Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
L'alimentation de mon eeePC est partie en sécurité et ne veut plus fonctionner de nouveau. J'ai besoin de mon ordinateur pour une démo et je n'ai plus de batterie. Je vais voir mon SI, sachant qu'il a le même modèle que le mien, et donc le même chargeur.

Pour ce faire, il me demande d'ouvrir un ticket sur le helpdesk. Après avoir vu ma tête, il me demande si je n'ai pas un autre ordinateur pour le faire… Finalement, il a eu la gentillesse d'ouvrir son ticket avec celui que je montrais du regard.

PS : Pour l'histoire, ladite alimentation a remarché une heure après… PEBKAC.
PEBKAC #8075 proposé par but2ene le 28/06/2013 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +102
Donc là le PEBKAC c'est de ne pas te prêter son alim, de t'obliger à ouvrir un ticket ou de s'étonner que tu viennes au boulot avec ton seul EEEPC comme matos?

Qu'entends tu par "partie en sécurité"?
Commentaire #99454 écrit par Millman le 28/06/2013 à 12h39 | 👍🏽 👎🏽
Je suis le seul à ne rien avoir compris?
Commentaire #99460 écrit par Denis le 28/06/2013 à 12h56 | 👍🏽 👎🏽
j'ai bossé dans une boite où la DSI était aussi malade du ticket. une fois, j'ai appelé un collègue à 11:45 pour savoir s'il déjeunait avec moi à midi, il m'a dit "m###, quand j'ai vu que tu appelais, j'ai commencé un ticket avant de décrocher..."
il a dû le valider, j'avais un AR "divers-terminé" vide dans ma BàL quand on est rentrés à 13:00
Commentaire #99462 écrit par co2 le 28/06/2013 à 13h02 | 👍🏽 👎🏽
peut-être
Commentaire #99465 écrit par co2 le 28/06/2013 à 13h04 | 👍🏽 👎🏽
I do not see any PEBKAC here...
Commentaire #99470 écrit par Shadam le 28/06/2013 à 13h28 | 👍🏽 👎🏽
Youplà.setStatus('EnAttenteDeRéponsePourVoter')
Commentaire #99471 écrit par Youplà le 28/06/2013 à 13h34 | 👍🏽 👎🏽
le pebkac c'est qu'il lui dise d'ouvrir un ticket alors que but2ene n'a plus de pc pour le faire.
enfin, c'est comme ça que je le comprends
Commentaire #99479 écrit par root le 28/06/2013 à 14h03 | 👍🏽 👎🏽
Le pebkac est comme d'hab de demander d'ouvrir un ticket sur une web app alors que mon ordinateur est en panne (n'a plus d'alim).

Partie en sécurité veut dire que la sorte de disjoncteur intégré à l'alim a disjoncté et elle ne fonctionne plus pendant un durée indéterminée.
Commentaire #99490 écrit par but2ene le 28/06/2013 à 15h05 | 👍🏽 👎🏽
T'as déjà essayé d'aller sur une web app sans ordinateur ni assimilé ?
Commentaire #99491 écrit par but2ene le 28/06/2013 à 15h06 | 👍🏽 👎🏽
Je voyais bien un PEBKAC quelque part, mais j'avais du mal à le cerner. Mais dit comme ça, c'est beaucoup plus clair. J'ai bien fait d'attendre.
Commentaire #99492 écrit par Skefrep le 28/06/2013 à 15h08 | 👍🏽 👎🏽
Après explication c'est beaucoup plus clair, mais de prime abord c'etait clairement obscur.
Commentaire #99494 écrit par AureasAetas le 28/06/2013 à 15h24 | 👍🏽 👎🏽
A voté ! :)
Commentaire #99501 écrit par Youplà le 28/06/2013 à 15h57 | 👍🏽 👎🏽
Mouais ça mérite un CTLP, c'est pas assez clair
Commentaire #99502 écrit par Ramomyme le 28/06/2013 à 16h17 | 👍🏽 👎🏽
A moins que bosser uniquement avec un ultraportable ne soit la norme dans ta boite, j'aurai tendance à penser qu'il n'y a qu'une analyse de la situation erroné et pas de pebkac : "Il viens me demander un truc pour le portable qui va lui servir pour la présentation, je vais lui demander de remplir un ticket sur sa machine principale".
Surtout dans la mesure où il semble réagir rapidement après en te demandant si tu as un autre PC.
Commentaire #99510 écrit par Bear'sBeard le 28/06/2013 à 17h06 | 👍🏽 👎🏽
C'est super tordu. Je suis face à toi l'objet que je demande est sur la table à côté de toi, donc je vais aller au lieu où se situe ma machine principale (je ne suis peut-être pas dans mon lieu de travail principal) ouvrir un ticket puis je vais revenir te demander l'objet pour lequel j'ai ouvert un ticket....
Sachant que je pourrais très bien le faire sur la machine face à toi ?

Un peu comme si tu vas dans un magasin. il te dit que c'est uniquement sur internet, puis tu rentres chez toi fait ta commande, puis 1h après tu reviens voir le même gugus pour qu'il te donne l'objet commandé.

Je crois que ça s'appelle du foutage de gueule ...
Commentaire #99529 écrit par but2ene le 28/06/2013 à 18h13 | 👍🏽 👎🏽
Quelle phrase n'as-tu pas compris ?
Commentaire #99536 écrit par but2ene le 28/06/2013 à 18h29 | 👍🏽 👎🏽
Il peut te demander un ticket pour garder une trace de l'opération. En effet, imaginons qu'il te prête son alim a lui, que tu ne la lui redonnes pas. Si la tienne est vraiment hors-service, il devra en acheter une nouvelle pour lui-même. Si cela s'est déjà produit une ou deux fois récemment, son chef commencera à se poser des questions concernant du matériel qui semble disparaître, suspicion de vol, etc. S'il a déjà eu à traiter avec des gens indélicats, son attitude semble logique.
Après, le fait de te demander un ticket si tu n'as plus de PC à disposition, c'est un PEBKAC mais il se rattrape en te l'ouvrant sur le sien. Je vote BEDP mais un tout petit.
Commentaire #99559 écrit par Anomine le 28/06/2013 à 19h31 | 👍🏽 👎🏽
Chez un client un jour j'avais un truc à imprimer, et en arrivant à la machine : plus de papier. J'ai eu le malheur de lâcher un "ah, y a plus de papier" que le type du support (prestataire externe) a entendu. Le temps d'aller 2 bureaux plus loin dans le couloir demander un peu de papier à mettre dans l'imprimante le mec m'avait ouvert un ticket d'intervention pour ça...
J'ai appris plus tard que ce type était payé en fonction du nombre de tickets ouverts et traités, donc remettre du papier dans l'imprimante c'était un moyen facile de faire monter son ratio résolu/ouverts...
Commentaire #99612 écrit par Acorah le 29/06/2013 à 01h19 | 👍🏽 👎🏽
Mouais...
Bref, tu te pointes au SI sans avoir fait de ticket... Si tout le monde fait comme ça, bonjour le bordel. Si il y a des procédures, c'est pas pour rien.
Après, je trouve étonnant que le seul PC que tu aies à disposition soit l'eeePC. Ou alors... La flemme de retourner à ton bureau pour créer le ticket sur ton PC principal ?
Du coup, finalement, je trouve que le tech a été plutôt sympa : perso, je n'aurais pas cédé et t'aurais laissé retourner à ton poste histoire que la prochaine fois tu te rappelles que les procédures sont faites pour être appliquées.
Commentaire #99639 écrit par Araldwenn le 29/06/2013 à 11h13 | 👍🏽 👎🏽
c'est tout à fait probable, mais il existe aussi des procédures où c'est la DSI qui ouvre les tickets.
Commentaire #99669 écrit par co2 le 29/06/2013 à 13h28 | 👍🏽 👎🏽
Ben ce n'est pas grave je serais reparti sans faire la démo. Après il faudra que tu expliques à ton patron pourquoi, la démo n'a pas eu lieu.
Commentaire #99889 écrit par but2ene le 30/06/2013 à 13h39 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas faux.
Commentaire #100305 écrit par Moot le 02/07/2013 à 12h03 | 👍🏽 👎🏽