Avant la démocratisation des Box, un patron de petite entreprise souhaitait installer un modem routeur ADSL. Seulement, son FAI (l'Amérique en Ligne) était fan de son fameux petit logiciel de connexion, où il suffisait de mettre un pseudo et un mot de passe (différent de l'adresse de messagerie).
Après avoir regardé le premier courrier et les factures, j'appelle la hotline pour obtenir les identifiants de connexion PPP.
Après avoir essayé de me faire comprendre maintes fois qu'il fallait passer par le logiciel, et leur expliquant autant de fois qu'il n'est pas installable sur un modem routeur, ils m'ont dit que la manœuvre était en fait impossible.
Dans le doute, j'ai tout de même essayé plusieurs combinaisons... Et le « pseudosansespaces@fai.com » a fini par marcher. PEBKAC.
Utilisant depuis quelques années le service en ligne des Impôts, j'avais coché la case "inutile de m'envoyer la version papier". Entre temps, j'ai déménagé à 700 km.
Je constate que les avis d'imposition de cette année n'y sont toujours pas, même si je dois payer une somme inconnue. Je leur écris un e-mail pour leur faire part de ce problème.
Pour réponse, j'ai eu : « Vous pouvez retrouver sur le site www.impots.gouv.fr les coordonnées du Centre des Impôts ou du Service des Impots des Particuliers qui gère votre dossier [...] et obtenir une copie via votre espace personnel sur Internet. Pour cela, rendez-vous sur www.impots.gouv.fr à la rubrique "Particuliers". Vous cliquez ensuite sur "Accéder à mon espace personnel"... ». PEBKAC.
Un ami, connaissant mon passif de dépanneur à domicile, m'a demandé d'aller voir un de ses client car il a passé la journée à installer son imprimante, sans succès. Il a même réinstallé Windows suivi des mises à jour. Bref, ça l'a rendu fou.
Je me rends chez la personne, et effectivement il y a un Windows tout neuf (qui n'était pas celui fourni avec la machine). Je lance l'installation du pilote via le CD fourni avec l'imprimante. Je vois l'antivirus qui clignote, je lui demande d'ignorer le fichier suspect. L'imprimante se met alors à imprimer.
Je finis mon heure à retrouver le mot de passe MSN du client et remettre plein d'icônes (sic) sur son Bureau.
L'incompétence ne devrait pas être facturée au client. PEBKAC.
Il y a un temps, un hotspot Wi-Fi de l'université apparaissait. Un portail captif se chargeait de l'authentification (les données transitent en clair). Ils n'ont autorisé en sortant que les ports 80 (HTTP), 443 (HTTPS) et 21 (FTP). Aucun port entrant.
Ayant assez de choper une clé USB ou une prise brassée, je vais voir les responsables pour qu'ils ouvrent au moins le port 22 (SSH), ou qu'ils autorisent les données dans un sens pour le FTP.
Le responsable du service informatique m'a répondu : « SSH ? Vous n'y pensez pas, ça va faire d'énormes trous de sécurité ! Par contre pour FTP, OK je vais voir ».
Pour ne pas envoyer mon mot de passe en clair, j'aurais préféré qu'il voie pour le SSH. PEBKAC.
Lors d'une soirée chez des amis (une fraîche connaissance à l'époque), je voulais commander des pizzas via Internet.
Je constate que leur machine est au bout du rouleau. L'intéressé me répond alors : « J'avais des tours plus récentes, mais j'ai dû les jeter à cause des virus ». PEBKAC.
Dans une classe de première année en IUT Sciences.
Au début du troisième TD d'initiation à l'informatique, pendant que l'on corrigeait au tableau un exercice sur la représentation de l'information, un étudiant a fait la réflexion à haute voix : « Ah mais l'informatique est une science ?... Mais, je ne voulais pas faire de sciences moi !... ». PEBKAC.
L'université réunifiée décide de faire une mailing-list "expression-libre" et d'y inscrire tout le monde. Je viens d'ouvrir mon e-mail avec 90 e-mails de demande de désinscription.
Même si le lien pour se désinscrire est à la fin de chaque message, ajouté automatiquement par la mailing-list. PEBKAC.
Un assistant-technicien m'a affirmé avec conviction qu'une norme, c'est ce qu'utilise une majorité de gens. Ainsi d'après lui, les spécifications HTML et XHTML du W3C n'étaient pas une norme. Mais que la bouillie de code que seul Internet Explorer peut comprendre, en était une.
Et que Windows n'avait pas besoin de suivre quoi que ce soit, car c'était la norme. PEBKAC.
Aujourd'hui, un administrateur système me fait une démonstration de son nouveau XServ, en me vantant sa simplicité et sa rapidité d'administration.
Création d'un utilisateur : Ajout utilisateur, remplir la fiche. Puis clic "Partage home et compte mobile. Puis clic "Création compte mobile"... etc. Cinq minutes plus tard, il me lance fièrement : "Ça y est, c'est créé !".
Login incorrect. Il recommence le tout, et passe un quart d'heure pour ajouter un utilisateur. Il y en a 150, on est pas arrivés.
Je lui fait gentiment remarquer la lenteur de son procédé, et il me demande : "Bah, tu fais comment toi ?". J'ai répondu : "Moi je script, c'est plus simple. 0.001s / user, via le CSV des paprasseux".
PEBKAC.
Je voulais acheter un appareil photo numérique, je suis donc rendu dans un grand magasin bien connu. Je demande au vendeur si par faible luminosité, l'appareil laissait beaucoup de bruit sur la photo.
Il m'a répondu : "Oh non, nous vous inquiétez pas pour ça, c'est un appareil très silencieux".
Même sans clavier, PEBKAC.