Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui au boulot, j'apporte mon PC aux administrateurs pour problème récurrent d'écran bleu (nous n'avons pas la possibilité d'intervenir sur nos machines nous-mêmes).

Après quelques heures d'attente, je vais les voir, pour constater que mon PC était prêt depuis longtemps. Je me dis qu'ils auraient pu me prévenir…

Je retourne à mon bureau, je branche le PC et le relance, puis je consulte ma boîte e-mail. Fou rire dans l'open space : l'administrateur qui a réparé mon ordinateur m'avait envoyé un e-mail, pour me prévenir que mon PC était prêt. PEBKAC.
PEBKAC #7896 proposé par Eidan le 31/05/2013 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +211
Oui et ? Maintenant avec la messagerie pro en webmail, sur smartphone,tablette ou tous simplement sur le PC d'une personne absente je ne vois pas trop le problème. Si tu peux m'éclairer avant que je ne vote.
Commentaire #95094 écrit par Quelqu'un le 31/05/2013 à 17h50 | 👍🏽 👎🏽
peut-être que dans son travail il n'avait pas la possibilité de consulter ses mail d'une autre façon que depuis son poste.
c'est classique ce genre de "bourde". le reflex "appel téléphonique" est de plus en plus oublié...
Commentaire #95095 écrit par adec1987 le 31/05/2013 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
Réparer un PC c'est pas un boulot d'administrateur.
Commentaire #95105 écrit par hr0 le 31/05/2013 à 18h42 | 👍🏽 👎🏽
Qui a dit qu'il y a un webmail ? Dans le doute...
Commentaire #95111 écrit par neeko le 31/05/2013 à 18h45 | 👍🏽 👎🏽
Administrateur du parc, qui va déléguer aux techniciens. Je vois pas le problème (encore une fois, on manque d'info sur leur façon de fonctionner, donc...)
Commentaire #95112 écrit par neeko le 31/05/2013 à 18h45 | 👍🏽 👎🏽
Pebkac validée, il y a clairement un souci de dialogue, ceci dit ça ne vient pas forcément de chez eux, ça. Il y a un responsable de coordination, normalement, dans une boîte (sinon, un chef s'y colle), il crée tous les protocoles, donc c'est probablement lui le vrai responsable.
Commentaire #95115 écrit par Aaargh!!! le 31/05/2013 à 18h49 | 👍🏽 👎🏽
Et quand bien même il y aurait un webmail, rien ne dit qu'Eidan avait un ordinateur pour le consulter. Et tout le monde ne dispose pas d'un smartphone ou d'une tablette (encore moins fournis par la boîte)
Commentaire #95117 écrit par N. le 31/05/2013 à 18h51 | 👍🏽 👎🏽
oui, ben, normalement, on doit pouvoir se connecter de n'importe quel PC si c'est bien conçu

chez nous (parc de Dell vieillissants), on reçoit systématiquement un ordinateur de remplaçement et, de nouveau, je n'imaginerais même pas que cela ne puisse pas être le cas (il fait comment pour bosser sans ?)

on manque d'infos, je trouve
Commentaire #95127 écrit par Pédibus le 31/05/2013 à 19h59 | 👍🏽 👎🏽
A la session oui, mais les documents locaux ne sont pas forcément en réseau.
Commentaire #95129 écrit par mini le 31/05/2013 à 20h00 | 👍🏽 👎🏽
Il n'y a rien de pire que des documents locaux et non sur le réseau. Si la personne ne peut pas bosser car elle les conserve en local c'est un jolie pebkac qui s'ajoute
Commentaire #95131 écrit par Quelqu'un le 31/05/2013 à 20h16 | 👍🏽 👎🏽
Dans ma boîte, le seul protocole de communication qui fonctionne c'est de court-circuiter mon supérieur direct et aller directement parler au big boss, sinon on n'arrive à rien...

Mon N+1 fait firewall. ^_^ (Et il n'utilise pas OpenOffice)
Commentaire #95132 écrit par Raizarachi le 31/05/2013 à 20h48 | 👍🏽 👎🏽
Ça dépend, parfois il n'y a pas le choix...

Dans mon taf, à part les sauvegardes sur SVN, je ne peux pas bosser avec des fichiers en réseau sinon mon IDE m'engueule.
Commentaire #95133 écrit par Raizarachi le 31/05/2013 à 20h50 | 👍🏽 👎🏽
Je reçois mes mails pro sur mon téléphone perso... tout dépend dans quelle boite tu travailles, c'est différent entre une PME qui vend des biscuits et un SSII.
Commentaire #95147 écrit par Cartman34 le 01/06/2013 à 00h28 | 👍🏽 👎🏽
je ne pense pas qu une PME dispose d un SI.
Commentaire #95158 écrit par Quelqu'un le 01/06/2013 à 09h49 | 👍🏽 👎🏽
Tu utilise quel port pour te connecter au boss ? Un log NMAP serait le bienvenu ^^
Commentaire #95166 écrit par iTux le 01/06/2013 à 13h56 | 👍🏽 👎🏽
Une PME sans service informatique ? Elles essayent de s'en passer mais je travaille actuellement dans une PME et je suis tout seul en charge de l'informatique... donc on peut pas vraiment appeler ça un "Service Informatique".
Commentaire #95188 écrit par Cartman34 le 01/06/2013 à 19h07 | 👍🏽 👎🏽
je parlais comme je suppose dans ce pebkac, d'un service avec dsi, admin réseau et système,support. Enfin la totale.
Commentaire #95201 écrit par Quelqu'un le 02/06/2013 à 09h30 | 👍🏽 👎🏽
Un service complet, en général, non, c'est certain. Même avoir un seul gars responsable dont c'est la seule fonction, c'est rare. En général, c'est un gus kissikoné (ou même, d'ailleurs, compétent, mais c'est rare) et qui est en vrai commercial ou pas très loin, qui fait office de "responsable ressources infos".

Quant à un service complet, là, il ne faut pas rêver, il faut compter au moins 50 employés pour y arriver (bon, disons, 35, d'après mes souvenirs d'un client* qui avait effectivement le tech, dédié à cette tâche, et son responsable, mais le responsable était aussi l'un des sous-dirlo, donc...)

*Mec doué, d'ailleurs, en général il faisait tout bien, il n'avait pas besoin d'un chef, en vérité, mais plus d'une personne qui l'aide dans son organisation, et dans les faits, c'est presque lui qui donnait des ordres au sous-dirlo ! "tiens, cette machine, elle est prête, avertis X, tiens, il faut acheter tel carte, tu as ici la ref, donne-moi l'autorisation -> signe ici et là, et porte le BC au service achats" etc...
Commentaire #95203 écrit par Aaargh!!! le 02/06/2013 à 10h18 | 👍🏽 👎🏽
D'accord avec Aaargh!!!
Dans certaines entreprises, il faut ouvrir un ticket via un système particulier, et tout les échanges se font sur ce système (pour la traçabilité), en oubliant que parfois il faut un autre média pour prévenir l'utilisateur. J'ai déjà vu le même cas que celui subit par Eidan, cette année encore (il y a donc moins de 6 mois).

Ainsi que le fameux :
- j'ai perdu mon mot de passe pour ma boite mail
- mot de passe réinitialisé et envoyé par mail
Commentaire #95206 écrit par CrazyCat le 02/06/2013 à 17h39 | 👍🏽 👎🏽
Des biscuits à quoi? J'en veux bien si t'as jambon-beurre de cacahuète -'il te plaît! :)
Commentaire #95212 écrit par Moot le 03/06/2013 à 11h20 | 👍🏽 👎🏽
Si c'est une PME, il est possible que les "sysadmins" soient en réalité les hommes/femmes à tout faire version informatique.
Chez moi on porte plein de casquettes comme ça : Développement, téléphonie, administration système / réseau, réparateur / installeur de PC, changeur de cartouche de photocopieurs (parce que sinon ils nous cassent les consommables et mettent de la poudre colorée partout, il faut dire qui suivre une notice explicative faite de petits dessins explicites, c'est trop compliqué), hotliners pour pas-doués, bureau des pleurs, médiateur inter-services, donneur d'idées pour ceux qui veulent un truc mais sont incapable de l'exprimer, etc.
Commentaire #95235 écrit par Youplà le 03/06/2013 à 15h06 | 👍🏽 👎🏽
Whoaaaa je ne savais même pas que mon Pebkac avait été publié ^^
On aurait pu me prévenir, par mail ... xD (it's a joke don't bite me !)

Soit

Nos "admins" sont en effet les admins réseaux, techniciens etc ...
Nous simple développeurs nous ne pouvons pas nous permettre de régler nos soucis par nous même :) ( il parait que nous n'avons pas les compétences requise )

Comme il s'agit de développement TRÈS sécurisé, nous ne pouvons utiliser notre mail pro qu'au travail et en interne. (Pas de smartphone, tablette etc... ).
Et forcement nous n'avons qu'une station de travail. (Il y a plein d'autre machine de test mais sans environement de développement)

J'espère avoir répondu à vos questions ^^

PS : mon PC continue de planter, j'ai beau leur dire que c'est la carte graphique j'ai eu droit à : une update du bios, un changement d'alim et un changement de RAM et évidement en trois épisodes (parce que sinon c'est pas marrant ) :p
Commentaire #96578 écrit par Eidan le 13/06/2013 à 21h58 | 👍🏽 👎🏽