Mon ami et néanmoins patron envisage de s'acheter des MacBook Pro. La raison ? « Les sites auront l'air plus jolis si on les montre sur de belles machines, non ? ».
Même raison pour l'achat souhaité d'une vénérable tour Mac d'occasion pour faire office de serveur d'hébergement des présentations de projets.
« Ah, et puis ça, tu pourras l'écrire sur ton site rigolo, là, PEBKAC, comme ça ils verront que ton boss est intelligent et qu'il pense à tout ! ». PEBKAC.
Pour montrer nos projets aux clients, nous avons un serveur dédié où nous mettons leurs dossiers, pour qu'ils puissent se faire une idée de chez eux. Elle sert également à mon cher patron, qui stocke ses photos de classe <fillenue>. Mais inutile d'insister, vous n'aurez pas l'adresse de ce serveur...
Quelle protection particulière a-t-il mise en place, pour éviter que ses clients ne tombent par inadvertance sur ce dossier « personnel » ? Ce n'est pas une question de droits d'accès, de filtrage, et encore moins de login. Non.
Il ne leur divulgue pas l'adresse du dossier mis à la racine, qui est « porno ».
Je l'ai su quand l'un de nos clients s'est vu attribuer le dossier « promo », et qu'il a évidemment mal tapé l'adresse. PEBKAC.
Pour montrer nos projets aux clients, nous avons un serveur dédié où nous mettons leurs dossiers, pour qu'ils puissent se faire une idée de chez eux. La machine a été achetée d'occasion, et sa configuration est restée inchangée : Pentium IV et 4 Go de RAM, deux disques durs de 160 Go en RAID 0, et un Windows XP avec XAMPP (il me semble) assez souffreteux.
- Alimentation Heden, qui reste branchée 24h/24,
- Machine en compte administrateur direct à l'identification et sans mot de passe,
- Les mises à jour peuvent se faire automatiquement, et la machine peut s'éteindre sans crier gare,
- Cette machine est dotée d'Internet Explorer 6 qui permet à la famille d'aller sur des sites douteux,
- La machine est infestée de poussière, le ventirad s'arrête parfois de tourner.
Heureusement, je suis chargé de la faire remplacer... PEBKAC.
La connaissance d'une connaissance administre un petit serveur Web chez lui. Un petit Quad Core avec 8 Go de RAM sans prétentions, avec Ubuntu 12.04 LTS et Apache, connecté avec la fibre optique. Petit florilège :
- Les disques sont en RAID 0, ce qui ne lui offre aucune protection,
- 4 Go avec un système 32 bits,
- Dossiers en 777 de base,
- Absence de
.htaccess
que l'on ne peut pas créer,
- Machine se connectant directement en root, et sans mot de passe,
- Quand la machine rame, un petit coup sur « Reset » sans chercher à comprendre (je l'ai vu de mes propre yeux),
- Accès à PhpMyAdmin direct avec un mot de passe aussi bidon que celui de login, utilisateur qui a évidemment tous les privilèges.
Il compte louer chaque emplacement de 200 Mo pour 10 € par mois... Même mon ami et chef a refusé. PEBKAC.
Je suis en pleine négociation avec mon patron et ami pour abandonner, de manière définitive, les <frame> sur les sites Internet que l'on a en maintenance. Lui trouve que les gros ascenseurs verticaux font franchement classe. Et puis, à quoi bon cela servirait de trop moderniser les apparences des sites ?
Au secours… PEBKAC.
Mon cher patron et ami vient me voir pour me poser une question, que je pensais bonne au premier abord. Il se demande s'il y a des différences d'affichages des sites Internet entre les Mac et les PC.
Ce à quoi je lui répond que c'est probablement plus une question de navigateur, et qu'il n'est pas impossible qu'il y en ait, même si je n'ai pas d'exemple précis à lui donner. Il me répond :
« Mais non, je me doute que la partie "visible" (sic) du site est compatible avec tout, puisque les visiteurs viennent de partout. Moi, je te parle de l'administration de Joomla!. Mon client n'a que des iMac, il leur faut bien la version Mac de l'administration de Joomla!, pour eux, non ?... ».
Joli. PEBKAC.
Je fais constater, à mon cher nouvel employeur, comment fonctionne un logiciel comme Firefox. Sur mon propre ordinateur, car je ne suis pas encore autorisé à améliorer celui prêté par le boulot. Après des « Oh ! », des « Ah ! » (non je plaisante, il trouve Firefox assez nul comparé à Internet Explorer), je suis amené à saisir du texte dans une zone dédiée, mais je fais une faute de frappe et le mot se souligne. Grand étonnement de sa part, je lui explique que c'est le correcteur orthographique qui se déclenche.
Il m'a rétorqué : « Oh, mais tu as acheté un correcteur orthographique sophistiqué, et rapide en plus, sur ton ordinateur ! ».
Créateur de sites Web, et avec pourtant des tests multiplate-formes à la clé. Et c'est mon nouveau patron.
Mais pourquoi n'ai-je pas plus étudié quand j'étais jeune ? PEBKAC.
Mon tout nouveau patron, concepteur de sites Web et cher ami de son état, me confie un ordinateur portable pour le boulot. Cependant, il ne veut pas que j'aille visiter un célèbre site dont je me sers pour me moquer méchamment de lui. Et de fait, le présent site est effectivement inaccessible. Plutôt fier, il m'annonce qu'il lui a fallu plusieurs jours pour finalement trouver le blocage « infaillible ».
Je vérifie le fichier
hosts
, qui évidemment contient :
pebkac.fr 127.0.0.1
.
Promis chef, je ne me servirai pas du portable pour visiter ce site. Mais de là à penser que ça pourrait m'arrêter... PEBKAC.
Mon tout nouveau patron, concepteur de sites Internet et cher ami de son état, me confie un ordinateur portable pour le boulot. Pour présenter les sites aux clients, entre autres. Florilège :
– Machine dotée de Windows Vista avec Internet Explorer 6 ;
– Versions d'évaluation d'à peu près tous les logiciels présents, y compris WinRAR ;
– Interdiction (provisoire) d'installer le moindre logiciel, fût-il gratuit ;
– Photoshop cracké ;
– Antivirus Norton périmé avec plein de popups, avec interdiction d'y remédier, vu que c'est lui qui veut impérativement le faire ;
– Pas de son.
Je continue ?… PEBKAC.
Dans un supermarché, un client s'enquiert des différents DVD vierges. Il dit bien au vendeur :
- Je cherche des disques compatibles avec mon ordinateur.
- D'accord, des DVD+R, DVD-R, ou DVD-RW ?
- Bah... Des disques compatibles Macintosh, surtout !
Le vendeur est resté de marbre... PEBKAC.