Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un utilisateur m'appelle en début d'après-midi pour râler, c'est-à-dire savoir pourquoi son problème n'est pas résolu depuis le matin alors qu'il a laissé la prise en main à distance ouverte pour qu'on travaille sur son PC rapidement, comme convenu.

Je vérifie et constate que son dossier est effectivement toujours ouvert, et je découvre ce commentaire rédigé par mon back-office : « User en train de jouer a Zuma's Revenge!, je le laisse terminer sa partie ».

Comment expliquer à mon utilisateur que s'il bouge sa souris il a la priorité sur nous, donc on ne peut pas travailler sur sa machine ?... PEBKAC.
PEBKAC #7036 proposé par Reuh le 21/02/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +277
- Ah parce qu'en plus ils peuvent voir ce que je fais ? Mais c'est BigBrother ces informaticiens !
Commentaire #80293 écrit par juu le 21/02/2013 à 13h33 | 👍🏽 👎🏽
en lui mettant le nez dans sa merde!
généralement, je leur laisse pas le temps de jouer.
la plupart ne sont pas neuneu et se doutent qu'il faut toucher à rien.
certains demandent.
quant à ceux qui bougent leur souris, je les rappelle en leur disant que s'ils bougent, je n'arrive à rien.
souvent, la réponse c'est "ah bon?"
mais parfois, c'est plutôt "c'est vraiment mal foutu votre systeme! je peux même pas lire mes mails?"
Commentaire #80294 écrit par root le 21/02/2013 à 13h45 | 👍🏽 👎🏽
Lui dire ca devrait suffire ?
Commentaire #80311 écrit par aaa le 21/02/2013 à 14h49 | 👍🏽 👎🏽
Mettez y du votre aussi, vous n'avez qu'a tout faire au clavier :D
Commentaire #80313 écrit par Navi le 21/02/2013 à 14h58 | 👍🏽 👎🏽
Sous linux un ssh et ça dérange personne sifflote
Commentaire #80326 écrit par X3N le 21/02/2013 à 16h11 | 👍🏽 👎🏽
Sous windows un Windows Remote Shell ça existe aussi hein, faut pas croire.

Mais ça ne suffit pas toujours : quand un user te dit "quand je lance firefox mon écran fait des trucs bizarres !", bon courage pour diagnostiquer ça avec un shell, que ce soit sous linux ou windows.
Commentaire #80339 écrit par FBM le 21/02/2013 à 17h01 | 👍🏽 👎🏽
<cecinestpasuntroll> Peut être que le Shell à distance existe sur Windows, mais il aura toujours une utilité égale à celle du Shell local : aucune </cecinestpasuntroll>
Commentaire #80345 écrit par greythaf le 21/02/2013 à 17h33 | 👍🏽 👎🏽
Ben sous linux tu fais un xhost +machine -> ssh nomadmin@machine -> sudo su userlogin - -> export DISPLAY=adminmachine:0 -> firefox

Penser à killer firefox gentiment (le SIGINT suffit), s'il se sert de son profils ;)

D'autres question ?

ps : sous windows l'affichage n'est pas sur le modèle client serveur. Donc c'est donc difficile. De plus remote desktop n'autorise qu'un seul log à la fois sur les versions non serveur.
Commentaire #80360 écrit par but2ene le 21/02/2013 à 18h36 | 👍🏽 👎🏽
Et lui passer un petit coup de fil pour prévenir du début de l'intervention c'était pas possible ?
Commentaire #80376 écrit par Deck le 21/02/2013 à 21h00 | 👍🏽 👎🏽
Mouais, c'est moins vrai depuis powershell
Commentaire #80385 écrit par palu (non connecté) le 21/02/2013 à 21h58 | 👍🏽 👎🏽
> mais parfois, c'est plutôt "c'est vraiment mal foutu votre systeme! je peux même pas lire mes mails?"

Mais ils ont bien raison de dire ça ! Les gens sont payés pour bosser, pas pour s'occuper de leur poste de travail. C'est le boulot du service informatique que d'être au service du reste de la boîte pour leurs besoins en informatique. Toute intervention qui bloque la machine de l'utilisateur représente autant d'heures de boulot perdues.

Vu ce que dit la PEBKAC, le type du SI qui s'est occupé de la machine de l'utilisateur a constaté que le poste était occupé, et a laissé tomber, visiblement sans avoir prévenu que la machine serait inutilisable, et sans s'embêter à même passer un coup de fil.

Et avec une attitude comme ça les gens s'étonnent que les SI soient mal vus par les utilisateurs !
Commentaire #80422 écrit par Frédéric le 22/02/2013 à 01h23 | 👍🏽 👎🏽
@palu : j'aimerais bien voir l'exportation de fenêtre depuis powershell. Ca m'intéresse fortement. :) Je dirais même que ca m'évitera de me déplacer ;)
Commentaire #80430 écrit par but2ene le 22/02/2013 à 07h38 | 👍🏽 👎🏽
non, le téléphone est une technologie du passé. Ils ne savent plus s'en servir. ;)
Commentaire #80431 écrit par but2ene le 22/02/2013 à 07h40 | 👍🏽 👎🏽
certes.
mais faut aussi comprendre que si tu veux que ton problème soit résolu le plus rapidement possible, autant sacrifier 5 minutes tout de suite.
sinon, les techs bossent à partir de 20h...
Commentaire #80432 écrit par root le 22/02/2013 à 08h19 | 👍🏽 👎🏽