Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un client m'appelle :
« Gmail ne marche plus. Je me transfère des e-mails sur ma messagerie pro, mais ils n'arrivent jamais. »
Je prends la main sur son poste, afin qu'il me montre comment il s'y prend…
Et là, stupeur : dans Gmail, il ouvre son message, clique sur « Transférer », tape son adresse dans le champ « À: », puis ferme son navigateur, en ignorant l'avertissement.
Ça me rappelle une cliente avec une souris quand j'étais vendeur*. Je me souviens plus exactement mais elle avait fait une grosse connerie et assurait que ça marchait bien sur une autre souris.
*que de chemin parcouru, et qu'est-ce que je gâchais mon talent...
Il semblerai. Le mieux c'est qu'apparemment le site l'averti à la fermeture de la fenêtre que l'e-mail ne sera pas envoyé. Mais comme, et c'est bien connu, les messages affichés à l'écran ne s'adressent pas à l'utilisateur, ce dernier ne l'a pas lu...
Attention Youplà, tu es en train de devenir un pebkac là. Un message info n'est valable que s'il est lu ! Si on ne le lit pas, il est nul et non avenu, donc gmail est tenu d'envoyer le mail. T'es pas prêt de devenir aussi intelligent qu'un chef, toi.
Ha ha ha, ouais ça fait économiser des caractères sur la carte de visite surtout :D
D'ailleurs même le personnel administratif de mon ancien lycée l'utilise... Alors que c'est un lycée technique où j'ai fais un BTS IRIS et où les profs d'info gèrent le réseau, il y a tas de profs qui auraient pu monter un serveur emails...
Commentaire #144986 écrit par Dave le 11/09/2014 à 09h34 | 👍🏽👎🏽