Une utilisatrice se plaint d'un problème d'impression sur un fichier important envoyé par son responsable : l'imprimante imprime correctement quelques pages, puis sort des pages blanches sans s'arrêter. Après un coup d'oeil, il s'avère que le document contenait, à la suite des données, un nombre hallucinant de pages vides. PEBKAC.
On m'appelle pour un problème, les PC sont éteints. On m'explique : "On a juste débranché le téléphone, et quand on le rebranche il ne se passe rien".
Les demoiselles avaient débranché une multiprise qui alimentait leurs ordinateurs (et le téléphone), et qui était elle-même branchée sur une prise protégée, mais sans détrompeur (elle avait dû être branchée à l'aide d'un trombone). Et en forçant, elles ont fait rentrer les deux connecteurs à l'intérieur de la prise mâle. PEBKAC.
Sur mon installation toute fraîche d'Ubuntu, le zoom ne fonctionnait pas. Je me rends dans le menu des raccourcis clavier pour le configurer.
Je teste: ça fonctionne, je peux zommer. Je déz... et merde, je n'ai pas paramétré le zoom arrière. PEBKAC.
Une utilisatrice m'appelle, visiblement au bout du rouleau, et m'annonce : "Cet ordinateur est lent depuis trop longtemps, il est inutilisable, ça ne peut plus durer !".
En effet, après 4 mois et demi, il faudrait peut-être penser à le redémarrer au moins une fois. PEBKAC.
Une employée m'appelle au service informatique au sujet de son PC professionnel qui ne se connecte pas à sa Box personnelle, à son domicile. En revanche, aucun problème à déclarer pour son PC perso.
Elle me répète ce que lui a dit l'employée hotline de son FAI, à savoir qu'elle a fait des tests sur sa ligne et que celle-ci ne répondait tout simplement pas (et son PC personnel, comment il se connecte alors ?...). Et que c'est sûrement parce qu'elle a décidé de changer d'offre suite à la hausse de la TVA. PEBKAC.
Entendu dans mon bureau :
"On connecte le Blackberry par USB, pour se connecter à Internet, on appelle ça un teaser". PEBKAC.
Au service informatique, une personne explique qu'elle a reçu un e-mail semblant provenir de sa banque, et qui l'a redirigée vers un site tentant de lui extorquer ses informations bancaires.
Mon collègue a répliqué : "Ah oui, c'est du psyching". PEBKAC.
Aujourd'hui, un utilisateur m'a annoncé qu'il n'était pas très satisfait des performances de son Buena Vista. PEBKAC.
Au support informatique, mon collègue se tourne vers moi lors d'un appel avec un utilisateur, et me dit : "Son disque dur, c'est un QWERTY". PEBKAC.
Mon collègue, au support informatique :
"Le problème, il est entre le clavier et la souris !". PEBKAC.