Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un ami, professeur dans un IUT, avait proposé comme TP à des élèves une alimentation perfectionnée de perceuse, avec régulation par micro-contrôleur sur le principe de largeur d'impulsion. Dans le binôme, l'un s'occupe de l'électronique, l'autre de l'informatique. Un de ces binômes a choisi une voie luxueuse avec écran 2 lignes, clavier et diodes, en plus d'un potentiomètre !

À l'allumage, l'écran affiche « Bonjour ». Un appui sur "Menu" affiche « Désirez-vous activer la rotation du moteur ? », on peut appuyer sur « Oui » ou « Non » (auquel cas, l'opérateur est d'ailleurs obligé d'éteindre la machine, car impossible de revenir au menu initial). Le potentiomètre sert à faire varier la vitesse, ce qui était dévolu en réalité à la gestion du micro-contrôleur.

Un processeur + afficheur, simplement pour dire « Bonjour », c'est plutôt pas mal. PEBKAC.
PEBKAC #7142 proposé par Aaargh!!! le 06/03/2013 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +168
Et ? Les produits Apple font la même chose, non ?

(bon j'avoue, c'est un gros troll :D)
Commentaire #82084 écrit par Clapiote le 06/03/2013 à 12h55 | 👍🏽 👎🏽
en effet, c'est clairement pas optimisé :p
Commentaire #82090 écrit par ROB le 06/03/2013 à 13h04 | 👍🏽 👎🏽
C'est qu'un TP, il vont voulu s'amuser un peu.
Commentaire #82098 écrit par juu le 06/03/2013 à 13h16 | 👍🏽 👎🏽
le principe de la modulation de largeur d'impulsion

Le pebkac perd tout son sens sinon !
Commentaire #82099 écrit par Link le 06/03/2013 à 13h18 | 👍🏽 👎🏽
Pour ceux qui s'y connaissent en électronique :

Un bon gros LM317 couplé avec le potentiomètre, avec un bête relais commandé par le µP.
Commentaire #82107 écrit par Aaargh!!! le 06/03/2013 à 13h25 | 👍🏽 👎🏽
Ben le prof s'est amusé aussi, avec le 2 sur 20 (coeff 9, comptant pour le diplôme final) !
Commentaire #82108 écrit par Aaargh!!! le 06/03/2013 à 13h26 | 👍🏽 👎🏽
Oui, désolé de mon imprécision. J'y ai tellement baigné que... j'ai manqué de précision.

Pour m'excuser, il faut avouer que le µP sert à ça, sinon, quel est son intérêt ? Une banale LED suffirait...
Commentaire #82109 écrit par Aaargh!!! le 06/03/2013 à 13h26 | 👍🏽 👎🏽
µP et µC sont deux choses totalement différentes !

L'avantage du µC est de pouvoir faire une régulation de la vitesse, avec une commande par port série. Mais généralement, on commence par faire un proto fonctionnel avant de faire les fioritures et autres menus inutiles.
Commentaire #82114 écrit par Link le 06/03/2013 à 13h36 | 👍🏽 👎🏽 +1
Oh m*, et je peux plus éditer !

Oui,µC, évidemment.

Par contre... le coup du port série... heu... je te trouve des µP avec gestion du port série (quoique je te l'accorde, c'est rare et sans intérêt, enfin je trouve) et surtout des µC sans.
Commentaire #82122 écrit par Aaargh!!! le 06/03/2013 à 13h49 | 👍🏽 👎🏽
De quoi?
C'est un régulateur le LM317 non?
Et un relais qui monte à 400KHz c'est rare.
Commentaire #82125 écrit par Moot le 06/03/2013 à 13h51 | 👍🏽 👎🏽
Heu... ça c'est de l'humour, non ? ;-)
Commentaire #82131 écrit par Aaargh!!! le 06/03/2013 à 13h56 | 👍🏽 👎🏽
Les ports séries sont rare ?

Je parle d'un port série RX/TX avec sortie à la tension du micro, pas du RS232 en -/+ 30 volts avec CTS/RTS et tout le tintouin. C'est plus rare de trouver des micros sans port série plutôt qu'avec. Ça me semble être la méthode la plus simple pour s'interfacer avec un PC ou autre, sans passer par de l'USB en direct.

Pour l'intérêt, beaucoup de modules peuvent êtres commandés via un port série : GPS, GSM, Bluetooth, ... C'est vieux, mais pas mort.
Commentaire #82135 écrit par Link le 06/03/2013 à 14h06 | 👍🏽 👎🏽
Le LM317 est de mémoire un régulateur linéaire, avec un rendement qui le destine plus à servir de chauffage d'appoint qu'autre chose...

On peux maintenant faire des régulateurs à découpage pour 3 fois rien (~5$), les sites donnent des outils pour choisir et dimensionner tous les composants. Et là le rendement (et la puissance de sortie) est bien meilleur !
Commentaire #82139 écrit par Link le 06/03/2013 à 14h12 | 👍🏽 👎🏽
Oula, loin de moi de dire le contraire ! T'es fais pas, je suis pro série pour les PC. Assez facile de dialoguer avec nombre de µC avec...

Bon, en même temps, j'ai peu de temps actuellement pour m'en occuper, hélas, avant, je bricolais, maintenant...
Commentaire #82141 écrit par Aaargh!!! le 06/03/2013 à 14h13 | 👍🏽 👎🏽
Oh, tu sais, le 317 sert pour des petites applis, il est costaud, simple... peu cher et très répandu, pas besoin de faire un montage ou de le commander.

Après, pour les trucs sérieux (et, en TP, c'est bien le but !) on passe rapidement aux MOSFET... !
Commentaire #82146 écrit par Aaargh!!! le 06/03/2013 à 14h21 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!!:
Non non c'est très sérieux. Je n'ai pas compris l'intérêt du LM317, hormis pour alimenter le µC. Donc je comprend pas pourquoi le coupler au potar.

Pour le relais, j'ai mis un 0 de trop. Je voulais dire 40KHz. ;)
Commentaire #82148 écrit par Moot le 06/03/2013 à 14h23 | 👍🏽 👎🏽
c'est l'effet bling XD

moi aussi j'ai eu droit au microcontrôleur pendant mes études : un programme tout con qui devait faire afficher des chiffres de 0 à 9 en boucle sur un cadrant à segments
le truc marrant c'est que le programme fonctionnait bien la première itération et après, les segments s'affichaient un peu n'importe comment, on a jamais pigé pourquoi, mon binôme et moi XD
Commentaire #82151 écrit par foducool le 06/03/2013 à 14h32 | 👍🏽 👎🏽
Pour un petit truc, un 317 ou 7805 suffit. Mais dans le cas de ton pebkac (sauf sil il date de 1960), où le but est de faire une alimentation perfectionnée, on part déjà avec un sérieux handicap en prenant un régul linéaire. Par contre si il sert uniquement à alimenter le µC et son écran, ça passe encore.
Commentaire #82153 écrit par Link le 06/03/2013 à 14h33 | 👍🏽 👎🏽
Ah, ok, j'avais mal saisi.

Non, 7805 pour alimenter le µC. Le 317 pour... la perceuse ! Enfin, je dis bien,dans le TP rendu par les deux élèves, hein. Ceux qui ont eu 2/20. Sinon, évidemment, le µC est prévu, ici, pour découper la tension pour le moteur de la perceuse...
Commentaire #82155 écrit par Aaargh!!! le 06/03/2013 à 14h35 | 👍🏽 👎🏽
Pour le µC, on prend toujours des 7805, qui ne nécessitent que deux capas de découplage ;)

L'alim de la perceuse devait être à découpage (PWM), c'était dans le cahier des charges !
Commentaire #82156 écrit par Aaargh!!! le 06/03/2013 à 14h36 | 👍🏽 👎🏽
Les port séries sont toujours d'actualité l'USB est RX/TX + 5v. Certes t'as un protocole. Mais c'est programmable.

Tu peux aussi interfacer le plus con microcontroleur avec un RS232.
Pour tout cela il n'y a pas besoin de feature spécial. un peut d'électronique pour éviter d'attaquer le microcontroleur en 25v ou que l'autre tire en intensité. Parfois c'est même supporté ;)

Tout est maintenant en Série ... et tout est programmable et interfaçable. Il suffit d'avoir deux pin I/O dessus
Commentaire #82163 écrit par but2ene le 06/03/2013 à 14h53 | 👍🏽 👎🏽
Haaaaaaa!!! Ok ok! J'avais bien, mal compris donc ^^
Commentaire #82164 écrit par Moot le 06/03/2013 à 14h55 | 👍🏽 👎🏽
Ben en même temps, je ne vois pas l'intérêt du microcontroleur dans cet exercice ;)

Faire des animation lumineuse avec plus de led que de sortie aurait à mon gout été plus amusant.
Commentaire #82166 écrit par but2ene le 06/03/2013 à 14h55 | 👍🏽 👎🏽
@Moot : déjà 5hz pour un relais ... C'est plus un buzer qu'autre chose ;)
Commentaire #82181 écrit par but2ene le 06/03/2013 à 16h38 | 👍🏽 👎🏽
Le µC devait permettre de choisir la vitesse de rotation... le tout avec les boutons, et évidemment l'écran.
Commentaire #82246 écrit par Aaargh!!! le 06/03/2013 à 19h36 | 👍🏽 👎🏽
Des élèves d'IUT ont raté un TP.
On est sur vie de merde ou bien ?
Commentaire #82337 écrit par Loutre le 07/03/2013 à 10h08 | 👍🏽 👎🏽