Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ma femme (que nous appellerons Marcelle) s'est mise en tête d'avoir le même fond d'écran sur son téléphone que sur son ordinateur. Je la vois manipuler son smartphone et je me dis, ravi, qu'elle a su utiliser une des fonctions permettant de relier son téléphone à son PC, qu'elle a ainsi récupéré la photo et qu'elle est train de finir de la mettre en fond d'écran.

Non non, elle a photographié le Bureau Windows avec la photo de ses petits enfants et toutes les icônes, et elle bidouillait lamentablement pour mettre la photo à l'échelle de l'écran du téléphone.

Je précise par ailleurs que Marcelle a travaillé au SAV informatique d'une grande enseigne de produits culturels, et qu'elle était chargée de diriger les clients vers les bons techniciens en fonction des pannes décrites par les utilisateurs.
Pour moi qui y ait cru, et pour elle qui est toujours aussi nulle, malgré plus de vingt ans de formation au quotidien... PEBKAC.
PEBKAC #6292 proposé par jmo le 28/11/2012 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +255
*photographie sa main, imprime la photocopie (edit : de la photo, après avoir imprimé ladite photo bien sur) et la lance sur Marcelle*
Commentaire #67282 écrit par ROB le 28/11/2012 à 17h42 | 👍🏽 👎🏽
Elle n'a jamais réparé la moindre machine, elle routait juste les clients au bon endroit. Tu l'as dit toi-même. Elle n'a donc aucune qualification de tech, comme tu sembles vouloir le croire.
Commentaire #67283 écrit par Bourriks le 28/11/2012 à 17h43 | 👍🏽 👎🏽
Exact, le PEBKAC aurait pu s'arrêter au deuxième paragraphe. Là on est tenté de dire qu'il y a aussi PEBKAC pour jmo.
Commentaire #67286 écrit par juu le 28/11/2012 à 17h48 | 👍🏽 👎🏽
Ben dis donc, tous les gens que tu connais s'appellent Marcel(le) !!!

Oui oui, je sors...
Commentaire #67289 écrit par Sarah le 28/11/2012 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
«Au bon endroit» semble impliquer de différencier ceux qui ont un «vrai» problème (drivers sur le CD pas à jour) des PEBKACs de plein droit (fiche USB 3.0 du disque dur externe dans la fiche RJ45).
On attend donc un minimum de compétence.
Commentaire #67294 écrit par Geist le 28/11/2012 à 18h15 | 👍🏽 👎🏽
Bah on sait pourquoi on a des mauvaises surprises à la Fn*c XD
Commentaire #67296 écrit par BUPO le 28/11/2012 à 19h06 | 👍🏽 👎🏽
On est peut-être tenté, mais l'auteur t'as devancé... ;)
Commentaire #67426 écrit par ZK456 le 29/11/2012 à 16h29 | 👍🏽 👎🏽
De toute manière, une bonne partie des utilisateurs ont le même niveau qu'elle alors ... De plus, elle à peut être eu aussi des cours de communication qui lui permettent de se débrouiller avec des clients furieux.
Commentaire #67936 écrit par Ashram le 04/12/2012 à 10h13 | 👍🏽 👎🏽
oui, tous !....
Commentaire #68270 écrit par jmo le 06/12/2012 à 14h56 | 👍🏽 👎🏽