Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un client vient me voir pour installer sa carte graphique commandée sur Internet.
Seul petit problème, la taille de cette carte graphique : 24cm x 12.5cm à installer dans un boîtier slim de 40cm x 10cm. PEBKAC.
PEBKAC #9116 proposé par befa31 le 16/12/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +201
J'ai eu un cas encore plus rapide que mon client du #8710 : « Bonjour, nous avons acheté ce PC il y a trois heures, et il est déjà infecté !… ».

En trois heures, il ont eu le temps de rentrer de leur grande surface (environ 20 minutes de trajet), initialiser Windows 8, installer Avast! avec son meilleur ami Norton Antivirus, aller un peu sur le Web, et venir me voir car il y a déjà des infections.
Moi je dis chapeau : PEBKAC.
PEBKAC #9008 proposé par befa31 le 29/11/2013 | 39 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +246
Sur le PC d'un nouveau client, son ancien prestataire n'avait rien trouvé de mieux que de remplacer la carte graphique défectueuse par l'ajout d'un Giga de RAM.

Plus exactement, il a ainsi supprimé la carte graphique pour utiliser l'IGP, remplacer une barrette de 1 Go par une de 2 Go, prétextant de meilleures performances.

Outre le fait que ce soit deux barrettes de marques différentes (je ne pense pas qu'il ait fait un memtest), passer d'une carte graphique à un IGP, le gain de performances des 4 Go n'a pas dû être des plus flagrants, sur un Windows Vista 32bits. PEBKAC.
PEBKAC #9007 proposé par befa31 le 29/11/2013 | 12 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +155
Terminons-en avec ce client du #8710 : suite à la réinstallation de son PC, il m'annonce qu'il ne peut plus se connecter à Facebook depuis quelques temps déjà. Je regarde donc ça avec lui.

Effectivement, tentative de piratage de son compte, il était donc bloqué. Il faut alors reconnaître des photos de profil pour effectuer la procédure de déblocage.

Le hic, il ne reconnaît pas grand monde. Forcément, dans les contacts ne figurent quasiment que des thaïlandais, dont la moitié des noms écrits en thaï. Et dans la liste, un seul occidental… qu'il ne connaît même pas ! PEBKAC.
PEBKAC #8819 proposé par befa31 le 18/10/2013 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +183
Continuons sur la suite du #8710, je retranscris pêle-mêle (les fans reconnaîtront) : « J'ai un processeur Dual-Core sur mon PC, qu'est-ce que c'est exactement ? ». Je lui explique ce qu'est un processeur double cœur, et surtout les bienfaits de ce type d'architecture.
De là, il me demande s'il serait possible de changer son processeur pour gagner en puissance. Rien de plus normal, mais il voulait « un simple cœur pour améliorer les performances ». Cette demande était réellement inédite.
Petite précision sur sa machine : mini-PC HP, carte mère mini-ITX et refroidissement passif. Je ne sais même pas ce que j'aurais pu lui mettre comme processeur !… PEBKAC.
PEBKAC #8818 proposé par befa31 le 18/10/2013 | 12 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +127
Toujours suite au #8710, j'ai passé environ dix minutes au téléphone à expliquer au client que dorénavant, il ne pouvait plus utiliser ou réinstaller Windows Live Messenger, car Microsoft avait décidé de faire migrer tout le monde vers Skype.

Il est revenu me voir dans la journée, et il a fallu que je lui explique de nouveau la même chose.

PS : je sais bien que des solutions tierces existent, mais pour le coup je ne vais pas m'aventurer avec ce client sur des solution de ce type, car Skype suffit amplement à son utilisation. PEBKAC.
PEBKAC #8816 proposé par befa31 le 17/10/2013 | 4 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +144
Suite au #8710, le client était venu récupérer son PC juste avant la fermeture, mais le lendemain matin je le vois revenir PC sous le bras. Je m'étonne donc le voir, il m'expose ses problèmes et je branche donc directement son ordinateur.

En même pas 12 heures d'utilisation (à mon avis il a tout de même dormi un peu), il avait déjà toute la panoplie des logiciels qui détectent des problèmes et avec lesquels il faut payer pour se débarrasser de ces erreurs. Naturellement, parti de là il a donc décidé d'installer un second antivirus pour être mieux protégé.

C'est mon champion du retour SAV le plus rapide. Mais surtout un… PEBKAC.
PEBKAC #8815 proposé par befa31 le 17/10/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +208
Appel d'un client :
« Est-ce que vous réparez les PS3 ?
– Non, pas vraiment… Mais que vous arrive-t-il ?
– J'ai un problème de pâte thermique, le ventilateur ne tourne plus ! »

Je ne sais pas si je pourrais faire quelque chose sur sa PS3… Mais penser qu'un problème de pâte thermique pourrait empêcher le ventilateur de tourner : PEBKAC.
PEBKAC #8805 proposé par befa31 le 16/10/2013 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +169
Je prends en charge le PC d'un client qui ne comprend pas que son activation de Windows ne fonctionne pas. Après une brève analyse, je comprend qu'il avait (je ne sais comment) fait une mise à jour vers la version intégrale depuis la familiale. Du coup, sa licence Windows 7 Home Premium n'est plus valide.

En le questionnant, évidemment il "n'avait rien fait". Et après lui avoir expliqué que ce n'est pas possible que ça change d'édition par la simple opération du Saint-Esprit, je lui explique ce que l'on peut y faire :
– Soit l'achat de la licence Windows 7 Intégrale ;
– Soit la réinstallation du Windows 7 original (pas de downgrade possible, c'est dommage).

Il opte finalement pour la réinstallation de son système, et je lui dis que son ordinateur sera disponible le mardi matin suivant (c'était un samedi à 18h00). Jusque là, pas de problème, sauf qu'il me propose de me ramener le PC mardi. Et il ne comprenait pas vraiment quand je lui ai dit que de cette façon il serait prêt pour le mercredi soir, alors que je venais de lui annoncer le mardi au matin. PEBKAC.
PEBKAC #8710 proposé par befa31 le 04/10/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +202
Je reçois aujourd'hui le retour SAV d'un PC sous garantie. Le problème étant résolu, je m'attarde sur le rapport de réparation :
– Le HDD a été remplacé : non.
– Le système d'exploitation a été réinstallé : non.

Bon, pour le disque dur je ne sais pas, mais pour l'OS, j'ai des doutes… car il n'y avait plus la session de mon client, ni aucun de ses logiciels. Fort heureusement j'avais prévu le coup avant de l'envoyer en SAV, et j'avais tout sauvegardé. Mais ils ont quand même osé prétendre que le système d'exploitation n'avait pas été réinstallé.
PS : la panne était que le chipset audio de la carte mère était HS (un PC DE2L). PEBKAC.
PEBKAC #8646 proposé par befa31 le 25/09/2013 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +166