Un de mes amis est administrateur réseau dans une entreprise. Un jour, un collègue l'appelle car il n'arrive pas à se connecter à son compte sur le réseau interne de l'entreprise : son mot de passe est en effet refusé systématiquement. Mon ami pose les questions d'usage (« Êtes-vous tout à fait sûr d'avoir désactivé Caps Lock ? ») auquel le collègue répond naturellement, avec courtoisie et calme (« Prenez-moi pour un con, aussi ! »).
Finalement, mon ami demande :
« Bon, mais qu'est-ce que vous tapez comme mot de passe pour vous connecter ?
– Bah, <mot de passe>, c'te blague !
– Mais ce n'est pas votre mot de passe, ça !
– Non, mais j'ai lu qu'il fallait changer régulièrement de mot de passe, par sécurité !
– Mais non, mais… »
Après avoir vainement tenté d'expliquer à son collègue que ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre, mon ami a reçu une série d'épithètes en tous genres avant que de se faire raccrocher au nez. PEBKAC.
Mais on va lui laisser le bénéfice du doute.. peut-être qu'il l'a su parce que le "nouveau mot de passe" n'était pas conforme a la stratégie de sécurité de la boite...