fr/
Ca ne crée aucune faille de sécurité.
Si le temps de dev est supérieur au gain apporté, il n'y a aucune raison de ne pas faire ainsi.