Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui même, au boulot, un problème logiciel (plus rien qui répond, le bonheur) m'oblige à faire venir le service technique. Je n'ai le droit de rien faire à ce niveau, mis à part lancer / fermer le logiciel, ce que j'ai bien entendu fait avant d'appeler qui que ce soit.

Le technicien arrive, regarde, et ne comprend pas. Je propose innocemment : « On pourrait peut-être redémarrer le PC ? », il répond : « Non non, je vais chercher... ».

Une demi-heure plus tard, pas d'amélioration en vue. Il redémarre - enfin - l'ordinateur, et par miracle, tout fonctionne de nouveau.

Je ne sais pas pourquoi ça a planté, mais je devrais peut être postuler au service technique de ma boîte... Ils ne m'ont pas l'air très dégourdis. PEBKAC.
PEBKAC #6515 proposé par shinku le 25/12/2012 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -101
Sauf que, parfois, il est préférable de chercher la cause du problème, pour mieux comprendre et s'en prémunir les fois suivantes.
Commentaire #70313 écrit par Sébastien le 25/12/2012 à 08h46 | 👍🏽 👎🏽 +1
Pour moi un problème logiciel ne devrai pas être résolu par un redémarrage du pc. Réflexe de développeur: Quand un programme plante, on cherche l'erreur, on ne fait pas un redémarrage systématique de la machine
Commentaire #70320 écrit par achille le 25/12/2012 à 09h08 | 👍🏽 👎🏽 +1
Ça marche pas, tu reboot. Si ça marche toujours pas, tu formate, ou tu change carrément l'ordi/serveur?

PS : Noyez Joël!
Commentaire #70322 écrit par Link le 25/12/2012 à 09h31 | 👍🏽 👎🏽
Si ça ne marche toujours pas, tu changes l' interface chaise-clavier.
Commentaire #70330 écrit par Me le 25/12/2012 à 11h26 | 👍🏽 👎🏽
Euh, si ça se trouve c'était un problème réseau derrière, et il a mis une demi-heure à le résoudre. Pour finaliser, il a redémarré l'ordi.
Ça me semble pas si idiot que ça comme hypothèse, non ? (je suis pas sysadmin ni techos, donc n'hésitez pas à donner des arguments pour/contre hein)
Commentaire #70331 écrit par Zorglub le 25/12/2012 à 11h37 | 👍🏽 👎🏽
On dit « Dans le doute, reboot. », etc.
http://www.pebkac.fr/pebkac/5930/#comment_62803
Commentaire #70349 écrit par 1138 le 25/12/2012 à 13h53 | 👍🏽 👎🏽
Ah parce que dans ta boite y a des boulots plus dégueulasses que le service technique ?
Commentaire #70353 écrit par Turlututu le 25/12/2012 à 15h28 | 👍🏽 👎🏽
Whaaaaaaaat? C'est quoi ces votes négatifs?

Have you tried to turn it off and on again?!
Commentaire #70357 écrit par Hum. le 25/12/2012 à 15h52 | 👍🏽 👎🏽
Dépendant de l'urgence, si j'ai un minimum de temps, je préfère toujours chercher la cause de l'erreur plutôt que de redémarrer à la va vite sans savoir ce qui se passe. C'est le meilleur moyen d'avoir à nouveau le même problème cette technique.
Commentaire #70400 écrit par globideuh le 25/12/2012 à 21h23 | 👍🏽 👎🏽
Vous en connaissez beaucoup des boîtes qui bossent avec des logiciels développés en interne ? Perso, le traitement de texte plante, je le kill, et s'il fait tout planter, je reboot, je vais pas chercher 3h pour rien...
Commentaire #70411 écrit par neeko le 25/12/2012 à 22h22 | 👍🏽 👎🏽
T'aurais pu le redémarrer toi même avant d'aller pleurer auprès du support info...
Commentaire #70506 écrit par Folky le 26/12/2012 à 12h07 | 👍🏽 👎🏽
Mr Troll: C'est sûr qu'avec Windows ou tous les produits M$, le redémarrage est une solution de facilité.
Le truc, c'est qu'avec Windows, tu peux essayer de redémarrer les services et/ou applications fautives, rien n'y fait, le problème est là et y reste. Si un redémarrage peut suffire, ça montre bien que Windows n'a pas du tout le level face aux systèmes Linux (et j'emmerde ceux qui chipotent).
Commentaire #70573 écrit par Cartman34 le 26/12/2012 à 15h58 | 👍🏽 👎🏽
Hum, cette technique s'applique aussi avec succès sur pas mal de distros Linux.

Au final ça vient plus du comportement (et surtout du niveau technique) des utilisateurs que de l'OS en général 90% des gens qui utilisent windows ne savent pas s'en servir et les linuxiens sont peut être les pires dans le tas...
Commentaire #70619 écrit par Hum. le 26/12/2012 à 19h00 | 👍🏽 👎🏽
oooooh c'est trop beau de se faire citer <3

si ça rate, formate !
Commentaire #70650 écrit par Vordano le 26/12/2012 à 21h09 | 👍🏽 👎🏽
Malheureusement... Non. étant alors en période d'essai, si je redémarrais la machine sans passer par la "procédure" et qu'un responsable me voyait... Bref, en période d'essai, toujours se méfier ;)

Et je ne suis pas allée "pleurer" au support info, à vrai dire j'étais plutôt agacée de devoir le faire.
Commentaire #70959 écrit par shinku le 28/12/2012 à 19h41 | 👍🏽 👎🏽
Face au client impatient, mieux vaut aller au plus vite. Chercher la cause de l'erreur, je suis tout à fait d'accord, mais pas quand on est pressé...
Commentaire #70960 écrit par shinku le 28/12/2012 à 19h42 | 👍🏽 👎🏽
Je ne sais pas quelle était la cause du problème, mais il n'a pas redémarré pour finir de résoudre le souci. Il a redémarré parce qu'il n'avait aucune autre idée.
Commentaire #70961 écrit par shinku le 28/12/2012 à 19h44 | 👍🏽 👎🏽
15 minutes une fois (sauvegarde de traces, vérifications basiques, ...), ou 5 minutes x fois (sans compter que ça peut être aléatoire, arriver la nuit, ...).
Surtout que le redémarrage n'est pas la solution miracle :
"ah zut, ça marche toujours pas ... bon j'essaye d'envoyer une baffe amicale au serveur pour le réveiller, on sait jamais: ./sbaf --mode nice"
(Merci ROB pour ce magnifique utilitaire)
Commentaire #71084 écrit par globideuh le 29/12/2012 à 16h19 | 👍🏽 👎🏽
Tu redémarres le service sous Linux et voilà, je sais pas pour toutes les distro mais pour les debian-based en tout cas... Pour apache2, le réseaux, le ssh etc... tu redémarres le service.
C'est fait pour tenir en serveur de prod donc bon, c'est sûr et stable.
Commentaire #71517 écrit par Cartman34 le 02/01/2013 à 23h18 | 👍🏽 👎🏽