Il y a pas mal de temps, n'ayant encore qu'un petit modem 56K, je demande à l'un de mes amis jouissant d'une vraie connexion en haut débit de me télécharger l'ISO d'un jeu et de me le graver :
« Ah non, je préfère ne plus faire ça, le gouvernement contrôle régulièrement mon ordinateur !, me répond-il.
– Hein ? m'exclamai-je après un bref silence.
– Ben oui, quand je grave un CD, j'ai à chaque fois un message d'erreur qui dit "Contrôle de redondance cyclique" !… »
Le pire étant sans doute que j'y ai cru également, ne sachant pas à l'époque ce que ce message signifiait vraiment. Au final, ça voulait juste dire qu'il ne savait pas graver un CD correctement. Mais bon, double PEBKAC.
Un de mes amis est administrateur réseau dans une entreprise. Un jour, un collègue l'appelle car il n'arrive pas à se connecter à son compte sur le réseau interne de l'entreprise : son mot de passe est en effet refusé systématiquement. Mon ami pose les questions d'usage (« Êtes-vous tout à fait sûr d'avoir désactivé Caps Lock ? ») auquel le collègue répond naturellement, avec courtoisie et calme (« Prenez-moi pour un con, aussi ! »).
Finalement, mon ami demande :
« Bon, mais qu'est-ce que vous tapez comme mot de passe pour vous connecter ?
– Bah, <mot de passe>, c'te blague !
– Mais ce n'est pas votre mot de passe, ça !
– Non, mais j'ai lu qu'il fallait changer régulièrement de mot de passe, par sécurité !
– Mais non, mais… »
Après avoir vainement tenté d'expliquer à son collègue que ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre, mon ami a reçu une série d'épithètes en tous genres avant que de se faire raccrocher au nez. PEBKAC.
Ma mère s'inquiète depuis plusieurs années que les ondes Wi-Fi de son modem ne soient nuisibles à sa santé (ce qui ne l'empêche apparemment pas de s'en servir à longueur de journée). Heureusement, sa meilleure amie a trouvé l'astuce ultime : « Il suffit de mettre un chandail quand tu es sur ton ordinateur, ça bloque toutes les ondes électromagnétiques, je l'ai vu a la télévision ».
Penser que du tissu, certes épais, peut bloquer des ondes… PEBKAC.
Je fais l'acquisition d'un lecteur DVD dans un magasin d'électronique lambda. Je tombe sur un vendeur enthousiaste et assez sympathique, qui me propose de m'expliquer comment il fonctionne. Je lui assure que ce n'est pas nécessaire, puisque j'en ai déjà un à la maison depuis plusieurs années (et que je cherche justement à remplacer). Le vendeur insiste, parce que "des fois les gens ils croient qu'il savent mais en fait ils savent pas".
Bon, il n'a pas forcément tort, me dis-je en acceptant donc d'écouter ses explications.
"Déjà, il faut bien brancher votre lecteur sur la télé avec le péritel, hein. Parce que si vous le branchez sur une sortie composite, vous n'aurez que la basse définition comme le VHS, du 220 par 300. Alors que si vous le branchez avec le péritel, vous aurez le haut débit du DVD, en 740 par quelque chose… Il y a plein de gens qui ne le savent pas, ça ! Et alors, vous pensez bien que les vendeurs, ils s'en foutent, hein."
Bon, il était sympa, au moins. PEBKAC.
page 1/1