Une dame âgée (plus de 75 ans) m'apporte son ordinateur pour le formater et réinstaller le Windows d'origine.
Habituellement, formater est la dernière de mes options. Mais là effectivement, la dame avait des soucis sur son Windows et l'a confié à un « kissikoné ».
Sans remettre en cause les compétence de ce technicien : installer Ubuntu et prôner le libre, c'est bien. Mais penser à accompagner les personnes à qui ils installent un système Linux, c'est mieux.
Et le top serait de bien prendre en considération les demandes de l'utilisatrice, qui en l'occurence ne souhaitait pas spécialement changer d'OS (surtout à son âge), sans lui forcer la main sous prétexte de la gratuité du système d'exploitation. PEBKAC.
Une cliente m'appelle pour un problème d'imprimante : elle donne message sur message d'erreur concernant le chariot, qui serait soi-disant bloqué. Or, le chariot n'est absolument pas bloqué.
Je constate le problème, et comme je passais entre deux clients je lui propose d'emporter son imprimante et voir à l'atelier si je peux y faire quelque chose.
De retour à l'atelier, je teste l'imprimante… qui fonctionne parfaitement. Diagnostic RTFM : poser l'imprimante sur une surface stable. Car effectivement, l'étagère sur laquelle elle était posée vibrait dès que l'imprimante se mettait en route.
Je suis resté gentil, je n'ai facturé que le déplacement. PEBKAC.
En intervention ADSL, j'arrive chez le client pour une absence de synchronisation. Je repère directement la Box et procède à la vérification des connexions.
Pour précision, le boîtier est un NB6 SFR, avec kit filtre ADSL. Et donc RJ11 sur l'adaptateur prise téléphone pour la VoIP, qui lui-même se trouve sur le RJ11 avec le téléphone branché sur le filtre ADSL, et bien évidemment rien n'est connecté à la prise téléphonique murale. Une fois la connectique normalisée, le tout fonctionne bien.
Le client ne comprenait pas : il avait pourtant bien « suivi le tuto du CD, pour le branchement ». PEBKAC.
Sur l'application météo native de ma Galaxy Tab, je viens d'apprendre que j'habitais un nouveau département : « l'Upper-Garonne ».
Aux développeurs qui utilisent les traductions automatiques sur les noms propres : PEBKAC.
Un ancien stagiaire m'avait partiellement grillé une carte mère neuve. Ce n'était pas le premier PC qu'il assemblait mais cette fois, au moment de vérifier le bon fonctionnement de la machine, il l'allume... et de la fumée s'élève alors au dessus de la carte mère. Il éteint de suite l'ordinateur, et m'appelle à la rescousse.
J'arrive, et je vérifie son montage. Alimentation ATX, processeur, alimentation HDD, branchement des lecteurs, ventilateur de CPU, ventilateur de châssis : tout cela était OK.
Effectivement, il avait branché l'alimentation floppy sur "chassis fan 1". Une alimentation sur une autre alimentation, ce n'était pas la meilleure des choses à faire. PEBKAC.
Au début des GSM, alors que le pays n'était pas très bien couvert par le réseau, combien de fois ai-je entendu des amis me dire : « Non, tu ne peux pas l'appeler ici, on ne capte pas ! ».
Ce à quoi je devais systématiquement répondre : « Ce n'est pas parce qu'on ne capte pas ici, que l'on ne peut pas appeler un portable depuis une ligne fixe... ».
Correspondant qui, de surcroît, était probablement situé dans une zone correctement couverte par le réseau GSM. PEBKAC.
J'avoue, bien qu'à mon propre compte pour une entreprise d'informatique, je ne maîtrise pas vraiment Linux (en l'occurrence Ubuntu sur ce cas).
Un client nous laisse son PC pour un problème système. Non seulement le client a certifié à mon employé (qui lui connaît encore moins Ubuntu que moi, en terme de dépannage) qu'il n'y a pas de mot de passe de session sur son ordinateur, ce qui nous bloque juste le temps de rappeler le client. Mais je crois que le problème le plus déroutant pour nous, c'est que son système soit en néerlandais. Français ou anglais, je ne dis pas, mais là c'est rude.
Windows en néerlandais ça peut encore aller, mais Ubuntu... Je n'ai pas fini de galérer. PEBKAC.
Via discussion instantanée, un ami (éloigné de 500 Km) m'a demandé de lui expliquer comment « stopper les publicités sur son PC ». Je lui ai demandé quel navigateur il utilise, il m'a répondu « Windows ».
Alors qu'il répondait, je lui ai énuméré les principaux navigateurs Web : Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari ?
Il m'a alors répondu : « Et je marque ça où ? ».
Je suppose qu'il n'a pas bien compris la question. PEBKAC.
Je vais installer une LiveBox chez une cliente Orange, après son déménagement. Mais celle-ci me paraît défaillante : impossible de me connecter au Wi-Fi, le voyant « @ » reste allumé même en débranchant le câble DSL, et ce malgré un reset.
Je lui propose d'aller dans la boutique du FAI, pour procéder à un échange de la Box. Là bas, on lui assure que son matériel fonctionne bien, mais qu'il y aurait tout de même un technicien qui viendrait chez elle constater le problème, au cas où.
Le lendemain, ce technicien arrive et lui change directement la Box, qu'il a constatée défaillante. PEBKAC.
Un client vient me voir après être passé chez deux concurrents, car sa carte mère est apparemment hors-service (un socket 754, pas tout récent mais potable). Effectivement, je constate que la machine s'éteint d'elle-même après quelques minutes. Le PC étant passé chez deux concurrents (sans les dénigrer), je décide d'ouvrir la bête pour y regarder.
Le ventilateur était obstrué par la poussière, mais je doute que le problème vienne de là. Le client précise que l'un des mes concurrent lui a installé une barrette RAM de 1 Go, car 512 Mo c'était trop peu pour Windows XP (tout le monde est d'accord avec ça). Pensant avoir trouvé une piste, je regarde la barrette de plus près. C'est une no-name (aïe), et effectivement celle-ci était tout simplement défectueuse.
Mes concurrents n'avaient rien trouvé de mieux à proposer au client que faire des devis pour une machine neuve, ou un PC d'occasion.
Pour ces "professionnels" qui n'ont même pas cherché à faire un Memtest avant de proposer un nouveau PC : PEBKAC.