Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un ami vient de me raconter que lorsqu'il travaillait dans une boîte de sécurité et vidéosurveillance, pour faire passer le réseau d'un bâtiment à l'autre, quelqu'un avait visiblement eu l'idée ingénieuse de faire passer un câble Ethernet par les fenêtres. Pendant un mois, au minimum.

Le séchoir à linge 2.0 ?... PEBKAC.
PEBKAC #7252 proposé par shinku le 19/03/2013 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +178
Dans le cadre de mon travail, je suis amenée à demander à mes clients de me donner un RIB, que je dois ensuite transmettre par courrier.
Une cliente a voulu que je photocopie l'écran de son téléphone, sur lequel elle avait affiché la photo... de son écran d'ordinateur, sur lequel apparaissait son RIB. Elle a ajouté : "Mais si, votre imprimante va détecter l'internet de mon écran !".
Comment vous dire ?... PEBKAC.
PEBKAC #7231 proposé par shinku le 15/03/2013 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +297
Croisant un voisin tout à l'heure, celui-ci me demande si je suis "douée avec les ordinateurs". Je lui réponds que je me débrouille un peu, et lui demande si je peux l'aider pour quelque chose. Il me tend alors son téléphone portable, en ajoutant : "Il déconne depuis plusieurs jours, je ne sais pas quoi faire...".

Juste après, il m'a demandé de regarder pourquoi son ordinateur est si lent. Quand j'ai vu qu'il utilisait encore Internet Explorer 7 et qu'il refusait que je commence par le mettre à jour "pour ne pas perdre Google", je me suis dit que j'allais y passer un long moment...

Il est cependant très gentil, mais c'est un... PEBKAC.
PEBKAC #7190 proposé par shinku le 11/03/2013 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +249
Dans le cadre de mon travail, nous devons utiliser un outil de conception 3D. Sauf que les clients ont depuis un moment, via le site internet, accès à une nouvelle version totalement modifiée, et qu'en magasin nous n'avons que l'ancienne - qui n'intègre pas l'ensemble d'une nouvelle gamme très importante - à leur proposer. Crédibles.

Entre ça, et le fait que l'énorme publicité en couleurs criardes pour annoncer les soldes s'affiche encore à l'ouverture de la page de mon magasin... Tout cela mérite bien un petit PEBKAC.
PEBKAC #7179 proposé par shinku le 08/03/2013 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +151
Je lisais un article sur la triche à l'université, dans lequel l'auteur évoque le cas d'une étudiante :
« Ainsi, à la fin mai 2011, une étudiante inscrite en psychologie à Rennes 2 a été placée en garde à vue pour avoir piraté le système informatique de sa faculté, et falsifié ses notes de Master. Vacataire à la fac, elle disposait des codes informatiques. »
Que dire ?... PEBKAC.
PEBKAC #7175 proposé par shinku le 08/03/2013 | 32 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +274
Je viens de passer une demi-heure sur Facebook avec ma mère, parce qu'elle n'arrivait pas à « aller sur (ses) pages MSN avec (ses) contacts et anciens messages ». Après lui avoir demandé de préciser ce qu'elle entend par « pages MSN » (comprendre « fenêtres de conversation »), elle m'affirme au moins réussir à se connecter.

C'est un début prometteur, je pense régler le problème rapidement. Je lui demande ce qu'elle voit à l'écran qui l'empêche de continuer, mais son explication est incompréhensible.

Vu son refus catégorique d'utiliser TeamViewer, et comme je ne voyais absolument pas de quoi elle me parlait, je finis par lui demander de faire une impression écran, ouvrir Paint puis faire un Ctrl+V, enregistrer et m'envoyer le résultat par e-mail (ce qui a été très long, et source de grand désespoir).

Elle était en réalité sur une page quelconque du site « msn.com ». J'ai dû lui ré-expliquer la différence entre le logiciel de messagerie instantanée (qu'elle utilise pourtant depuis des années), et le site Internet. PEBKAC.
PEBKAC #7008 proposé par shinku le 19/02/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +199
Ayant des difficultés à imprimer un document car mon imprimante était "hors ligne", je me hasarde à utiliser la "solution guidée" (après avoir bien vérifié les branchements, éteint / rallumé l'imprimante, etc.).

Voici leur solution miracle : « Observez l'écran de votre imprimante et celui de votre ordinateur. Si vous constatez une erreur, tentez de la résoudre ».

Et c'est tout. Merci pour l'aide, vraiment. PEBKAC.
PEBKAC #6710 proposé par shinku le 18/01/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +265
Je viens de passer une heure (au bas mot) au téléphone avec ma mère, pour les installations de base sur son nouveau PC portable. Quelques extraits :
- « Bon, on va commencer par t'installer un antivirus... Non maman, pas Norton, je me fiche que le vendeur ait dit que [...] » (première bataille).
- « Tu vois la barre de recherche ?... Bon OK, le rectangle blanc... »

Presque à la fin de l'installation : « Nooooooon ! Mais pourquoi tu as cliqué sur "Annuler" ?... »

Elle voulait mettre Google en page d'accueil. Je lui dis de taper "http://google.fr", et elle me répond : « Mais non, je veux Google moi, pas ton truc !... »

Et enfin, paraît-il, sur son clavier (Azerty) tout neuf, les « : » et autres caractères de ponctuation ne sont pas à la même place que sur le mien. Ben tiens. Et la marmotte...
À suivre. PEBKAC.
PEBKAC #6631 proposé par shinku le 09/01/2013 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +272
Aujourd'hui même, au boulot, un problème logiciel (plus rien qui répond, le bonheur) m'oblige à faire venir le service technique. Je n'ai le droit de rien faire à ce niveau, mis à part lancer / fermer le logiciel, ce que j'ai bien entendu fait avant d'appeler qui que ce soit.

Le technicien arrive, regarde, et ne comprend pas. Je propose innocemment : « On pourrait peut-être redémarrer le PC ? », il répond : « Non non, je vais chercher... ».

Une demi-heure plus tard, pas d'amélioration en vue. Il redémarre - enfin - l'ordinateur, et par miracle, tout fonctionne de nouveau.

Je ne sais pas pourquoi ça a planté, mais je devrais peut être postuler au service technique de ma boîte... Ils ne m'ont pas l'air très dégourdis. PEBKAC.
PEBKAC #6515 proposé par shinku le 25/12/2012 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -101
En cours, le prof' voulait nous montrer un site Web particulier, et clique sur le lien fourni par la recherche Google... qui ne s'ouvre pas.
Il s'étonne : « Hum, je ne comprends pas, j'y suis allé tout à l'heure et ça marchait... Peut-être que si on était dans une salle plus proche de la BU, ça marcherait... ».

Bien sûr, les ondes Wi-Fi auraient donc la flemme de faire le trajet depuis la BU, et seulement pour ce site... PEBKAC.
PEBKAC #6505 proposé par shinku le 24/12/2012 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +132