Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Quand j'étais petite, j'avais trouvé sur un site les paroles de « All Along the Watchtower ». Voulant faire plaisir à mon père, fan de Jimi Hendrix, je lui avais envoyé le lien vers les paroles.
Il est devenu furieux, persuadé que les paroles étaient payantes, et m'avait fait comprendre que si la facture téléphone faisait état d'un hors forfait, je passerais un sale quart d'heure. PEBKAC.
À ton avis, pourquoi à l'église on fait la quête, hein ? Il faut bien que Dieu gagne sa vie, l'utilisation de l'univers n'est pas gratuite !
Commentaire #106953 écrit par TD le 14/08/2013 à 17h19 | 👍🏽👎🏽+1
@TD : On notera que son serveur est plutôt un F2P avec boutique ... et pubs.
Commentaire #106970 écrit par mini le 14/08/2013 à 17h55 | 👍🏽👎🏽
Faut quand même avouer que pas mal de sites de partitions, voire de parolesde chansons fonctionnent via allopass, les inquiétudes du père sont donc fondées si il pensait que tu t'étais connecté sur ce genre de site et avait utilisé le téléphone de la maison pour obtenir les paroles.
à l'époque c'était techniquement impossible: il aurait fallu que je déconnecte le modem (ce que je ne savais pas faire), que je descende au salon pour téléphoner (sous le nez de mon père) et que je reconnecte le modem ^^ je pense plutôt qu'il a cru que le simple fait de consulter certains sites entraînait un coût reporté plus tard sur la facture téléphonique et qu'en plus ce soit bien affiché noir sur blanc, puisqu'il ne me croyait pas quand je disais que c'était gratuit. Autrement dit, il m'a prise pour un PEBKAC et une menteuse à la fois :)
Commentaire #107050 écrit par elba le 14/08/2013 à 22h43 | 👍🏽👎🏽
en même temps, il y a vraiment eu des sites internet qui installaient des kits de connexion sur des numéros surtaxés mais bon, c'est totalement impossible aujourd'hui
Les paroles de chansons sont protégées par le droit d'auteur, d'un certain côté il s'agit d'un téléchargement illégal donc c'est ton père qui a raison :p
(Oui je sais que ce n'est pas vraiment l'objet du pebkac mais laissez moi ramener ma science)
Auquel cas, il faut passer par le système de validation du paiement avant de pouvoir accéder au contenu et les messages sont très clairs (j'ai déjà eu à les lire).
Commentaire #107272 écrit par iTux le 17/08/2013 à 12h43 | 👍🏽👎🏽
Comme l'a dit Pédibus à l'époque du 56K c'était courant de voir des sites proposer le paiement directement sur la facture téléphonique (et cher en plus). Il fallait faire gaffe, certains avaient une interface pensée pour piéger le plus de monde possible.