Il y a fort longtemps, un ami s'était vu offrir par sa famille un ordinateur portable. Un Pentium II avec Norton installé dessus, pour apprendre à utiliser l'outil informatique. C'était là son premier ordinateur.
Avec le temps, la machine ralentissant de plus en plus, il est allé sur un forum où on lui a conseillé de faire un scan de l'ordinateur. Sans perdre de temps, il a donc scanné la machine... avec son scanner Agfa, à l'époque avec le câble parallèle branché, le tout sous plusieurs angles, et a posté sur le forum les photo de ces scans.
Depuis heureusement, il a bien progressé, et c'est en riant que nous évoquons cet épisode. PEBKAC.
Chez un ami, professionnel dans les sites Web, depuis bien connu ici. Nous transférons des fichiers avec ma clé USB (saine, vérifiée juste avant de venir chez lui) sur son ordinateur professionnel. Je vise une boîte d'antivirus, je crois un Norton, et par réflexe je regarde ce qui est installé sur son ordinateur, qui se trouve être Kaspersky.
Je rêvais en pensant que je pourrai écrire qu'il utilise deux antivirus en même temps, lorsqu'une réponse lapidaire brise cet espoir : la boîte, c'est celui de son frère. Bon, tant pis.
« Non, moi j'utilise Kaspersky, mais je ne suis pas bête, hein. Moi, je ne l'ai pas payé mon antivirus, je ne suis pas comme mon frère... Je suis quand même plus malin, je l'ai téléchargé sur un site de warez. Comme ça je suis très bien défendu, et gratuitement ! »
En revenant chez moi, je scanne en vitesse ma clé : un autorun infecté était dessus. PEBKAC.
Un cher ami, concepteur de sites Web de son état, vient au magasin le soir après la fermeture. J'en profite pour lui montrer notre système de caméras (infrarouges) avec serveur IP, enregistrement, etc. Comme il ne me croit pas, je lui montre l'image après avoir coupé la lumière de la salle de vente, donc l'image est forcément en noir et blanc. Il me dit que ce n'est pas possible :
« Tu te rends bien compte que l'infrarouge, c'est illégal ! Ce n'est pas ça que tu me montres, tu m'as juste monté le contraste de ton moniteur. Non, moi je sais bien que l'infrarouge ça enlève les vêtements, avec ça on voit sous les vêtements des filles, et donc c'est forcément illégal ! Tu me prends pour un débile, là... ».
Mais qu'ai-je fait pour mériter cela ? PEBKAC.
Un client nous amène son ordinateur sous Windows XP. Celui-ci a, selon lui, attrapé un virus qui a « downgradé » l'ordinateur avec un système plus ancien (il me cite que maintenant, il a Windows 98). Méfiant, je lui demande si une personne de son entourage peut y avoir trafiqué. Il répond : « Oui, mon jeune fils ».
Pour une fois, je trouve une machine dotée de ZoneAlarm + AntiVir, donc déjà un début de protection, ce qui n'est pas banal. Et pour l'antivirus : RAS, c'est bon signe.
Finalement, je découvre que son fils (probablement) a tout simplement basculé le mode d'affichage en « Windows Classique ».
Il est vrai que j'aurais pu vérifier ça avant... Mais autant ne rien négliger. PEBKAC.
Il y a plusieurs années. J'étais chez un ami et sa famille, dont sa nièce de 16 ans qui écoutait une musique à la mode sur l'un des premiers iPhone plutôt que de réviser son bac. C'est alors que nous subissons une belle panne de courant. Nous sommes plongés quasiment dans le noir, avec juste la lumière de l'iPhone qui éclaire le visage de l'adolescente, et qui nous sort alors une réflexion qui aujourd'hui encore, la fait rire elle-même quand elle évoque l'histoire :
« C'est pas normal ! Il n'y a plus d'électricité, plus rien ne fonctionne, mais mon téléphone lui fonctionne toujours, c'est de la sorcellerie ! »
Posté avec son accord, PEBKAC.
Un cher ami, à la tête d'une société de conception de sites Internet et bien connu de ce site, se prend la tête pour concevoir un système de login avec mot de passe. Enfin, se prenait, vu qu'il vient de terminer, avec une limitation à six caractères (seulement des chiffres) pour le password seulement :
« Ben oui, vu qu'actuellement les systèmes sont très sophistiqués, les virus aussi. Donc ils ne se méfieront pas, et ne devineront pas qu'il ne faut que 6 chiffres à entrer ! »
Oui, les virus eux-même se posent souvent cette question sur les fora réservés aux virus qui parlent ! PEBKAC.
Un client nous avait amené son disque dur externe, lequel fait un drôle de bruit. Je sauvegarde les données, et j'informe le client qu'il est fichu. Il me demande donc de le jeter, et je le confie donc à un gars qui les détruit.
Voilà que le client revient une semaine plus tard, pour nous dire que finalement, il avait bien réfléchi et et préférait reprendre le disque.
Heureusement, j'ai appris que le gars attendait dix jours avant de procéder à la destruction physique... au cas où l'on se tromperait en lui donnant du matériel à détruire. Mais bon, tout ça pour récupérer un disque qui va sauter d'un jour à l'autre... PEBKAC.
Un cher ami me montre un projet de site Internet (récupéré chez le client, qu'il adapte). Comme ce n'est pas lui qui l'a créé, il fonctionne plutôt bien. Mais par inadvertance, je remarque une chose : il n'y a pas de lien « Mot de passe perdu ». Je le lui en fais part, et il me répond que c'est lui qui a supprimé le lien volontairement.
Il explique : « Si un utilisateur oublie son mot de passe, il doit m'envoyer un e-mail directement (alors qu'il n'y a aucune indication sur la marche à suivre, et surtout pas l'adresse e-mail qu'ils doivent donc deviner), avec son identifiant, l'adresse e-mail de son compte. Puis, je me charge de lui créer un autre password, que je lui envoie manuellement (en clair, évidemment) ».
En ajoutant finalement : « Ah, et aussi, ne poste pas ce que je viens de te dire sur ton site marrant, là ».
Trop tard. PEBKAC.
Conversation téléphonique : une personne souhaite transformer ses fichiers Word 2007 en documents PDF, pour être plus facilement distribuables. Mon collègue lui explique comment faire, elle lui répond que c'est très facile, et fait même le test. Elle est enchantée.
Plus tard, quand ce collègue est parti, elle me demande s'il n'y a pas moyen de faire plus simple encore. Je ne comprends pas trop, elle me dit : « Ça fait trop de documents à envoyer... ».
En fait, elle convertissait chaque page de son document en PDF. J'ignorais que cela était possible, je ne m'étais même jamais posé la question. Pour un document de 80 pages, elle répétait donc 80 fois la manipulation. PEBKAC.
Le stagiaire qui vient d'arriver chez nous connaît la technique du four, pour réparer certaines cartes graphiques.
Enfin, « connaît », je devrais dire : « a entendu parler, de loin ».
Il a pris une carte déclarée hors-service, et l'a mise directement dans le micro-ondes... qui ne fait que micro-ondes. *PAF !*. PEBKAC.