Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une cousine a envoyé des photos de ses petiots à mes parents (trois photos, donc trois e-mails). Mais il y a un énorme problème, elle aurait aussi envoyé le scan d'une facture au nom de ma mère. Comment a-t-elle pu se procurer ce document strictement personnel ?

Donc oui, quand on télécharge une photo sur le Webmail, qu'on l'ouvre et que l'on fait défiler le diaporama, toutes les images contenues dans le répertoire des téléchargements sont affichées. PEBKAC.
PEBKAC #8926 proposé par Link le 13/11/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +180
J'ai eu la charmante idée de mettre à jour mon système d'exploitation fenêtré, pour voir les nouveautés apportées.

Une fois la mise à jour terminée et mon système redémarré, je m'aperçois que mon RAMdisk a disparu. Je le relance manuellement, et un message d'erreur apparaît, me signalant qu'il n'est pas compatible avec la version de mon OS, ce qui n'est pas forcément surprenant.

Ce qui l'est plus, c'est que l'outil de désinstallation de ce programme n'est pas non plus compatible. Et c'est parti pour une réinstallation complète du système… PEBKAC.
PEBKAC #8919 proposé par Link le 12/11/2013 | 37 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +123
Profitant de la sortie du nouvel OS mobile de la marque des pommes, des petits plaisantins se sont amusés à faire une affiche respectant les codes graphiques de la société.

Cette affiche vantait que la mise à jour de leur téléphone rendait celui-ci étanche, bref le poisson d'avril visible à cent mètres par le premier venu…

Ou pas, vu le nombre de personnes qui ont souhaité tester l'efficacité de la mise à jour en plongeant leur téléphone dans l'eau, et qui n'ont compris la supercherie qu'une fois leur appareil noyé. PEBKAC.
PEBKAC #8776 proposé par Link le 10/10/2013 | 29 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +295
Après m'être abonné au flux RSS d'un site donné, j'ai eu une mise à jour des articles disponibles, avec un lien vers la page en question. Je clique dessus, et rien ne se passe. Le lien en question était : « /web/guest/news?id=83433 ». Et c'est pareil pour tous les autres articles. PEBKAC.
PEBKAC #8665 proposé par Link le 28/09/2013 | 4 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +120
Une émission, habituée aux reportages sur tout et n'importe quoi, a diffusé une enquête sur la sécurité des mots de passe.

Ils commencent par présenter une femme dont le compte de son réseau social préféré a été piraté. Elle essaie de se connecter, et là, c'est le drame : « Vous voyez, le compte est bloqué ! ».

Oui mais non. Moi, je vois un message sur un fond rouge qui indique clairement que le mot de passe est incorrect, et qu'il suffit de cliquer sur le lien « Réinitialiser votre mot de passe ici » pour résoudre le problème.
Pour cette femme pas fichue de lire les messages d'erreur, et les journalistes qui ne remontent pas le niveau : PEBKAC.
PEBKAC #8664 proposé par Link le 28/09/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +228
Toujours à ma conférence, j'ai pu voir des experts dans l'art de faire des présentations de qualité, et j'ai du mal à départager les deux meilleurs.

Entre celui qui a oublié de renseigner ses données et dont le pied de page est « <Nom de l'entreprise> – division – nom – date », et l'autre d'origine asiatique qui n'a pas pensé que les sinogrammes qu'il a mis dans son pied de page seraient affichés comme autant de carrés, soit une ligne du genre « □□□□□□ □□□□□ », je me demande lequel des deux mérite la palme du… PEBKAC.
PEBKAC #8587 proposé par Link le 17/09/2013 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +133
Lors d'une conférence, j'ai assisté à une présentation où la personne a montré l'implémentation de ses algorithmes dans un logiciel de calcul mathématique.
Il a donc créé un tableur bourré d'équations et de combobox, véritable usine à gaz permettant de fantastiques calculs.

Par exemple, en changeant une seule valeur, on peut… Tiens c'est étrange, le champ n'est pas modifiable. Plusieurs personnes lui ont souligné qu'il utilisait la visionneuse de tableaux, et non la version complète permettant la modification. Il a répondu : « Et alors ? ». Et alors, PEBKAC.
PEBKAC #8586 proposé par Link le 17/09/2013 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +195
Ce que j'aime beaucoup dans les conférences, c'est que l'on trouve facilement des personnes qui sortent des énormités avec une assurance totale.

Par exemple, une personne a présenté les différents langages de programmation utilisés pour le développement d'outils, comme le C++, Java, ou même Cygwin. PEBKAC.
PEBKAC #8585 proposé par Link le 16/09/2013 | 31 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +143
Un message apparemment sans queue ni tête, parlant de Schtroumpfs, a été diffusé sur le compte Twitter du CSA, grande administration française qui réfléchit en ce moment même à une surveillance de l'Internet.

Peu de temps après la diffusion de ce message, le CSA a expliqué que ceci était l'œuvre de vils pirates.

La réalité est bien plus simple : le message a été automatiquement publié par un jeu installé sur un téléphone connecté au compte Twitter du CSA. PEBKAC.
PEBKAC #8520 proposé par Link le 07/09/2013 | 7 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +267
En cherchant une fonction permettant la conversion d'une valeur BCD (« Binary coded decimal ») vers un décimal, je suis tombé sur un forum où une personne demande comment améliorer sa fonction pour prendre en compte des unsigned long, sa fonction de base étant :

int decimal(int bcd)
{
  return ((bcd>>4)*10)+bcd%16;
}

Solution proposée par un kissikoné : modifier les types int en unsigned long. Par contre il précise aussi qu'évidemment, ça ne marchera que pour des nombres compris entre 0 et 99.
Certains feraient mieux de ne rien dire plutôt que de passer pour un… PEBKAC.
PEBKAC #8506 proposé par Link le 06/09/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +105