Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Nous travaillons au sein d'une équipe de développement, et nous recevons un rapport de bug sur l'une de nos applications :

« Lorsqu'il manque des données dans la base, l'application plante. Merci à la place d'afficher un message d'erreur pour que l'utilisateur puisse indiquer quelle est l'origine du problème aux équipes de développement ».

J'avoue, c'est tout de suite plus pratique pour tout le monde, plutôt que de nous demander directement de gérer le cas dans l'application. PEBKAC.
PEBKAC #6551 proposé par Hum. le 28/12/2012 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -100
Hm, je comprends pas bien. Pas du tout en fait :/
Commentaire #70859 écrit par ROB le 28/12/2012 à 12h37 | 👍🏽 👎🏽
Je crois avoir compris : une application plante, et au lieu de remonter le bug pour que les dev corrigent, un utilisateur demande d'afficher un message d'erreur pour pouvoir ensuite refaire un rapport de bug grâce à ce message.
Commentaire #70864 écrit par danarmk le 28/12/2012 à 12h47 | 👍🏽 👎🏽
je suis loin d'être un connaisseur en Bd, et là j'ai du mal à saisir toutes les finesses de la chose :'(
Commentaire #70865 écrit par co2 le 28/12/2012 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
Bah, justement, c'est ce que je pensais, mais l'utilisateur semble aussi avoir remonté le bug de façon assez claire, donc du coup ça me fait douter.
Commentaire #70866 écrit par ROB le 28/12/2012 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
heu... t'es sûr?
Commentaire #70867 écrit par co2 le 28/12/2012 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
Je peux me planter, le PEBKAC n'est pas très clair, je dois bien l'avouer... Mais du coup, j'ai l'impression qu'en écrivant ce rapport de bug, l'utilisateur a remonté le bug sans trop s'en rendre compte, et au lieu de demander de le corriger, il demande quelque chose à coté de la plaque. hum... Hum. ? des précisions ?
Commentaire #70868 écrit par danarmk le 28/12/2012 à 12h52 | 👍🏽 👎🏽
Danarmk a vu juste : l'application plante si des données manques dans la BDD, le client remonte le bug (jusque là ça va) sauf qu'au lieu de demander une correction il demande à ce qu'un message d'erreur soit affiché pour que l'utilisateur puisse signaler ... ce même bug aux équipes de dev. On a donc une non-correction et une jolie boucle infinie, le même problème sera remonté sans jamais être corrigé. J'espère que l'auteur n'a pas tenu compte de la suggestion très intelligente de ce client :D
Commentaire #70878 écrit par iFrancois le 28/12/2012 à 13h29 | 👍🏽 👎🏽
Ce PEBKAC me laisse perplexe.

Personnellement, quand je doit traiter un ticket du genre "l'appli machin a planté, SQLCODE +100" et qu'il n'y a aucune autre info ni trace, je suis pris d'une soudaine envie de clôturer le ticket en "analyse impossible" sans chercher plus loin et de casser quelques doigts au gus qui a codée la gestion d'erreur.
Par contre, si j'ai une trace qui identifie la requête utilisée et indique les valeurs en entrée, là je peut travailler.

Tel que je comprend le rapport de bug cité, l'utilisateur demande de mettre des messages d'erreur pertinents au lieu de s'attendre à ce que le dév sorte une boule de cristal.
Il m'a l'air d'être super sympa cet utilisateur!
Commentaire #70879 écrit par Shirluban le 28/12/2012 à 13h36 | 👍🏽 👎🏽
Si on retire "à la place" dans le message du client, ça a du sens. Si l'application plante (ce qu'elle ne devrait pas faire), elle devrait renvoyer l'erreur (pas dire qu'il y en a une, mais des détails à envoyer aux développeurs).
Commentaire #70881 écrit par Astalaseven le 28/12/2012 à 13h38 | 👍🏽 👎🏽
Bof, pour moi le client veut surtout que l'application ne plante pas soudainement sans info, et souhaite au moins que le problème ait un nom (à défaut d'une solution).
Pour moi ce n'est pas un PEBKAC, juste un utilisateur qui souhaite apporter (maladroitement certes, mais c'est pas son boulot) un début d'amélioration au problème.
Commentaire #70883 écrit par Lou Montana le 28/12/2012 à 13h42 | 👍🏽 👎🏽
pour moi il y a un petit PEBKAC. Si on fait une requête, on commence par faire un petit if pour vérifier qu'on à obtenu un résultat avant de lancer une bouche ou un traitement.

accessoirement ça permet aussi de caser un ELSE qui affichera un message disant qu'il n'y a pas de données à traiter
Commentaire #70892 écrit par achille le 28/12/2012 à 14h11 | 👍🏽 👎🏽
En fait, le problème se situe au niveau de la rédaction du cahier des charges / écriture des spécifications : le client ne demande pas cette option, donc on ne la fait pas.

Potentiellement, mauvais boulot de la part du mec chargé de l'écriture des spécifications avec le client.
C'est un problème de la part du Maître d'Ouvrage : il n'avait qu'à exprimer clairement son besoin.
Si il y a chez vous un Maître d'Ouvrage délégué, le problème peut venir de lui : c'est son boulot de "deviner" quels besoins sont implicites et de les proposer au client.
Commentaire #70894 écrit par Me le 28/12/2012 à 14h11 | 👍🏽 👎🏽
c'est exactement ce que je pensais, merci de l'avoir exprimé de façon claire ^^
Commentaire #70897 écrit par ROB le 28/12/2012 à 14h22 | 👍🏽 👎🏽
ah oui pas mal le if else pour la gestion d'erreurs j'y penserai
Commentaire #70908 écrit par poulpe le 28/12/2012 à 15h32 | 👍🏽 👎🏽
Combien de fois j'ai vu dans des tutos php des foreach sur ses tableaux où rien ne garanti la présence de données (base vide où erreur dans la requête) et que l'auteur ne trouve pas choquant d'avoir des warnings à l'écran...
Commentaire #70937 écrit par achille le 28/12/2012 à 18h20 | 👍🏽 👎🏽
Hum.

Peut être que l'auteur du PEBKAC n'as pas indiqué si oui ou non la liste des données problématiques avaient été fournie.

Du coup ça pourrait carrément changer la donne!
Commentaire #70998 écrit par Hum. le 29/12/2012 à 03h30 | 👍🏽 👎🏽
Le try catch ou le switch c'est pour les tapettes!
Commentaire #70999 écrit par Hum. le 29/12/2012 à 03h31 | 👍🏽 👎🏽
euh, je lis :
Hum.
Auteur du post
Commentaire #71131 écrit par Fred le 29/12/2012 à 21h37 | 👍🏽 👎🏽
Sortez le sarcasm-o-tron!
Commentaire #71490 écrit par Hum. le 02/01/2013 à 20h55 | 👍🏽 👎🏽
Pour moi l'auteur du PEBKAC (notre cher "Hum.", au pseudo évocateur) est d'accord sur le fait qu'un message d'erreur explicite devrait apparaître et que le PEBKAC est justement que l'équipe de dev ne l'ait pas déjà fait.
Les messages d'erreur sont vitaux pour une application.
Commentaire #71540 écrit par Cartman34 le 02/01/2013 à 23h36 | 👍🏽 👎🏽
Sauf dans le cas mythique de l'application sans bug..
Commentaire #71562 écrit par Wesh le 03/01/2013 à 02h25 | 👍🏽 👎🏽