Aujourd'hui, on est venu me voir pour un problème d'installation de système d'exploitation, ce qui n'est pas ma fonction. C'est plutôt pour l'équipe IT, qui eux sont payés pour ces tâches.
Alors, à qui mettre le PEBKAC ?… À l'IT pour avoir mauvaise réputation, à moi pour être trop gentil, ou à cette pauvre brebis égarée ? PEBKAC.
L'alimentation de mon eeePC est partie en sécurité et ne veut plus fonctionner de nouveau. J'ai besoin de mon ordinateur pour une démo et je n'ai plus de batterie. Je vais voir mon SI, sachant qu'il a le même modèle que le mien, et donc le même chargeur.
Pour ce faire, il me demande d'ouvrir un ticket sur le helpdesk. Après avoir vu ma tête, il me demande si je n'ai pas un autre ordinateur pour le faire… Finalement, il a eu la gentillesse d'ouvrir son ticket avec celui que je montrais du regard.
PS : Pour l'histoire, ladite alimentation a remarché une heure après… PEBKAC.
Nous avons renouvelé notre prestataire qui se charge de tout ce qui est impression.
Pour l'occasion, il a changé la photocopieuse multifonction (qui fait aussi imprimante) pour un autre modèle plus petit d'une autre couleur, et il a supprimé deux imprimantes dans la salle (superbe négociation).
Un collègue vient me voir, et me dit : « Je n'arrive plus à régler le recto/verso et l'agrafage du paquet de feuilles ». Je vais voir son ordinateur : il n'avait pas installé le driver pour le nouveau modèle.
Forcément, ça marche moins bien… PEBKAC.
Je travaillais avec un collègue sur un prototype, lorsque celui-ci me lance : « Argh !… Les
println
, ça ne devrait pas exister, supprimons-les tous ! ».
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le débogage, qui devrait être dans un logger ou sur un breakpoint. Mais pour les barres de progressions en pointillés, là par contre… PEBKAC.
Un micro-blog mettait les logs d'accès à l'administration (horaire, adresse IP, User-Agent) dans un fichier PHP en commentaire. Le problème, c'est qu'en modifiant l'entête de la requête en mettant comme User-Agent :
?><?php [code PHP]
, alors ce code PHP inséré dans l'entête est exécuté lors de l'accès au fichier log, par quiconque.
J'envoie un e-mail au créateur lui expliquant la faille, et lui propose comme solution de les mettre dans un fichier log protégé tant bien que mal (
.htacess
, changer le nom du fichier en
.ht.access.log
, droit de lecture, etc.).
Il m'a répondu que tous les hébergeurs n'autorisaient pas les fichiers
.htaccess
, ce qui laisserait ces informations aux mains de quiconque.
La faille n'est toujours pas corrigée. PEBKAC.
Lorsque j'étais lycéen, ma première LAN Party s'est transformée en « Réinstalle Party ».
Certains étaient arrivés avec des ordinateurs plantant, et aucun jeu d'installé. Et il y en avait un où le disque dur n'était fixé qu'avec une seule vis. PEBKAC.
Dans un cours d'architecture des ordinateurs en L3. J'ai donné la documentation d'un PIC16, en expliquant que ce sera le cas d'étude et que le projet portera sur l'implémentation d'un digicode en assembleur dessus.
Après avoir expliqué certains concepts (UAL, mémoire, I/O, etc.) et fait quelques exercices de base en assembleur, on m'a demandé où trouver les instructions utilisées. Je leur réponds que c'est dans le manuel donné en cours, page 42. L'intéressé m'a alors répondu : « Ah, il faut le lire ? ».
Prochain cours : explication de l'acronyme « RTFM ». Et sûrement de... PEBKAC.
Un jour, un ami voulait monter un ordinateur. Il possédait une vieille carte mère récupérée d'on-ne-sait-où, et moi un processeur trouvé fixé à une carte mère dont on voyait les condensateurs bien gonflés ; le tout à côté d'une poubelle.
Par chance, il me restait une barrette de RAM compatible, et un bloc d'alimentation. Il veut tester tout ça, jusque-là tout va bien.
Je lui propose de s'installer sur la table du salon, et surtout de penser à virer les morceaux de limaille de fer qui traînaient sur celle-ci.
Faisant autre chose , je vois d'un coup un rapide flash suivi d'une petite fumée noire. Je lui demande s'il a pensé à enlever la limaille avant de poser la carte mère sur la table, et comme on peut s'en douter, il me répond que non. PEBKAC.
Une amie de ma copine m'a demandé de jeter un œil au Wi-Fi familial, car elle n'arrivait pas à se connecter.
Première surprise, la connexion n'était pas chiffrée. Mais effectivement, la connexion échouait tout de même. Ayant mon portable sous Linux à portée de main, j'ai récupéré une adresse MAC assez facilement. J'accède à l'interface du routeur avec les identifiants « admin / admin », et j'ajoute la machine de l'amie.
Une fois cela fait, j'explique qu'il serait bien de sécuriser cette connexion. Que si je le faisais maintenant, il faudrait configurer les autres appareils par la même occasion. Elle m'a dit de ne rien toucher d'autre, car tout cela a été installé par le magasin d'informatique d'en face. Et qu'eux, il devaient savoir ce qu'ils faisaient !... PEBKAC.
Toujours avec les impôts, le combat continue : « Je vous invite à contacter les services d'assistance, dont les coordonnées sont disponibles sur le portail fiscal ».
Ils pensent qu'ils ont reçu cet e-mail par hasard ?... Quant à la non utilisation de la fonction transfert de message : PEBKAC.