Un client me contacte pour que je prenne en charge son PC, qui n'a plus accès à Internet. Après analyse de l'ordinateur, je trouve l'antivirus de la filiale de l'opérateur historique (qui porte d'ailleurs maintenant le nom de la filiale), mais aussi des traces de Kaspersky.
Je fouille un peu le C: à la recherche de Kaspersky, mais je ne trouve aucun dossier. Un petit coup de KAVRemover, et la connexion Internet fonctionne de nouveau instantanément.
Je contacte le client et lui explique la cause, et le plus naturellement du monde il me dit qu'il avait supprimé manuellement le dossier de Kaspersky.
J'ai dû lui expliquer qu'un antivirus se supprime avec l'utilitaire de l'éditeur, et non par le panneau de configuration, et certainement pas en supprimant le dossier directement dans l'explorateur de fichiers… PEBKAC.
Heureusement que les mots de passe servent à protéger les sessions des utilisateurs dans Windows.
Enfin, cela protégerait mieux la session si le mot de passe n'étais pas donné dans l'indice pour retrouver son mot de passe… Exemple concret :
– Session : prénom du client ;
– Mot de passe : nom du client ;
– Indication pour retrouver le mot de passe : nom du client.
PEBKAC.
Nettoyage d'un OC portable infecté, après la désinfection je passe le classique CCleaner pour récupérer un peu d'espace libre, mais j'ai quand même là le record (de mes clients) :
Habituellement, je constate entre 5 et 20 Go, mais cette fois c'est 48 315 Mo (dont 47 589 Mo pour Internet Explorer).
Du coup, il lui reste maintenant 50 Go d'espace libre sur son disque dur, et je vais lui conseiller de stocker un peu sur un support externe afin de ne plus être dans la catégorie du… PEBKAC.
Une cliente vient me voir pour avoir quelques explications sur son nouveau PC portable, et s'interroge sur le fait qu'il y ait beaucoup trop de mises à jour à son goût.
On allume donc le PC ensemble, et évidement première des choses l'antivirus se met à jour, je lui explique donc qu'effectivement, il se met à jour quotidiennement voire plusieurs fois par jour, ce qui reste rare mais possible.
Et là, le plus naturellement du monde – et je lui ai fait répéter pour être sur d'avoir bien compris – je cite : « Bon, pour éviter les mises à jour, je ne l'utiliserai que le soir ! ».
Je lui explique alors que son ordinateur va automatiquement rechercher des mises à jour dès qu'ils se connectera à Internet. J'avoue avoir eu du mal à me retenir de rire de gentil… PEBKAC.
Une cliente m'envoie des courriers à imprimer, car elle n'a pas d'imprimante. Le seul problème, c'est que j'ai beau lui dire de passer au minimum par le Bloc-notes afin d'avoir une mise en page correcte, elle s'obstine à me l'envoyer en le tapant directement dans l'e-mail tout en le mettant en page tel qu'elle le voit sur son écran, le tout aligné avec la barre d'espace.
Pour précision, quand je l'imprime depuis Thunderbird, tout est évidement décalé et je dois donc refaire la mise en page sur un traitement de texte. Je lui ai suggéré d'installer LibreOffice, Microsoft Office Starter ou tout simplement d'utiliser le Bloc-notes, mais rien n'y fait, elle persiste dans sa méthode. PEBKAC.
Un client me laisse son ordinateur portable car l'écran est cassé. Jusque là j'ai l'habitude, je me renseigne sur la manière dont c'est arrivé : "J'ai marché sur l'écran".
Ce sera plutôt dans ce cas un problème entre le pied et l'écran : Problem Exists Between Screen And Foot. PEBKAC.
Un client revient vers nous après que nous lui ayons ajouté, à sa demande, un deuxième disque dur car l'ordinateur ne démarre plus. On regarde les périphérique de boot, et effectivement le nouveau disque dur est premier dans la liste de démarrage, ce qui donne invariablement un message d'erreur comme quoi le disque dur n'est pas bootable.
Après avoir mis le bon HDD en priorité sur la liste de démarrage, l'ordinateur fonctionne très bien. Nous en faisons part au client, qui nous explique qu'il voulait démarrer depuis le BIOS sur le disque F: (qui bien sûr n'est qu'une partition de stockage sur le nouveau disque), mais qu'il n'avait pas trouvé dans les menus ni C:, ni D:, etc. PEBKAC.
Un client nous laisse son PC car il n'y a plus d'affichage. Mon employé commence à le vérifier : première chose, on retire la carte graphique amovible et on teste la carte graphique intégrée, et l'ordinateur redémarre alors sans problème, excluant déjà un problème partiel de carte mère.
Alors que l'on s’apprêtait à tester une autre carte graphique, quelque chose me parait suspect sur celle-ci : c'est une carte vidéo LP (Low Profile) dont le port VGA est forcement câblé à la carte et non soudé, via un connecteur qui n’était branché que sur 50% des broches et l'autre en l'air.
Petit schémas explicatif :
[ ] ← Connecteur
[……] ← Connecteur sur broches
…… ← Broches non connectées
Et une fois tout remis en place correctement, tout fonctionnait convenablement :
[……] ← Connecteur sur broches
[……] ← Connecteur sur broches
Soi-disant personne n'a touché à son ordinateur depuis notre dernière intervention, mais j'avoue avoir du mal à y croire… PEBKAC.
Entendu chez un concurrent réparateur :
« Moi j'ai deux connexions ADSL, pour ne pas infecter mes ordinateurs avec ceux de mes clients ».
PEBKAC.
Un « informaticien » (il s'est présenté ainsi) vient avec le PC d'un de ses clients pour un problème de pilote d'affichage. Le problème était totalement différent une fois que nous avions pris en main l'ordinateur : système de fichiers corrompu, fichiers corrompus…
N'ayant pas de numéro de licence sur le PC, je lui fais juste un
chkdsk
, et au redémarrage Windows se lance correctement. Enfin, jusqu'à l'écran de sélection utilisateur, puisqu'il n'a pas été capable de nous donner le mot de passe de session (que nous aurions pu facilement faire sauter).
Quoi qu'il en soit, je plains son client car à l'annonce du diagnostic, il nous soutenait encore que c'était un problème d'affichage : Windows étant un OS graphique, s'il ne se lançait pas c'est bien à cause d'un problème d'affichage.
PS : Je n'ai pas touché au système, car n'ayant pas de licence valide je me refuse à faire plus qu'un
chkdsk
ou MemTest. PEBKAC.