Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Le projet sur lequel je travaille se compose d'un site Web public multilingue (front-end) et d'un site d'administration privé (back-end). Le front-end a plusieurs modes de fonctionnement, comprenant TEST et PROD.

En TEST, nous avons la possibilité d'ajouter le paramètre showLabelCode=true à l'URL pour afficher le code de tous les labels de l'application à la place de la vraie traduction.

Dernière perle en date du client : se plaindre que dans ce mode, le design n'est pas respecté, les codes dépassant des cadres ou étant masqués derrière d'autres éléments. PEBKAC.
PEBKAC #9593 proposé par mini le 07/03/2014 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +155
Dans le cadre d'un projet auquel j'ai participé, nous travaillions sur une application Web censée en remplacer une autre, devenue vieille, lourde et obsolète. Pour ce faire, il nous a été demandé d'analyser les logs d'un mois de l'ancienne application (multilingue, et très utilisée) afin d'anticiper la charge des requêtes et optimiser au mieux la répartition sur les serveurs.

Quelle est donc la meilleure façon de procéder pour fournir ces logs ? Et bien évidemment, fusionner tous les fichiers du mois dans le désordre, en un seul et unique gros fichier de 42 Go.

Le tout a été compressé pour ne plus faire que 4 Go, mais tout de même. PEBKAC.
PEBKAC #9202 proposé par mini le 01/01/2014 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +174
Dans le cadre d'une application que je développe, celle-ci peut "catcher" certaines erreurs et créer un rapport qui est enregistré dans la base de données, accessible, et que l'utilisateur peut choisir d'ignorer, ou bien de relancer la tâche défectueuse (dans le cas où c'est la configuration qui plantait par exemple). Une fois traitée, cette erreur est effacée de la base (un développement est en cours pour les archiver et effectuer des recherches, mais pas encore livré).

Chaque erreur envoie un e-mail à une adresse prédéfinie, avec un lien vers le rapport.
L'utilisateur clique sur le lien et s'occupe du rapport d'erreur. Puis il retourne dans la boîte mail, clique à nouveau sur le lien, et se plaint d'obtenir un message d'erreur du genre : "Le rapport XXX n'existe pas". PEBKAC.
PEBKAC #8212 proposé par mini le 25/07/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +87
Je travaillais sur une application qui collectait des informations et affichait un résumé (principalement des compteurs, via un simple « SELECT COUNT(*) ») en page d'accueil.

Trouvant cela parfois lent (quelques milliers de résultats), le client a demandé un cache sur la page d'accueil, permettant ainsi de ne pas effectuer les requêtes chaque fois qu'il devait la charger. Nous avions mis un temps de rafraîchissement assez court, de l'ordre de quelques minutes, pour permettre d'avoir néanmoins une vision fidèle de la situation.

Quelque temps plus tard, ce même client nous demande un bouton pour, je cite : « rafraîchir le cache à la main ». PEBKAC.
PEBKAC #7289 proposé par mini le 21/03/2013 | 29 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +85
En cherchant des informations sur Internet, je suis arrivé sur un forum. Un message d'un sujet comportait un lien vers, si j'en croyais le contenu dudit message, un tutoriel pour réaliser l'action que je souhaitais faire (toujours sur le même forum).

Après avoir cliqué sur le lien, j'arrive sur une page blanche comportant du code PHP. Au vu du contenu, très limite.
Premier PEBKAC.

Après un rapide coup d’œil, je repère la ligne : « $result = mysql_fetch_array(mysql_query("SELECT id [...] WHERE target_id = '$target_id'")); »
Et « $target_id » provenant de $_REQUEST et sécurisé par le traditionnel « is_numeric() ». Second PEBKAC.
PEBKAC #7246 proposé par mini le 18/03/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +112
L'art de la relation client, ou comment rester stoïque quand votre client a suivi une ligne sur deux de vos consignes d'installation, et vous balance un laconique : "Ça marche pas".
Je sais que l'informatique comprend une part de pédagogie, mais tout de même. PEBKAC.
PEBKAC #5880 proposé par mini le 16/10/2012 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +176
Lors de la mise à jour d'une application pour un client, celui-ci a demandé un bouton "Bulk delete" pour effacer les statistiques d'une journée, afin de purger la base de données.

On l'implante, on teste, on met un beau message de confirmation : "Are you sure you want to delete all [...] from the day [...] ?", puis on livre. Le tout naturellement bien documenté.

Trois jours plus tard, ce client nous rappelle : "Mais je ne comprends pas, j'ai cliqué et ça a effacé les données du jour !". PEBKAC.
PEBKAC #5879 proposé par mini le 15/10/2012 | 43 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +293
Souhaitant désinstaller un certain jeu via la commande 'remove', et n'étant pas très regardant sur les dépendances, j'ai au passage viré network-manager.
Ça m'apprendra à regarder ce que je fais. PEBKAC.
PEBKAC #4203 proposé par mini le 13/09/2011 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Dans l'application sur laquelle je travaille actuellement, j'ai découvert que pour supprimer des blocs de code, les anciens développeurs ajoutaient : if (1==2) { ... } .
PEBKAC.
PEBKAC #730 proposé par mini le 25/05/2009 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽