Un client nous envoie par e-mail l'adresse IP à laquelle doit accéder un de mes collègues.
L'adresse était du style « 10.x.x.x… ». En plus, il nous envoie une capture d'écran avec un ping dessus pour nous démontrer que ça marche, vu qu'il peut pinguer.
Il n'avait plus qu'à nous dire que l'on ping son localhost, aussi… PEBKAC.
À l'instant, j'ai besoin d'ImageMagick. Mais il me répond systématiquement « Command not found »,
dpkg
me dit pourtant qu'il est installé. Dans le doute, je supprime et installe le paquet à nouveau : même problème. Mais mince quoi, il est dans
/usr/bin
!
Je décide de télécharger les sources, je le compile.
Il m'a suffi de simplement regarder la documentation pour me rendre compte des commandes :
convert
,
mogrify
…
Petit, mais quand même : PEBKAC.
À l'instant, je reçois un e-mail d'un ancien client qui me devait toujours de l'argent. Je suis légèrement étonné car c'était il y a presque trois mois maintenant, et j'avais fini par passer l'éponge sur cette affaire.
Il me parle de sa fille qui était censée me donner l'argent (ma voisine, accessoirement) et qu'il allait m'envoyer un chèque pour rembourser sa dette.
Encore une fois, ce client ne sait toujours pas utiliser son clavier, TOUT le texte est en majuscules. Mais en revanche, le prénom de sa fille est écrit normalement.
Mais... Pourquoi ? PEBKAC.
Un utilisateur de mon serveur personnel vient de me dire : "J'apprends à coder en SSH, c'est cool à utiliser !". En fait, il utilisait Vim via SSH pour coder directement sur le serveur.
Petite confusion, rien de bien méchant, mais j'étais tout de même perplexe. PEBKAC.
Sur IRC, une amie graphiste Web se fait interpeller par une connaissance, qui aurait découvert des failles de sécurité dans son site personnel. Pas folle, elle l'écoute pour savoir ce qu'il a découvert.
Il explique qu'on peut faire des injections SQL, mais surtout qu'il l'a découvert car il a mystérieusement pu consulter le code PHP du site, depuis son poste client et son navigateur. Intriguée, elle lui demande le code.
C'était du JavaScript. PEBKAC.
Ma copine, pas non plus sous-douée en informatique, me corrige les fautes d'orthographe dans trois fichiers PHP.
Je les reçois par e-mail et je me demande si elle a vraiment corrigé les fautes, mais elle m'assure que oui.
Après lui avoir demandé si elle a ensuite enregistré les fichiers corrigés, elle me dit : "Heu, je ne crois pas... Ça ne s'enregistre pas tout seul ?...".
Oui, cette fonction existe, mais par défaut ça crée une copie, ça n'enregistre pas le fichier original... PEBKAC.
Aujourd'hui, j'ai enfin eu accès à mon VPS. Tout content, je me connecte en SSH (où à ce moment, le seul utilisateur possible est root). Mon premier réflexe est de sécuriser SSH, et d'interdire notamment à root de se connecter. J'enregistre, je relance SSH, je relance ma connexion et à ce moment, ça ne veut plus se connecter.
Il m'a fallu moins d'une seconde pour comprendre à quel point je suis un débile mental. PS : Vous avez le droit de m'insulter dans les commentaires. PEBKAC.
À l'instant, un ami constate une dizaine d'onglet ouverts dans mon Firefox, des pages déjà chargées depuis un moment. L'air inquiet, il me demande : "Ça ne plombe pas la bande passante ça ?...". PEBKAC.
Un ami a une fois été appelé par son père complètement paniqué, car l'ordinateur faisait "un truc bizarre" ou qu'il "était cassé".
Il va voir, et constate que son père avait réduit la taille de la fenêtre de Mozilla Firefox. PEBKAC.
Il y a quelques années, alors que j'étais un newbie total en informatique, un ami de la famille se présentant comme "informaticien" nous dit que si Windows est si lent, c'est fonction du nombre d'icône sur le Bureau.
Et à l'époque, j'y croyais. PEBKAC.