Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'ai pu remarquer depuis de nombreuses années qu'aussi bien à mon ancien collège, au lycée, chez des amis, chez mes parents, ou encore sur leur lieu de travail, que la majorité des gens éteignent biens les ordinateurs le soir mais que jamais personne n'éteint les écrans.

Si on leur demande pourquoi, deux possibilités : soit ils ne savent pas qu'on peut les éteindre aussi, soit ils répondent : « On a toujours fait comme ça ». Et si jamais quelqu'un en éteint un, il se fait réprimander et doit le rallumer immédiatement. PEBKAC.
PEBKAC #6946 proposé par greythaf le 14/02/2013 | 34 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +203
Je confirme, voyant ça tous les jours à mon lycée ...
Commentaire #78880 écrit par Clapiote le 14/02/2013 à 12h38 | 👍🏽 👎🏽
Il est temps de changer de pays. Mais ça risque pas de changer malheureusement...
Commentaire #78883 écrit par Saming le 14/02/2013 à 12h50 | 👍🏽 👎🏽
J'ai la même chose au collège, mais ça s'explique par le fait que tout le monde aie la flemme de rallumer tous les écrans le lendemain. Oui, c'est la raison officielle. Faut croire que ça fatigue d'appuyer sur un bouton.
Commentaire #78884 écrit par domi98 le 14/02/2013 à 12h51 | 👍🏽 👎🏽
Un magnifique exemple du théorème du singe!

[Edit Admin]
Commentaire #78886 écrit par Pyrhan le 14/02/2013 à 12h53 | 👍🏽 👎🏽
Exact :)
Commentaire #78887 écrit par MonsieurJeSaisTout le 14/02/2013 à 12h57 | 👍🏽 👎🏽
Je connais ça au boulot. Le plus "drôle" c'est que si vous éteignez l'écran d'une personne le soir, il y a de bonnes chances pour qu'elle vous appelle catastrophée le lendemain matin: "Mon ordinateur veut plus s'allumer!"
(C'est du vécu)
Commentaire #78895 écrit par Youplà le 14/02/2013 à 13h29 | 👍🏽 👎🏽
Je ne savais même pas qu'on avait pondu un théorème là dessus.
En même temps, j'imagine ce comportement doit être un grand classique de la psychosociologie (avec le principe d'autorité, le réflexe de voyeurisme et toutes ces choses qui font la joie de ceux qui veulent nous manipuler^^)
Commentaire #78898 écrit par Youplà le 14/02/2013 à 13h40 | 👍🏽 👎🏽
Dans mon IUT (pourtant rempli de filières informatiques, ou semi-informatiques ; je suis dans le second cas de figure), c'est monnaie courante. Je dois être une des seuls étudiants à le faire. Même dans les salles informatiques des LP ou DUT informatique c'est le même problème. Bon, encore heureux, on ne m'engueule quand j'éteins mon écran.
Commentaire #78905 écrit par Samael le 14/02/2013 à 13h52 | 👍🏽 👎🏽
C'est quoi cette vidéo? Pas de ça ici, va spammer ailleurs.
Commentaire #78909 écrit par Sihn le 14/02/2013 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
Ouais, François? Salut, c'est Siggy. Bon écoute, j'ai réfléchi et je crois que c'est foutu pour Fessenheim... Oui. Dit-leur bien de rien couper surtout... Voilà. Oui. Sinon, pour l'invasion de l'Allemagne, ça tient toujours?...
Commentaire #78914 écrit par Siggy le 14/02/2013 à 14h13 | 👍🏽 👎🏽
Hein? merde! j'ai fail mon copier-coller! Je voulais dire http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_du_singe !!!!!!

Clem, tu peut l'éditer pour moi maintenant que les 10 minutes sont écoulées? Je voulait vraiment pas spammer!

(je pense que j'aurai même moins honte si c'était un lien vers du pr0n...)
Commentaire #78926 écrit par Pyrhan le 14/02/2013 à 14h41 | 👍🏽 👎🏽
C'est des choses qui arrivent. :)
(par contre perso, j'aurais quand même d'avantage honte avec un lien de pr0n. X) )
Commentaire #78932 écrit par Sihn le 14/02/2013 à 15h11 | 👍🏽 👎🏽
Et maintenant, tu fail ton lien...
Commentaire #78945 écrit par Mat+1 le 14/02/2013 à 15h59 | 👍🏽 👎🏽
je vois pas en quoi c'est un problème de ne pas éteindre son écran o_o, vous allez me dire que vous éteignez tous votre TV/ampli/box/console et n'utilisez jamais la mise en veille
Commentaire #78949 écrit par glpl le 14/02/2013 à 16h30 | 👍🏽 👎🏽
J'adore le principe de payer pour avoir un truc hacké.
Déjà que ça pue l'arnaque à 50 km, je vais me contenter de mon compte légale. :D
Commentaire #78952 écrit par Cartman34 le 14/02/2013 à 16h54 | 👍🏽 👎🏽
Même si la vieille pour un écran n'est dangereux, elle n'est non plus bénéfique. Savoir éteindre correctement son matériel quand on ne l'utilise pas, c'est un minimum.

Par ailleurs, au regard du nombre d'ordinateurs et du nombre de salles informatiques dans les collèges/lycées/univerités et autres établissements, je ne sais pas si tu as l'air de te rendre compte du gâchis.
Commentaire #78953 écrit par Samael le 14/02/2013 à 17h04 | 👍🏽 👎🏽
C'est ce que je faisais aussi au début, je n'éteignais pas mes écrans. Puis j'ai mis une multiprise avec un interrupteur avec juste les écrans et les HP dessus. Par contre j'ai toujours la flemme d'éteindre le PC qui va avec.
Commentaire #78955 écrit par seb le 14/02/2013 à 17h11 | 👍🏽 👎🏽
Ma mère et ma grand-mère éteignent leur TV, conscientes de l'économie d'énergie générée. Ce n'est vraiment qu'une question de bonne habitude.
Commentaire #78956 écrit par Petit Lama le 14/02/2013 à 17h11 | 👍🏽 👎🏽
@Mat+1 : C'est la regex de Clam qui a foiré le lien, pas Pyrhan.
Commentaire #78959 écrit par Acorah le 14/02/2013 à 17h21 | 👍🏽 👎🏽
Oui j'éteins toujours complètement ma TV et ma PS3 (oui même le petit bouton derrière).
Pareil pour le pc, extinction et j'appuie sur le bouton de la multiprise pour le fixe ou mise en veille prolongée et je le débranche pour le portable.
Ce n'est peut-être pas grand chose, mais multiplié par des millions ça peut représenter pas mal d'énergie au final.

Bon par contre la box elle reste allumée en permanence, mais ça peut se justifier. Si par exemple je veux programmer un enregistrement à distance ou accéder au contenu du disque dur (je crois que c'est possible) il faut bien qu'elle soit branchée et il n'y a pas d'interrupteur.
Commentaire #78964 écrit par Acorah le 14/02/2013 à 17h29 | 👍🏽 👎🏽
Le problème c'est que maintenant les écrans ont de plus en plus une sorte de "veille sans lumière témoins". c'est peut être pour nous signaler que celle-ci ne consomme presque rien mais ça fait prendre de mauvaises habitudes.
Commentaire #78995 écrit par Geek-garou le 14/02/2013 à 19h18 | 👍🏽 👎🏽
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%E9or%E8me_du_singe pour ceux qui veulent éviter un copier/coller…
Commentaire #79010 écrit par Tori le 14/02/2013 à 20h32 | 👍🏽 👎🏽
Si je n'étains pas ma TV, c'est uniquement parce que le bouton présent en façade se contente de la mettre en veille (j'ai d'abord cru à un problème sur mon poste, mais en consultant la notice, il est bien indiqué de débrancher le poste pour l'éteindre… Mais je n'ai pas envie de déplacer le meuble à chaque fois que je dois arrêter de regarder la TV, ou quand je veux l'allumer O____o)
Sinon, j'éteins mes différents appareils électriques quand je ne les utilise pas.
Commentaire #79011 écrit par Tori le 14/02/2013 à 20h39 | 👍🏽 👎🏽
La même.

Sinon dans mon IUT les PC s'éteignait tout seuls à l'heure de fermeture de l'IUT, et à part multiplier les prises électriques programmable je vois pas comment faire pour les écrans.
Commentaire #79031 écrit par X3N le 14/02/2013 à 22h16 | 👍🏽 👎🏽
Oui.
Sauf mon smartphone, il ne peut pas faire réveil éteint… Où comment faire un « téléphone intelligent » plus con qu'un « téléphone con » …
Commentaire #79039 écrit par BSK le 14/02/2013 à 22h39 | 👍🏽 👎🏽
Quand j'avais une tour, il y avait un interrupteur sur la multiprise. Maintenant je n'ai plus qu'un portable.
Je n'ai jamais éteint d'écran à la maison… et j'ai tendance à oublier de le faire ailleurs.
Commentaire #79040 écrit par BSK le 14/02/2013 à 22h42 | 👍🏽 👎🏽
Pour tous les appareils électriques, je pense que c'est à l'achat qu'il faut faire attention.
Un écran qui consomme moins de 1W en veille consommera moins que la majorité des radio-réveil, fours, fours à micro-onde, voir que certains lave-linges ou lave-vaisselles qui ne s'éteignent pas totalement.
1W en continue ça doit faire un peu plus de 1 euro par an.
Une box en deux morceaux c'est facilement plus de 20W.
Commentaire #79042 écrit par Macaque le 14/02/2013 à 22h50 | 👍🏽 👎🏽
Moi j'ai une solution très simple : apprendre aux étudiants (et donc dans un premier temps aux enseignants) qu'il faut éteindre l'écran quand on quitte le pc.
Commentaire #79048 écrit par Samael le 15/02/2013 à 00h01 | 👍🏽 👎🏽
aucun interet a l'eteindre, vu sa basse consommation en veille.
et surtout pourquoi l'eteindre alors que n'affichant rien, il ne dérange absolument pas?
tout ca pour appuyer sur deux boutons lorsqu'un suffit a allumer un ordi..
Commentaire #79057 écrit par abc le 15/02/2013 à 03h02 | 👍🏽 👎🏽
Ben... Oui, on va te le dire. C'est pas très compliqué d'appuyer sur un bouton...

Perso, le seul truc que je n'éteins pas, c'est la box!
Commentaire #79058 écrit par shinku le 15/02/2013 à 03h23 | 👍🏽 👎🏽
Sont un peu chiants Wikipédia à mettre des accents dans les URI.
J'ai corrigé ce problème avec la Regex.
Commentaire #79079 écrit par Clem le 15/02/2013 à 09h53 | 👍🏽 👎🏽
@X3N : Un disjoncteur programmable pour toute la salle ? Qu'on règle avec une petite marge pour que les ordis s'éteignent proprement avant quand même. Mais ça oblige à modifier un peu l'installation électrique.
Commentaire #79178 écrit par Acorah le 15/02/2013 à 15h29 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement!
Mon père m'interdit d'éteindre l'écran si l'ordinateur n'est pas éteint, et d'autres à mon collèges ne l'éteignent même pas!
Commentaire #80618 écrit par rezemika le 23/02/2013 à 20h06 | 👍🏽 👎🏽
Moi je n'éteins pas non plus mon frigo, c'est bien ou pas ?

:3
Commentaire #92250 écrit par Siggy le 12/05/2013 à 04h22 | 👍🏽 👎🏽