Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
L'art de la relation client, ou comment rester stoïque quand votre client a suivi une ligne sur deux de vos consignes d'installation, et vous balance un laconique : "Ça marche pas".
Je sais que l'informatique comprend une part de pédagogie, mais tout de même. PEBKAC.
PEBKAC #5880 proposé par mini le 16/10/2012 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +176
Gouté et approuvé par tout les profs face au étudiants ;)
Commentaire #62179 écrit par but2ene le 16/10/2012 à 09h08 | 👍🏽 👎🏽
"Goûté... tous... aux ...", soyons gentils et n'appelons pas GN.
Commentaire #62194 écrit par juu le 16/10/2012 à 10h05 | 👍🏽 👎🏽
C'est quand même vachement succinct et générique comme anecdote :/
Commentaire #62195 écrit par Ecto le 16/10/2012 à 10h06 | 👍🏽 👎🏽
Possible. Mais quand tu écris noir sur blanc "mettez ça là, ajoutez telle ligne à tel fichier, cliquez ici", et qu'après moultes questions tu comprends qu'il n'a limite pas lu ta procédure avant de se lancer ... tu penses fortement PEBKAC.
Commentaire #62199 écrit par mini le 16/10/2012 à 10h29 | 👍🏽 👎🏽
Je me lève et je confirme (et j'arrête les pubs au petit-déj')

«Monsieur, je comprend pas où il faut écrire le titre»
«C'est normal, on a changé de document depuis déjà 5 minutes...»
Commentaire #62202 écrit par Morrock le 16/10/2012 à 10h37 | 👍🏽 👎🏽
Désolé, mon correcteur grammatical s'est suicidé.

Poney Mâchonneur
Poney Mâchonneur
Poney Mâchonneur

** Poney Mâchonneur apparait **
** but2ene est allé retrouver son correcteur grammatical **
Commentaire #62205 écrit par but2ene le 16/10/2012 à 10h44 | 👍🏽 👎🏽
«Monsieur, ça ne marche pas
-Vous en êtes où ?
-Je ne sais pas.
-Avez-vous lu l'énoncé ?
-Ah, il faut le lire ?
-...»
Commentaire #62207 écrit par but2ene le 16/10/2012 à 10h54 | 👍🏽 👎🏽
Lu ou pas lu de toute façon ça marche pas donc bon... :D
Commentaire #62210 écrit par Navi le 16/10/2012 à 11h09 | 👍🏽 👎🏽
La même ici ^^. Deux réactions possibles en général : "Ah bon ? C'était important ?" ou "Mais pourtant je l'ai fait" (puis après vérification, ça n'a pas été fait) :p
Commentaire #62223 écrit par Amaury le 16/10/2012 à 13h24 | 👍🏽 👎🏽
Oui, mais, c'est tellement succinct qu'on ne sait même pas s'il y a vraiment un PEBKAC. C'est plus un problème d'ordre général au niveau d'écoute de la personne dont fait référence l'anecdote qu'un problème informatique.
Commentaire #62256 écrit par Samael le 16/10/2012 à 16h11 | 👍🏽 👎🏽
A ce moment là, en quoi la secrétaire qui renverse un café sur la multiprise est-elle un PEBKAC ... ?
Commentaire #62257 écrit par mini le 16/10/2012 à 16h14 | 👍🏽 👎🏽
Le rapport ? Parce que là, on parle de ton anecdote et non d'une autre.

De toutes les manières, d'après mes souvenirs, l'anecdote de la secrétaire qui renverse le café contient un élément très important : le fait qu'elle ne fasse pas le lien entre le café renversé sur la multiprise et le fait que l'ordinateur (branché sur cette multiprise) refuse de s'allumer.
Commentaire #62259 écrit par Samael le 16/10/2012 à 16h29 | 👍🏽 👎🏽
Le rapport, c'est que tu parles d'écoute. Mais que sont les PEBKAC répertoriés très généralement, sinon un manque d'écoute, de recherche, de modestie ou de volonté ?
Commentaire #62263 écrit par mini le 16/10/2012 à 17h06 | 👍🏽 👎🏽
Un PEBKAC est un problème entre un utilisateur et sa machine. En l'occurrence, le problème, avec la faible quantité d'informations dont nous disposons, est un problème entre toi et l'utilisateur. Il a peut-être fait également preuve d'une insuffisance informatique, cependant, ce que tu nous livres ne permet pas de le savoir.

On rencontre tous des casses-couilles dans notre vie parce qu'ils n'écoutent pas ou à moitié ce qu'on leur dit. Cela se trouve, il voulait simplement t'emmerder et ne faire que la moitié des choses. Ou alors, lors de tes explications, tu es allé trop vite, et il n'a retenu que la moitié des instructions. Qui sait ?
Commentaire #62268 écrit par Samael le 16/10/2012 à 17h19 | 👍🏽 👎🏽
Le plus ennuyeux reste quand tu passes deux jours a créer et rédiger une procédure détaillée sur comment installer / mettre à jour / contrôler un système, Que tu fais bien attention à mettre des cases à cochée sur chaque ligne pour que le technicien puisse valider chaque étape, et être sûr de ne rien oublier.

Puis, content de toi, tu donnes la procédure pour un test en conditions réelles. Tu restes à côté du technicien et tu observes sans rien dire :
- "Alors faire A, B, C, et D"... Il fait A, B, D en oubliant C, puis coche A, B, C, D d'une traite sur la fiche...
- "Ca marche pas !". *facepalm*
Commentaire #62318 écrit par OzoneGrif le 16/10/2012 à 20h59 | 👍🏽 👎🏽
J'ajouterais que ce n'est bien sûr pas la première livraison, et que la procédure est standardisée et habituelle.
Sinon c'est pas drôle.
Commentaire #62325 écrit par mini le 16/10/2012 à 22h20 | 👍🏽 👎🏽