A mon travail, il y a un filtrage réseau pour empêcher les employés de glander sur internet. Problème : le filtrage est tellement bourrin qu'il m'empêche d'aller sur le site web de mon principal fournisseur.
Je suis obligé d'utiliser TOR (qui, lui, n'est pas filtré) pour pouvoir travailler. PEBKAC
Je gère l'hébergement du site web d'une société d'investissement qui pèse plusieurs milliards d'euros.
Un jour, l'agence web m'envoie un fichier Excel avec plusieurs centaines de redirections à mettre en place. C'est quelque chose de classique, pour optimiser le référencement.
Le fichier Excel contient deux colonnes : la page en question, et vers quoi elle doit rediriger. Je convertis tout ça en rewrites rules Apache et j'applique la configuration.
Je ne sais pas comment l'agence web s'y est prise pour faire sa liste, toujours est-il qu'en plein milieu, il y avait une redirection de la page d'accueil du site vers Pornhub. PEBKAC
Un jour, un client nous a contacté en panique parce qu’une faille de sécurité ultra critique avait été découverte dans l’applicatif DB2, et qu’il fallait qu’on mette à jour sa plateforme immédiatement. Ce client n’utilise pas DB2. PEBKAC
Il y a quelques temps, je commence à travailler pour un nouveau client. Celui-ci me créé un compte AD sur son infrastructure, puis m’envoie les identifiants par email.
Ah non, à la place j’ai reçu un fichier Excel contenant les noms d’utilisateurs et les mots de passe de tous les employés et prestataire, soit plus de 7000 personnes. PEBKAC
En 2018, je travaillais pour un hébergeur. Un nouveau client arrive et demande si on peut reprendre l'infogérance de sa plateforme existante, sous Windows 95. Les administrateurs Windows ont bien évidemment refusé pour des raisons de sécurité, d'autant plus que la plateforme concernée héberge des données de santé.
Il ont installé Windows 98 à la place. PEBKAC
Un client m’a téléphoné pour me signaler que, suite à une livraison faite sur son site web, il ne voyait aucune différence. Après vérification, je constate moi aussi que le site n’a pas changé.
Je contactes donc l’administrateur en charge de la livraison, qui me dit qu’il l’a bien effectuée, en suivant la documentation. En regardant l’historique du serveur, j’ai pu voir qu’il avait effectivement suivi la documentation à la lettre. Il a même effectué la procédure de rollback à la fin. PEBKAC
À l'époque, je travaillais chez un petit FAI qui fournissait des accès Internet via la fibre à des entreprises.
Un client nous contacte un jour, pour nous informer qu'ils vont déménager quelques centaines de mètres plus loin, dans un bâtiment lui aussi éligible à la fibre. Comme on sait que leur service informatique est compétent, nous les avons autorisés à gérer eux-même le déménagement du routeur.
C'était sans compter sur le déménageur, qui a constaté qu'il restait un boîtier et qui a voulu le prendre. Il a trouvé malin de tirer dessus alors qu'il était encore branché et racké. Il a ainsi arraché plusieurs mètres de fibre optique, tous les câbles réseaux, et a complètement démoli le rack et le routeur. PEBKAC.
Dans mon entreprise, nous étions chargés de la gestion des boîtes e-mail de plusieurs clients.
Une fois, l'un d'entre eux a râlé parce que son mot de passe temporaire (celui utilisé à la première connexion, et qu'il doit changer ensuite) était "trop compliqué". C'était pourtant "123456".
J'ai peur pour le mot de passe qu'il a défini ensuite. PEBKAC.
Protéger une Box dans une boîte aux lettres en fer fixée au mur : c'est l'idée géniale qu'a eu "l'informaticien" de mon entreprise. Je ne sais pas vraiment pourquoi... Mais mystérieusement, le Wi-Fi marche moins bien. PEBKAC.
page 1/1