Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je sais que les anecdotes au sujet de la gestion des mots de passe deviennent un peu trop récurrentes, mais là je viens de voir un beau combo en créant mon compte sur le site de ma mutuelle.

Tout d'abord, le mot de passe doit comprendre entre 8 et 10 caractères, uniquement alphanumériques, aucun caractère spécial ! Ça commence mal. Je fournis donc un mot de passe faible sans en vérifier la longueur. Le système me dit : « OK, un e-mail vous a été envoyé pour valider votre compte ». Dans ce message, je retrouve mon login et mon mot de passe en clair… mais tronqué à 10 caractères ! PEBKAC.
PEBKAC #9507 proposé par cpn42 le 19/02/2014 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +95
Après avoir pris un rendez-vous à ma banque, j'ai reçu un e-mail de confirmation. Le corps du message était vide, avec juste attaché un fichier Word dont voici le contenu (expurgé des informations sensibles) :

« Nous faisons suite à notre entretien téléphonique de ce jour et avons le plaisir de vous confirmer le rendez-vous que nous avons fixé ensemble :
Le <date> à <heure>
à notre Agence <numéro et nom de la rue>
située 35000
Tél : RENNES
<nom-de-la-banque> FR RENNES SUCC, désormais votre interlocuteur privilégié chez HSBC répondra à vos demandes d'informations.
En vous remerciant pour votre confiance, nous vous prions d'agréer… »

Les passages entre <> sont de moi, pour la censure. En revanche, pour leur téléphoner ou trouver le nom de mon conseiller, heureusement que je ne compte pas sur leur e-mail.
Ils n'ont pas l'air de savoir rédiger un e-mail, ni de savoir utiliser le publipostage correctement. PEBKAC.
PEBKAC #8345 proposé par cpn42 le 12/08/2013 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +126
Il y a maintenant près de quinze ans, dans la mairie où j'ai travaillé comme prestataire informatique, nous avons décidé de tester l'onduleur central (du genre 20 kVA, plusieurs tonnes) et donc prévenu tout le monde de la coupure de courant en spécifiant que les ordinateurs ne devraient pas s'éteindre (réseau électrique ondulé séparé).

À l'heure dite, on coupe. Et à ce moment, une secrétaire appelle paniquée car son PC vient de s'éteindre. Je monte voir et constate que l'ordinateur était branché sur le réseau normal. Cependant, sur la prise ondulée était branché quelque chose… Je suis le câble, et j'aboutis à… la cafetière.

Je demande comment cela se fait. La réponse est immédiate : « Oh et bien comme ça, on peut avoir du café chaud en cas de coupure de courant ! ». Je n'ai pas répondu, j'ai ouvert la fenêtre et appris à voler à la cafetière.

Franchement, il y en a certains à qui on aimerait bien expliquer les choses de manière un poil violente, parfois… PEBKAC.
PEBKAC #7968 proposé par cpn42 le 14/06/2013 | 28 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +338
Avec Bouygues, on n'a visiblement même plus le droit d'avoir son propre serveur SMTP chez soi. J'essaie de répondre à un ami, client de ce FAI, et voici ce que je récupère :

« Undelivered Mail Returned to Sender - host mx.bbox.fr[194.158.122.50] said: 550 5.7.1: Client host rejected: Rejected: DU0004 Utilisez le serveur SMTP de votre FAI (in reply to RCPT TO command) ».
Désolé, mais là je dis : PEBKAC.
PEBKAC #6336 proposé par cpn42 le 01/12/2012 | 36 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +196
Je donnais un coup de main à un membre de ma famille pour installer une imprimante "photo" sur un Mac.
Pour faire un essai, je lui demande dans quel répertoire sont rangées ses photos. Sa réponse m'a surpris sans franchement m'étonner : "Elles ne sont pas dans un répertoire ! Elles sont dans iPhoto".
OK, elle fait des progrès tous les jours, mais tout de même. PEBKAC.
PEBKAC #4584 proposé par cpn42 le 28/11/2011 | 12 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Ayant des problèmes permanents de connexion SSH vers des serveurs extérieurs au réseau local, je demande à l'administrateur système de supprimer le timeout SSH sur les firewalls. Sa réponse m'a laissé pantois :
"Le timeout ne peut pas être supprimé. Et heureusement, sinon il y aurait des sessions qui resteraient indéfiniment dans la table de NAT jusqu'à saturation. Essaie plutôt d'activer le 'keepalive' SSH, afin de maintenir la session active. Putty contient ce genre d'option". PEBKAC.
PEBKAC #2667 proposé par cpn42 le 11/10/2010 | 4 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -1
Voilà un bon paquet d'années, les postes de travail étaient encore sous Windows 3.11. Une utilisatrice m'appelle pour me signaler que son ordinateur ne fonctionne plus : il plantait au démarrage.
Après avoir booté sur disquette, je regarde son disque dur et m'aperçois que le répertoire C:/Windows/ est presque vide. Je lui demande si elle a touché à quelque chose, et elle me répond tout naturellement : "Ah non, j'ai seulement supprimé tous ces fichiers qui ne m'appartenaient pas pour faire de la place". PEBKAC.
PEBKAC #2475 proposé par cpn42 le 12/08/2010 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1