Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Pour effectuer un virement depuis le site Internet du service postal devenu banque, il faut d'abord ajouter un destinataire. Je suis la procédure et clique donc le bouton adéquat, qui me redirige vers une page vantant les mérites de leur système de sécurité via SMS. Soit, cette sécurité supplémentaire n'est pas superflue.

Cette page confirme mon numéro de mobile et m'annonce que le service est activé. Parfait, on passe à l'étape suivante… Ah non. Pas moyen de continuer la procédure. Je recommence, et me retrouve de nouveau bloqué sur cette page.

Une semaine plus tard le problème est corrigé mais tout de même… PEBKAC.
PEBKAC #8102 proposé par Millman le 01/07/2013 | 34 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +50
Et alors c'était quoi le problème qui empêchait le service de fonctionner?
Commentaire #100165 écrit par Shirluban le 01/07/2013 à 18h09 | 👍🏽 👎🏽
Un bug n'est pas forcément un PEBKAC...

Y a t'il un risque de sécurité majeur ? Quelque chose de réellement stupide se démarquant de la norme ?
Commentaire #100170 écrit par OzoneGrif le 01/07/2013 à 18h20 | 👍🏽 👎🏽
Je suis moi aussi à cette banque et j'ai eu le même souci jusqu'à ce que je me rende compte que je n'avais, tout comme toi, juste pas lu juste au dessus du bouton la phrase indiquant que l'ajout de nouveau bénéficiaire n'était pas disponible. Certes ce n'était pas très bien indiqué mais je n'appellerai pas ça un PEBKAC...
Commentaire #100174 écrit par Ju le 01/07/2013 à 18h36 | 👍🏽 👎🏽
Quand on connait un peu l'usine a gaz qu'il y a derriere un tel systeme de sécurité un petit bug ce n'est pas grand chose. As-tu seuleument signalé le bug? Si non, c'est surtout toi le PEBKAC!
Commentaire #100175 écrit par Krogoth le 01/07/2013 à 18h36 | 👍🏽 👎🏽
L'autre jour, j'arrive chez mon épicier mais sa balance est en révision. Le lendemain, j'y repasse, et peux enfin acheter mes bananes. PEBKAC (ben oui, sa balance a un clavier !)
Commentaire #100176 écrit par Aaargh!!! le 01/07/2013 à 18h44 | 👍🏽 👎🏽
Je suis moi aussi à cette banque et je ne suis pas du tout en accord avec leur système (qui est malheureusement aussi utilisé par d'autres banques).
Pourquoi ? Parce que j'ai du aller en guichet pour envoyer une lettre afin de rajouter un compte vers lequel faire un virement...
Leur merveilleux système ? Inutilisable quand le SMS arrive après la date d'expiration. Or le système des SMS n'est pas contraint par le temps et peut donc ne pas arriver en moins de 5 minutes...
Toute la semaine j'ai tenté de recevoir le SMS à temps, jamais je ne l'ai reçu en moins de 5 minutes...

PS : je parle de 5 minutes mais je ne sais pas quel est leur durée de validité, si ça se trouve c'est une minute...
Commentaire #100182 écrit par xTG le 01/07/2013 à 18h54 | 👍🏽 👎🏽
Pas moyen de choisir autre chose que le sms ? Je suis à la BNP et j'ai le choix entre le sms et le courrier papier.
Commentaire #100186 écrit par Samael le 01/07/2013 à 18h59 | 👍🏽 👎🏽
Soit tu passes par l'interface web et tu reçois un SMS avec un code pour valider la demande.
Soit tu envoies un courrier au centre financier, ce qui prends une semaine voire plus.

Le plus marrant c'est qu'en allant dans un bureau de poste on ne puisse même pas faire autre chose que d'envoyer cette dite lettre... On pourrait s'attendre à un traitement sur place.

Mais je ne critique pas le courrier papier, je faisais avec avant cette "révolution". Ce que je critique c'est le temps d'expiration du code envoyé par une méthode qui n'a aucune contrainte de temps...
Commentaire #100208 écrit par xTG le 01/07/2013 à 21h08 | 👍🏽 👎🏽
Sous MacOS ou pas cette balance. La réponse est importante pour que je valide ce PEBKAC.
Commentaire #100214 écrit par Ishido le 01/07/2013 à 21h37 | 👍🏽 👎🏽
Ça m'a l'air fort compliqué en France...
En Belgique, on a un lecteur de cartes et on se connecte avec celui-ci. Si on a un mobile, on l'enregistre une première fois avec le lecteur de cartes et puis on se connecte avec un mdp qu'on définit.
Il faut juste renouveler l'autorisation du mobile tous les 3 mois...
En somme, bien moins compliqué...
J'aime ma chère Belgique ! :D
Commentaire #100219 écrit par SuperITMan le 01/07/2013 à 22h22 | 👍🏽 👎🏽
Dans ce cas là l'épicier te met une pancarte à l'entrée "Je ne peux pas vendre de bananes" il ne t'envoie pas à la balance peser tes bananes 3 fois avant de te dire que la machine est en panne et de te donner le numéro payant du SI de la chaine de magasin
Commentaire #100227 écrit par Millman le 01/07/2013 à 23h02 | 👍🏽 👎🏽
Le seul contact annoncé pour un dépannage est leur fameux numéro 3639 (payant) grâce auquel tu tombes sur une chaleureuse boite vocale.

Je préfère être un PEBKAC si c'est comme ça!
Commentaire #100228 écrit par Millman le 01/07/2013 à 23h05 | 👍🏽 👎🏽
J'imagine que si le service était indisponible c'est à cause d'un risque de sécurité ou d'un gros bug. Le soucis pour moi est surtout de laisser sur un site commercial un lien non fonctionnel.

Apparemment il était signalé en petit au dessus du bouton que le service était HS. Dans ce cas là pourquoi pourquoi rediriger vers une page qui semble aléatoirement?

Puis pour un site de banque en ligne j'attends quand même un minimum de compétences ou au moins l'illusion de compétences. Là ils semblent juste avoir éludé le problème.
Commentaire #100230 écrit par Millman le 01/07/2013 à 23h10 | 👍🏽 👎🏽
Aucune idée je n'avais même pas vu (voir Ju) qu'ils savaient que cette fonction n'était plus disponible. Depuis aucune com que je n'ai vu.
Commentaire #100231 écrit par Millman le 01/07/2013 à 23h11 | 👍🏽 👎🏽
Si tu n'a aucune idée de quel était le problème, comment peut-tu affirmer qu'il se situait entre le clavier et la chaise?
Commentaire #100232 écrit par Shirluban le 01/07/2013 à 23h23 | 👍🏽 👎🏽
Et encore, dis-toi bien que les e-cartes bleues sont pas disponibles dans toutes les régions françaises avec certaines banques (pourtant, il ne s'agit pas d'un essai en vue d'un déploiement national).

J'espère que vous êtes bien lotis de ce coté là.
Commentaire #100233 écrit par Clapiote le 01/07/2013 à 23h34 | 👍🏽 👎🏽
Banane, pas pomme. Donc non.
Commentaire #100237 écrit par Banon le 02/07/2013 à 00h21 | 👍🏽 👎🏽
<insérer une blague sans intérêt sur les frites ou tout autre stéréotype belge>
Commentaire #100238 écrit par Banon le 02/07/2013 à 00h26 | 👍🏽 👎🏽
Quand j'ai vu ma copine (belge) sortir son lecteur de carte j'ai quand même trouvé ça un peu usine à gaz. Pour moi le système SMS à toujours fonctionné correctement (sauf quand il à fallu changer de numéro) mais apparemment ce n'est pas le cas pour tout le monde. Et malheureusement maintenant il est imposé.
Commentaire #100259 écrit par Millman le 02/07/2013 à 09h09 | 👍🏽 👎🏽
C'est un peu ce que je voulais dire : il n'y a pas des bus à la tv et radio annonçant cet événement quinze mois à l'avance... tu le sais quand tu es dans le magasin. Vu la surface de mon épicerie de quartier (50 m²) tu ne risques pas de les peser toi-même !

Sinon, la balance, pas sous MacOS, elle n'est pas "design" celle-là.
Commentaire #100266 écrit par Aaargh!!! le 02/07/2013 à 09h20 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi ne pas avoir précisé ça, c'est très important pour le vote ! Écris : "évidemment, aucun moyen gratuit de signaler le problème" car là, la charge de pebkac s'inverse !!
Commentaire #100267 écrit par Aaargh!!! le 02/07/2013 à 09h21 | 👍🏽 👎🏽
Nos amis Belges étant bien plus intelligents que vous, aucun souci de ce côté là (comment ça, chauvin ?)
Commentaire #100270 écrit par Aaargh!!! le 02/07/2013 à 09h24 | 👍🏽 👎🏽
Ah ah ah, je ne la connaissais pas !

/rire tout sauf sincère
Commentaire #100271 écrit par Aaargh!!! le 02/07/2013 à 09h25 | 👍🏽 👎🏽
c'est la iCaisse du Pifenmoins ex patron de #Aaargh!!!
Commentaire #100272 écrit par nonolelion le 02/07/2013 à 09h27 | 👍🏽 👎🏽
chaque système a des inconvénients :
il faut rentrer un numéro reçu par SMS, d'accord, mais si on a pas de portable????
un lecteur de carte à connecter sur le PC... au temps des minitels, c'était déjà le cas pour payer (sur le Minitel Photo ou le Magis Club)

sinon, il y a déjà des lecteur de cartes à puce sur pas mal d'ordinateur portable (surtout orienté 'pro' et sécurisé), mais peut être pas avec le même module de chiffrage/déchiffrage ou bien les clés qui vont avec
Commentaire #100278 écrit par nonolelion le 02/07/2013 à 09h42 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai que si le temps est limité, ce n'est pas top. Enfin, dans un certain sens, cela doit être pour alléger le système. Mais, une semaine c'est vraiment court.
Commentaire #100307 écrit par Samael le 02/07/2013 à 12h35 | 👍🏽 👎🏽
Étant à la banque postale, j'ai eu un mail il y a quelque temps pour signaler que, pour une certaine durée, on ne pourrait plus ajouter de nouveaux destinataire via leur site, mais seulement en agence. Les virements vers des destinatares déjà enregistrés ne posant pas de problèmes (d'ailleurs j'ai pu payer mon loyer comme d'habitude...)
Commentaire #100312 écrit par Faul le 02/07/2013 à 13h08 | 👍🏽 👎🏽
À la caisse d'épargne allemande, on utilise un lecteur indépendant où on insère la carte bancaire et qui scanne un code sur la page du virement pour ensuite fournir un code pour la transaction. Au début, j'ai trouvé ça plus compliqué que le système par SMS de ma banque française. Jusqu'à ce qu'un jour, j'ai eu le problème du SMS qui arrive trop tard et qui oblige à recommencer encore et encore. Du coup, mon lecteur de carte, je l'aime bien maintenant...
Commentaire #100324 écrit par Anomine le 02/07/2013 à 14h01 | 👍🏽 👎🏽
Sauf que dans le cas présent l'épicier/banque a mis une pancarte sur la balance pour signaler quelle ne fonctionne pas.
Si l'utilisateur ne lit pas les indications de l'épicier, il ne faut pas reporter la faute sur l'épicier.
Commentaire #100345 écrit par Shirluban le 02/07/2013 à 14h36 | 👍🏽 👎🏽
C'est malin, maintenant j'ai envie de frittes. :-/
Commentaire #100362 écrit par Kebukai le 02/07/2013 à 16h16 | 👍🏽 👎🏽
Le numero est gratuit a partir d un tel fixe...
Commentaire #100433 écrit par atlant le 03/07/2013 à 23h23 | 👍🏽 👎🏽
Le 3639 est bien à 15 centimes la minute(https://www.labanquepostale.fr/particuliers/au_quotidien/banque_en_lig[...])
et d'après certain (beaucoup de) forum les prix réels seraient 5 fois plus élevés. Il existe en effet un numéro qui est gratuit et qui permet d'arriver directement chez les conseillers (les humains) mais ce numéro n'est plus communiqué et j'avais pas vraiment le temps de le chercher à ce moment là.
Commentaire #100447 écrit par Millman le 04/07/2013 à 09h02 | 👍🏽 👎🏽
Au moins c'est secure :').

Perso j'avais un système par e-mail très bien où je pouvais c/c le code, maintenant c'est obligatoirement par sms, fais chié...
Commentaire #100549 écrit par X3N le 04/07/2013 à 19h31 | 👍🏽 👎🏽
J'ai eu un problème de changement de portable il y a quelques mois (impossible de recevoir de sms, donc), et j'ai pu sans problème faire en sorte de recevoir un appel sur mon fixe afin de recevoir le code ainsi (service gratuit). Je ne sais pas si c'est une option "récente", mais en tout cas il y a donc maintenant moyen de faire autrement que par sms.
Commentaire #143894 écrit par Audrey Azura le 24/08/2014 à 18h26 | 👍🏽 👎🏽