Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans un "nouvel hôtel", en plus de la connexion Wi-Fi, il y a quelques Macs pour se connecter à Internet avec un portail spécial "Web Corner for Mac". Je me dis : "Oui c'est plus pratique que la plupart des PC publics, en plus il y a un timer pour que les accros ne les monopolisent pas, et aussi un bouton 'Déconnexion' qui enlève toutes les données temporaires".
Je m'installe, mon doigt tombe sur une touche et… le menu Windows s'affiche. PEBKAC.
PEBKAC #8227 proposé par BUPO le 28/07/2013 | 35 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +160
c'est quoi le pebkac? de mettre windows sur un mac? o_o
Commentaire #103895 écrit par Kerri le 28/07/2013 à 09h32 | 👍🏽 👎🏽
Considérons MacOs comme un système différent de Windows, donc avec ses spécificités. S'il y en a dans un espace public, tu t'attends à pouvoir utiliser ces spécificités.
Acheter des Mac pour mettre Windows dessus dans un espace libre service ... sans commentaire.
Commentaire #103897 écrit par mini le 28/07/2013 à 10h10 | 👍🏽 👎🏽
Et ? La, je vois rien de spécial, tu as juste un truc classique : avoir la belle gueule d'un mac, avec un os que tout le monde (ou presque) connait...
Commentaire #103899 écrit par A-xis le 28/07/2013 à 10h52 | 👍🏽 👎🏽
Clair... C'est plus un PEBKAC à ce niveau là. C'est un sacrilège, un crime contre l'humanité.
Commentaire #103900 écrit par Deck le 28/07/2013 à 10h54 | 👍🏽 👎🏽
Le truc, c'est d'axer la "pub" sur la spécificité Mac. Cela pourrait même faire fuir certains aficionados du PC pur et dur... mis à part cela, aucun PEBKAC pur et dur.
Commentaire #103905 écrit par Aaargh!!! le 28/07/2013 à 11h17 | 👍🏽 👎🏽
Si si, il y en a un.

Acheter MacOS
> Installer Windows dessus
>> Utiliser un portail web "spécial Mac" alors qu'on est sur Windows.

Le SI de la boite à dû croire qu'il fallait un site selon le constructeur de la machine :
_un Mac : site spécial Mac
_sous Windows : site avec les spécificités Windows
_une tablette : un site avec l'ergonomie tablette
_etc ...

Et bien entendu, on peut pas accéder à une autre version puisque pas prévu .
Quoi ? Vous voulez accéder à la version mobile de Google via nos Mac ? Mais ce n'est point possible mon cher monsieur
Commentaire #103907 écrit par Clapiote le 28/07/2013 à 11h27 | 👍🏽 👎🏽
Il faut lui faire bouffé les macs.
Commentaire #103911 écrit par Homer le 28/07/2013 à 11h33 | 👍🏽 👎🏽
Excuse, je n'ai pas compris. Tu veux dire que le portail refuse de fonctionner si ce n'est pas le bon système et/ou machine ?
Commentaire #103913 écrit par Aaargh!!! le 28/07/2013 à 11h37 | 👍🏽 👎🏽
Non, je pense que le SI a voulu associer un site web au type de la machine, comme si ça ne pouvait pas fonctionner autrement (autrement dit, ta question mais en affirmation, dans la tête du technicien qui a installé ça).
Commentaire #103915 écrit par Clapiote le 28/07/2013 à 11h49 | 👍🏽 👎🏽
Il y a des ultra portables au look Mac. Pourquoi payer un matos 2,5 fois le prix juste pour mettre Windows dessus ?
Commentaire #103916 écrit par Deck le 28/07/2013 à 11h58 | 👍🏽 👎🏽
En fait c'est un logiciel qui fait interface, style portail.
http://www.youtube.com/watch?v=u7OtokGN-Sc
Commentaire #103917 écrit par BUPO le 28/07/2013 à 12h00 | 👍🏽 👎🏽
Ok, je saisis mieux. Alors, là, si c'est bien ça, pebkac¹⁰ !
Commentaire #103918 écrit par Aaargh!!! le 28/07/2013 à 12h16 | 👍🏽 👎🏽
Alerte au troll !
Commentaire #103920 écrit par Aaargh!!! le 28/07/2013 à 12h17 | 👍🏽 👎🏽
Ouch, donc ce logiciel, prévu pour être installé sur un Mac, est un programme Windows........ OK c'est bien un pebkac
Commentaire #103921 écrit par Chapogrelo le 28/07/2013 à 12h24 | 👍🏽 👎🏽
Wow ! Je comprends mieux pourquoi il n'y a presque jamais personne sur les bornes ! Le premier PEBKAC est celui qui a conçu l'interface. Il faudra m'expliquer à quoi ça sert par exemple de faire une interface 3D pouet-pouet pour choisir un élément dans une liste... tout en n'en laissant que 4 visibles à la fois pour leur effet visuel à la con !

Sinon, en effet, on voit les décorations de fenêtre typiques de Windows. Le pire, c'est qu'ils auraient pu intégrer les applications dans leur logiciel... mais tout le budget a dû passer dans la 3D.
Commentaire #103922 écrit par Acné le 28/07/2013 à 12h29 | 👍🏽 👎🏽
Ah mais c'est génial, ils ont même refait un dock pour voir quel beau navigateur on a lancé !
En plus il y a OpenOffice.org comme « virtual office » :3
Commentaire #103925 écrit par Dreamkey le 28/07/2013 à 12h39 | 👍🏽 👎🏽
TU paye ton mac 2.5 fois plus cher, en pro, Apple fait des prix ... très intéressant
Commentaire #103927 écrit par A-xis le 28/07/2013 à 12h43 | 👍🏽 👎🏽
Oui, très bon compromis.
Avoir l'aspect ordi-baby en plastique cheap du Mac, avec le merveilleux Windows (Vista, de préférence) en complément.
Commentaire #103930 écrit par Siggy le 28/07/2013 à 12h45 | 👍🏽 👎🏽
Des MACs achetés à prix d'or, pour y mettre Windows et un logiciel bidon (déjà là ça fait un peu PC-Frankenstein) avec animations kawaii... Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour se la péter.

Ils auraient mieux fait de mettre ce fric dans la literie, en général c'est pas fameux dans ce genre d'hôtel.
Commentaire #103946 écrit par Siggy le 28/07/2013 à 12h59 | 👍🏽 👎🏽
J'avais fait une étude comparative. Hormis l'OS, le iMac en version 27 pouces était plus intérressant, du point de vue financier, qu'une solution tierce.
Commentaire #103947 écrit par H. Finch le 28/07/2013 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽
Là, je vous rejoins à 100%, une solution hybride n'est pas le mieux. Ceci dit, pour le prix, honnêtement, penser que Mac est systématiquement et forcément plus cher est un peu pebkac en soi. Composant par composant, ce n'est pas toujours vrai.

Le mieux? Soit laisser des Macs à prix raisonnable dans leur configuration intiale, soit acheter de bons PC et les laisser tels quels au niveau environnemental.
Commentaire #103948 écrit par H. Finch le 28/07/2013 à 13h03 | 👍🏽 👎🏽
Justement, y'a comme un os.
Commentaire #103959 écrit par spidermoon le 28/07/2013 à 13h47 | 👍🏽 👎🏽
Marrante la pub, a quoi sert le lecteur dvd, et les ports usb et autres pour une borne publique ? Si on insère un dvd, il est automatiquement lu ?
Commentaire #103960 écrit par spidermoon le 28/07/2013 à 13h52 | 👍🏽 👎🏽
Un O.S. tu veux dire.
Commentaire #103961 écrit par Ishido le 28/07/2013 à 13h53 | 👍🏽 👎🏽
Autant je vois comment il est possible de faire un PC plus cher qu'un Mac, autant ne pas réussir à faire un PC moins cher qu'un Mac, non, je vois pas...

Pour le prix du moindre iMac avec Core i3 et un chipset graphique de merde, ya moins de se payer un PC Core i5 + GTX 660 (pour prendre un exemple). Oui, un Mac est toujours plus cher.
Commentaire #103967 écrit par neeko le 28/07/2013 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
Je voudrais pas trop nourrir le troll literie mais Novotel, c'est pas vraiment de l'hôtel bas de gamme hein ^^

C'est la gamme très luxe de chez Accor (les ibis étaient les 2 étoiles, les Mercure les 3 étoiles et les Novotel les 4 et 5 étoiles)

Donc au vu du prix d'une chambre, la literie est très bonne, MAIS ils pourraient faire une effort sur leur SI au vu du prix de la chambre, pour fournir un service d'accès informatique correct.

(Remarquez la magnifique pirouette pour sortir du sujet literie, peu au sujet, et revenir sur le Pebkac, je suis très très fier de moi ^^ )
Commentaire #103970 écrit par Dutho le 28/07/2013 à 14h17 | 👍🏽 👎🏽
C'est une blague ? La litterie est bonne chez Novotel ?
Là où je suis en déplacements en ce moment, je vais de préférence chez Ibis et Campanile justement pour leur litterie qui est largement meilleure que le Novotel du coin. Niveau tarif, c'est presque du simple au double... Je ne vais au Novotel que quand les autres sont complets. Ce choix n'est pas lié au tarif : les frais sont pris en charge par mon entreprise.
Commentaire #103972 écrit par Acné le 28/07/2013 à 14h30 | 👍🏽 👎🏽
Pour commencer, d'apeler "Web corner for Mac" un parc de PC sous windows (donc pas Mac OS), et surtout d'acheter un mac dans le seul but d'y mettre windows :

-D'un côté, tu as les macs : un relativement bon OS, mais qui ne tourne que sur une très petite gamme de hardware aux prix complètement disproportionnés.

-D'un autre côté, tu as les PC sous windows: La seule façon d'avoir un réel choix dans le hardware, souvent moitié moins chers à caractéristiques équivalentes. Mais sur lesquels on te force à acheter un OS souvent truffé de bugs, failles de sécurité, cible de la large majorité des virus, et qui bouffe des quantités aberrantes de ressources pour rien.

Lui, il prends le hardware hors de prix et y installe l'OS pourri acheté séparément.
Commentaire #103976 écrit par Pyrhan le 28/07/2013 à 15h16 | 👍🏽 👎🏽
"Novotel les 4 et 5 étoiles"


Prochaine fois que je vais a NY, j'irais alrs dans un novotel, j'ai un mauvais souvenir des sofitel...
Commentaire #103990 écrit par dsk le 28/07/2013 à 17h41 | 👍🏽 👎🏽
Pour le prix des Macs, je sais pas. Je pense que neeko a raison.

Difficile de trouver un iMac correct à moins de 1500€. Et c'est quand même une somme. Une mini-tour avec une config bien pensée peu faire aussi bien pour au pire la moitié de se prix, à mon avis.

Mais ne mettons pas tout sur le dos d'Appeul, ils ne sont pas responsables de tous les malheurs du monde (seulement des 3/4 d'entre eux).
Quand on parle des tout-en-un, c'est pareil pour toutes les marques. C'est un gouffre financier, ça a les perfs d'un laptop (et encore), c'est pas up-gradable, ça mange des enfants et tout ce qu'on veut.
Commentaire #103993 écrit par Siggy le 28/07/2013 à 18h46 | 👍🏽 👎🏽
Joli troll sur l'aspect physique du mac. C'est la seule chose qu'on ne puisse pas leur reprocher. ( A moins qu'on parle du macbook en plastoc, là d'accord )
Commentaire #103994 écrit par Paulli le 28/07/2013 à 19h02 | 👍🏽 👎🏽
Moi je sais pas, je dormais sur le canapé clic-clac o/
Commentaire #104009 écrit par BUPO le 28/07/2013 à 20h09 | 👍🏽 👎🏽
Pire (han) : on pourrait y installer la plus grosse verrue de l'informatique, j'ai nommé le système Linux + GNU quelconque !
Commentaire #104011 écrit par Aaargh!!! le 28/07/2013 à 20h13 | 👍🏽 👎🏽
A leur décharge, quand tu vois la gueule de la plupart des all-in-one non Apple au bout de deux ans, tu pleures. Les imacs tiennent un peu mieux, en général. Je parle d'expérience.
Commentaire #104012 écrit par Aaargh!!! le 28/07/2013 à 20h15 | 👍🏽 👎🏽
Moi je me dis que la personne responsable des achats, libre d'acheter ce qu'elle veut (c'est son budget...) a donc acheter des macs, et là est pitet le pebkac...
car au moment d'intégrer les solutions validées par le SI, il fallait du Windows, qu'un tech a encore bien du s'amuser en dormant peu (ça tombe bien si les literies n'étaient pas à sa convenance...).

donc le pebkac n'est pas de mettre Windows sur des macs, mais d'acheter des macs lorsqu'on doit installer Windows...
Commentaire #104028 écrit par ben_kenobi le 29/07/2013 à 02h06 | 👍🏽 👎🏽