Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lors de la mise à jour d'une application pour un client, celui-ci a demandé un bouton "Bulk delete" pour effacer les statistiques d'une journée, afin de purger la base de données.

On l'implante, on teste, on met un beau message de confirmation : "Are you sure you want to delete all [...] from the day [...] ?", puis on livre. Le tout naturellement bien documenté.

Trois jours plus tard, ce client nous rappelle : "Mais je ne comprends pas, j'ai cliqué et ça a effacé les données du jour !". PEBKAC.
PEBKAC #5879 proposé par mini le 15/10/2012 | 43 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +293
Encore quelqu'un qui sait pas ce qu'il veut.
Commentaire #62098 écrit par Moot le 15/10/2012 à 17h40 | 👍🏽 👎🏽 +1
Mais enfin, c'est pourtant clair, non? Il veut un bouton "Bulk Delete"! Pas un bouton qui efface ses données, enfin!


...ça veut dire quoi, bulk, au fait?
Commentaire #62102 écrit par Sihn le 15/10/2012 à 17h51 | 👍🏽 👎🏽
Je dirais surtout quelqu'un qui ne sait pas expliquer ce qu'il veut. De toute évidence il y a un problème de communication !
Commentaire #62103 écrit par Navi le 15/10/2012 à 17h51 | 👍🏽 👎🏽
« Bulk » est un mot anglais signifiant volume ou vrac.

C'est typique du client qui exprime mal son besoin. C'est pour cette raison qu'il est important d'avoir un chef de projet intermédiaire entre le client et les développeurs. Son rôle étant principalement d'interpréter ou de guider le client vers ce qu'il a réellement besoin (et non ce qu'il croit vouloir).

Quand le client est en lien direct avec les développeurs, tout est souvent trop prit directement au pied de la lettre. Pas toujours, mais souvent.
Commentaire #62110 écrit par OzoneGrif le 15/10/2012 à 18h06 | 👍🏽 👎🏽
C'est donc un PEBDAC ?
Commentaire #62113 écrit par Siggy le 15/10/2012 à 18h09 | 👍🏽 👎🏽
Tout à fait Siggy
Commentaire #62118 écrit par Navi le 15/10/2012 à 18h16 | 👍🏽 👎🏽
"Vu l'importance du truc, il y a surement une deuxième fenêtre pour confirmer la validation.... Ha merde"
Commentaire #62119 écrit par Link le 15/10/2012 à 18h17 | 👍🏽 👎🏽
Le client devait parfaitement comprendre le sens, puisque tout le projet est en anglais (l'équipe, les documents, etc ...). J'ai juste dû franciser un peu le PEBKAC.
Commentaire #62122 écrit par mini le 15/10/2012 à 18h31 | 👍🏽 👎🏽
J'avoue que je reste dubitatif :

«pour effacer les statistiques d'une journée.»
«effacé les données du jour.»

Normalement les stats et les données ne sont pas vraiment la même chose...
Si le gars veut un bouton qui remet les compteurs à zéro et tu lui fournis un bouton qui supprime les factures. Je comprends son étonnement.
Commentaire #62123 écrit par but2ene le 15/10/2012 à 18h32 | 👍🏽 👎🏽
C'est une application qui monitore une autre, une sorte de greffon qui effectue des stats sur les opérations de la première. Au bout d'un certain temps, quand ils ont constaté les problèmes, les erreurs, les trucs qui marchent ou pas, ils n'en veulent plus de ces stats. Donc on efface.

J'ajouterai que c'est exactement ce qu'ils ont demandé, pouvoir "effacer les statistiques par journée".

Et me reprendre sur l'amalgame entre statistiques et données (car les statistiques sont bien des données), c'est très mesquin :p
Commentaire #62125 écrit par mini le 15/10/2012 à 18h35 | 👍🏽 👎🏽
Je ne sais pas quel logiciel vous développez, mais effacer les statistiques pour la journée en cours, ou pour une seule journée n'a pas de sens... On définira plutôt le nombre de jours que l'on veut conserver dans la base (1 mois, 6 mois, 5 ans), et le système se purge (automatiquement ou manuellement) les données plus anciennes que cette limite.
Commentaire #62127 écrit par OzoneGrif le 15/10/2012 à 18h35 | 👍🏽 👎🏽
Non. L'application de base est très évolutive, et les problèmes sont différents à chaque fois. Celle-ci, celle qui fait les statistiques, contient très vite des informations dépassées, puisque prises en compte.
Commentaire #62128 écrit par mini le 15/10/2012 à 18h37 | 👍🏽 👎🏽
Ah, ce ne sont pas vraiment des statistiques donc... Ce sont plutôt des compteurs pour faire de l'audit. Reste qu'il doit y avoir une meilleure solution. Genre cacher les résultats une fois validés. Effacer physiquement des données n'est jamais une bonne idée. ;)
Commentaire #62129 écrit par OzoneGrif le 15/10/2012 à 18h39 | 👍🏽 👎🏽
Merci, je comprends mieux :)

@ OzoneGrif : ne jamais purger, n'est pas une solution durable non plus ;)
Commentaire #62130 écrit par but2ene le 15/10/2012 à 18h39 | 👍🏽 👎🏽
« Problem Exists Between Developers and Commercials » ?
Commentaire #62131 écrit par BSK le 15/10/2012 à 18h42 | 👍🏽 👎🏽
Pour moi (et je suis d'accord avec moi-même), les statistiques ne sont pas des données : ce sont les résultats de traitement (statistique donc) des données, ce qui peut faire une grande différence.

Si je demande d'effacer les résultats statistiques, je peux vouloir conserver les données brutes qui ont servi à calculer ces résultats.

Cela dit, en général, on ne conserve pas les données statistiques, on ne stocke justement que les données brutes qui servent à les calculer...

Dans le doute, je m'abstiens donc.
Commentaire #62133 écrit par Morrock le 15/10/2012 à 18h45 | 👍🏽 👎🏽
Nope. C'est plutôt : « Problem Exists Between Developers and Client » :)
Commentaire #62140 écrit par Nhexus le 15/10/2012 à 19h10 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : Purger oui, bien sûr, mais les vieilles données uniquement (comme j'expliquais quelques messages plus haut). Là, on parle de données très récentes collectée par l'application. Effacer physiquement des données récentes n'est pas une bonne idée.

Morrock explique bien le concept ici :)
Commentaire #62142 écrit par OzoneGrif le 15/10/2012 à 19h24 | 👍🏽 👎🏽
Il faudrait déjà qu'il ait vu le premier dialogue de confirmation déjà pour ça...
Je suis personnellement sidéré par le nombre de personne qu'on peut voir au quotidien ignorer un message d'alerte sans en connaître la cause ni la signification, et ce qu'il s'agisse de néophytes ou d'informaticiens confirmés.
Je n'aime pas dire du mal de Microsoft pour être à la mode, mais j'aurais tout de même tendance à les incriminer quant à cet apprentissage qui mène à ignorer les messages d'un logiciel...
Commentaire #62146 écrit par Noraa le 15/10/2012 à 20h52 | 👍🏽 👎🏽
Juste pour le plaisir de voir si quelqu'un trouve à me reprendre : "Voyons, en informatique tout est donnée!" (exclamé sur l'air du pédant sachant mieux que tout le monde)

Ensuite, pour défendre le dernier commentaire de Mini de celui de Morrock : ces statistiques résultant de traitements n'ont pas pour but de résulter de traitement, mais bien d'être consultées par quelqu'un. Pour lui, ce sera des données.
Je m'écarte volontairement de ce que je considère être la définition de "donnée", - que je considère comme un synonyme d'information - car j'ai l'impression que des "données" sont pour toi (Morrock) des paramètres d'entrée. Ma phrase précédente a donc pour but de montrer que n'importe quel résultat a de toute façon pour but d'être une entrée ailleurs.
Ah ouais et juste parce que j'aime ce mot, les statistiques sont un très bon exemple de métadonnée.

Bon, une fois écrit, ce commentaire m'a bien l'air d'un pâté abscons, mais comme l'autre option est de le supprimer, je le poste et laisse au soin de Permalien de juger les siens!
Commentaire #62147 écrit par Noraa le 15/10/2012 à 21h04 | 👍🏽 👎🏽
Je vais développer pour être plus clair :

- Sur le plan du système d'informations dans un premier temps : Si le but des statistiques n'est que la consultation, alors ils ne sont pas vouées à être une entrée, mais une sortie (si on prend comme référentiel l'application dont il est question). Ainsi n'importe quel résultat n'est pas forcément voué à devenir une entrée, à moins de changer de référentiel au cours du processus (ici on passe de l'appli à l'utilisateur, ce qui dénote un certain manque de rigueur - sans offense -).
- Sur le plan statistique dans un second temps : ici, les «statistiques» désignent les résultats de traitement statistiques, bien différents des «données» qui sont en termes de statistiques les informations brutes (issues d'observations ou de mesures) à partir desquelles ont réalise ces traitements statistiques, et qui n'ont pas pour but premier d'être consultées directement.
- On est d'accord sur le point que «donnée» peut être considéré comme un terme générique, mais ce n'est pas le cas de «statistiques». Or, la personne a apparemment demandé une fonctionnalité pour effacer «les statistiques», et pas toutes les données (c'est en tous cas ce qui est écrit dans le PEBKAC).

Pour une appli qui stocke des données «brutes» et des données «calculées» (ici les statistiques), il y a plusieurs méthodes de stockage possibles :
- Si les résultats statistiques sont enregistrés, et qu'ils ne sont pas censés évoluer (ni en nombre, ni sur les méthodes de calcul permettant de les obtenir), alors on peut régulièrement effacer les données brutes qui ont permis de les produire pour purger la base et l'alléger.
- Si les données brutes sont conservées, alors inutile d'enregistrer les résultats statistiques car on peut les recalculer à la volée si on en besoin. Dans le cas où les calculs sont importants, on peut conserver les résultats calculés pendant une durée déterminée (et alléger ainsi les besoins en calcul), quitte à les supprimer lorsqu'on en n'a plus besoin.
Ici, j'ai l'impression qu'on est dans ce second cas de figure. Dans ce cas, il est nécessaire (à mon avis) de conserver les données brutes au cas où on voudrait revoir un historique, ou encore recalculer des statistiques en changeant de méthode de calcul.
Commentaire #62153 écrit par Morrock le 15/10/2012 à 21h37 | 👍🏽 👎🏽
Customer** :)
Commentaire #62156 écrit par Noraa le 15/10/2012 à 22h32 | 👍🏽 👎🏽
Dites les gens ... le but c'est de s'amuser, pas d'avoir des discussions métaphysiques o_O
Commentaire #62158 écrit par mini le 15/10/2012 à 22h48 | 👍🏽 👎🏽
Comme on dit : c'est le jeu ma pauvre Lucette. ^^
Commentaire #62162 écrit par Kebukai le 16/10/2012 à 00h25 | 👍🏽 👎🏽
Mais justement, c'est amusant aussi. (-:
Commentaire #62163 écrit par Kebukai le 16/10/2012 à 00h27 | 👍🏽 👎🏽
bonjour, ce pebkac devrait être posté sur http://clientsfromhell.net/ vu que c'est des clients ; par contre, personne ne veut faire l'équivalent en français ou en multi traduction (à moins d'avoir une section pour ici même) ? merci.
Commentaire #62164 écrit par ploum le 16/10/2012 à 00h30 | 👍🏽 👎🏽
@Morrock «Si les données brutes sont conservées, alors inutile d'enregistrer les résultats statistiques car on peut les recalculer à la volée si on en besoin.»
Cela dépend du temps de calcul. Il y a des statistique qui prennent plus d'une nuit à se calculer.
C'est pour cela qu'on a inventé le cube de donnée. Qui permet de tenir à jours au fure et à mesure, de façon distribué toutes les statistiques possibles.

«Si les résultats statistiques sont enregistrés, et qu'ils ne sont pas censés évoluer [...] alors on peut régulièrement effacer les données brutes qui ont permis de les produire pour purger la base et l'alléger.»
Oulà, non, ne serait-ce que pour justifier les dépenses au fisc; ou même récupérer tes point retraites malgré que tu connaissent le montant de ton compte en banque.
Commentaire #62167 écrit par but2ene le 16/10/2012 à 00h57 | 👍🏽 👎🏽
Tout dépend de ce que tu mesure. Si ce sont les journée sans bug, qui te serviront comme base pour un système d'apprentissage automatique.
Il ne vaut mieux pas apprendre les anomalies.
Commentaire #62168 écrit par but2ene le 16/10/2012 à 00h59 | 👍🏽 👎🏽
Miaaaouu **ron ron ron ron**
Commentaire #62169 écrit par Chat de Schrödinger le 16/10/2012 à 01h00 | 👍🏽 👎🏽
Demande à cartman avec www.anek.me ;)

ps : qui veut des pebkac en photo j'en ai plein ?
Commentaire #62170 écrit par but2ene le 16/10/2012 à 01h02 | 👍🏽 👎🏽
Apprendre l'anglais, ça marche aussi. En info, c'est pas comme si tu avais le choix.
Commentaire #62176 écrit par Geist le 16/10/2012 à 08h51 | 👍🏽 👎🏽
Va bientôt y avoir du neuf à ce niveau là.
Commentaire #62184 écrit par Clem le 16/10/2012 à 09h14 | 👍🏽 👎🏽
Ben pourquoi pas ? Ça peut être interessant :) D'abord on rigole et ensuite on apprend.
Commentaire #62192 écrit par niahoo le 16/10/2012 à 10h02 | 👍🏽 👎🏽
Attention a bien prendre en considération que le mot "données" écrit dans le PEBKAC vient de l'utilisateur.

Et vu qu'on connait bien le genre de nos chers utilisateurs, on sait que ce mot peut signifier énormément de choses, comme "bidule", "machin", "écran", "fenêtre", "stylo", "ligne", "colonne", "imprimante", "nutella" etc. :-)
Commentaire #62193 écrit par juu le 16/10/2012 à 10h02 | 👍🏽 👎🏽
Les pebkac photo avant la modération collaborative ? On met la charrue avant les boeufs ?
Commentaire #62198 écrit par Deck le 16/10/2012 à 10h28 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene :
- «Cela dépend du temps de calcul» : Oui, c'est bien ce que j'ai dit («Dans le cas où les calculs sont importants, on peut conserver les résultats calculés»)
- «Oulà, non, ne serait-ce que pour justifier les dépenses au fisc» : Quel rapport avec le fonctionnement de l'application? S'il y a une raison extérieure pour conserver les données, on les conserve bien sûr, mais c'est un paramètre en plus qui ne concerne pas directement notre problème.

@ juu :
Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je n'ai pas non plus voté contre ce PEBKAC.
Commentaire #62200 écrit par Morrock le 16/10/2012 à 10h33 | 👍🏽 👎🏽
Rôôh, on se fout pas sur la tronche non plus, on échange nos opinions.
C'est intéressant je trouve (et ça reste courtois et argumenté, pas comme sur d'autres sites que je ne nommerais pas :p).
Commentaire #62201 écrit par Morrock le 16/10/2012 à 10h35 | 👍🏽 👎🏽
*trébuche sur le chat*

Oups, excusez-moi, je savais pas qu'il était vivant :P
Commentaire #62219 écrit par ROB le 16/10/2012 à 12h57 | 👍🏽 👎🏽
Sauf qu'il y a des données de supervision dont les volumes sont trop importants pour qu'on les conserve. Exemple : téléphonie mobile, chaque jour va générer des milliards de messages de signalisation qui seront enregistrés sur des durées courtes pour générer des indicateurs statistiques de l'usage et de la santé du réseau. Par contre, les données sont très rapidement éliminées pour ne pas demander un espace de stockage monstrueux.
Commentaire #62222 écrit par Freudo le 16/10/2012 à 13h14 | 👍🏽 👎🏽
L'un n'empêche pas l'autre, par ici les deux sont même étroitement liés !
(personnellement les commentaires de ce PEBKAC me passionnent)
Commentaire #62229 écrit par N. le 16/10/2012 à 13h41 | 👍🏽 👎🏽
L'un est plus facile à mettre en oeuvre que l'autre... :)
Mais tu marques un point cependant : même si j'ai tendance à m'éparpiller quand je travaille sur certains projets au perso, je ne vais pas commencer un nouveau "grand pan" tant qu'un autre est en fabrication. Priorité à ce qui est déjà en cours de travail, ça permet de bien réfléchir à ce qu'on fait.
Commentaire #62252 écrit par Clem le 16/10/2012 à 15h48 | 👍🏽 👎🏽
Je crois que vous l'avez tué en trébuchant dessus.
Commentaire #62300 écrit par OzoneGrif le 16/10/2012 à 19h46 | 👍🏽 👎🏽
@Morrock: au temps pour moi.
Commentaire #62343 écrit par but2ene le 17/10/2012 à 08h18 | 👍🏽 👎🏽