Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une utilisatrice se plaint d'un problème d'impression sur un fichier important envoyé par son responsable : l'imprimante imprime correctement quelques pages, puis sort des pages blanches sans s'arrêter. Après un coup d'oeil, il s'avère que le document contenait, à la suite des données, un nombre hallucinant de pages vides. PEBKAC.
PEBKAC #4860 proposé par krapo le 24/01/2012 | 3 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +189
On m'appelle pour un problème, les PC sont éteints. On m'explique : "On a juste débranché le téléphone, et quand on le rebranche il ne se passe rien".
Les demoiselles avaient débranché une multiprise qui alimentait leurs ordinateurs (et le téléphone), et qui était elle-même branchée sur une prise protégée, mais sans détrompeur (elle avait dû être branchée à l'aide d'un trombone). Et en forçant, elles ont fait rentrer les deux connecteurs à l'intérieur de la prise mâle. PEBKAC.
PEBKAC #4809 proposé par krapo le 17/01/2012 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +248
Sur mon installation toute fraîche d'Ubuntu, le zoom ne fonctionnait pas. Je me rends dans le menu des raccourcis clavier pour le configurer.
Je teste: ça fonctionne, je peux zommer. Je déz... et merde, je n'ai pas paramétré le zoom arrière. PEBKAC.
PEBKAC #3505 proposé par krapo le 03/05/2011 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Une utilisatrice m'appelle, visiblement au bout du rouleau, et m'annonce : "Cet ordinateur est lent depuis trop longtemps, il est inutilisable, ça ne peut plus durer !".
En effet, après 4 mois et demi, il faudrait peut-être penser à le redémarrer au moins une fois. PEBKAC.
PEBKAC #3471 proposé par krapo le 27/04/2011 | 31 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Une employée m'appelle au service informatique au sujet de son PC professionnel qui ne se connecte pas à sa Box personnelle, à son domicile. En revanche, aucun problème à déclarer pour son PC perso.

Elle me répète ce que lui a dit l'employée hotline de son FAI, à savoir qu'elle a fait des tests sur sa ligne et que celle-ci ne répondait tout simplement pas (et son PC personnel, comment il se connecte alors ?...). Et que c'est sûrement parce qu'elle a décidé de changer d'offre suite à la hausse de la TVA. PEBKAC.
PEBKAC #3112 proposé par krapo le 31/01/2011 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Entendu dans mon bureau :
"On connecte le Blackberry par USB, pour se connecter à Internet, on appelle ça un teaser". PEBKAC.
PEBKAC #2718 proposé par krapo le 27/10/2010 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Au service informatique, une personne explique qu'elle a reçu un e-mail semblant provenir de sa banque, et qui l'a redirigée vers un site tentant de lui extorquer ses informations bancaires.
Mon collègue a répliqué : "Ah oui, c'est du psyching". PEBKAC.
PEBKAC #2557 proposé par krapo le 01/09/2010 | 6 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Aujourd'hui, un utilisateur m'a annoncé qu'il n'était pas très satisfait des performances de son Buena Vista. PEBKAC.
PEBKAC #2219 proposé par krapo le 11/05/2010 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Au support informatique, mon collègue se tourne vers moi lors d'un appel avec un utilisateur, et me dit : "Son disque dur, c'est un QWERTY". PEBKAC.
PEBKAC #1911 proposé par krapo le 03/02/2010 | 7 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Mon collègue, au support informatique :
"Le problème, il est entre le clavier et la souris !". PEBKAC.
PEBKAC #1807 proposé par krapo le 05/01/2010 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1