Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une utilisatrice m'appelle, visiblement au bout du rouleau, et m'annonce : "Cet ordinateur est lent depuis trop longtemps, il est inutilisable, ça ne peut plus durer !".
En effet, après 4 mois et demi, il faudrait peut-être penser à le redémarrer au moins une fois. PEBKAC.
PEBKAC #3471 proposé par krapo le 27/04/2011 | 31 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Bah faut la mettre sous Gnu/linux, comme ça plus besoin de redémarrer !
Commentaire #156778 écrit par Tux le 25/05/2011 à 08h45 | 👍🏽 👎🏽
Une fois que Linux à freezé, si, il faut bien le redémarrer...[/vécu]



...[/et petit troll aussi]
Commentaire #156779 écrit par Sihn le 25/05/2011 à 09h07 | 👍🏽 👎🏽
Je plussoie Sihn. La légendaire stabilité à toute épreuve de Linux est ... légendaire justement.
Commentaire #156780 écrit par neeko le 25/05/2011 à 09h08 | 👍🏽 👎🏽
Au moins, sous GNU/Linux, on a pas à redemarrer à chaque installation/desinstallation/mis à jour d'un programme ou de l'OS lui même.
Mais c'est vrai, la "legendaire stabilité à toute épreuve" de GNU/Linux n'est pas encore à l'epreuve des PEBKAC.
Commentaire #156781 écrit par tienslebien le 25/05/2011 à 09h42 | 👍🏽 👎🏽
"Quand j'étais sous Linux, j'ai voulu lancer une musique avec Totem. Linux à planté. PEBKAC"
Commentaire #156782 écrit par Sihn le 25/05/2011 à 09h48 | 👍🏽 👎🏽
@Sihn : Va te mettre sur une Debian stable, tu ne diras plus jamais que ca a planté.
Commentaire #156783 écrit par Benji le 25/05/2011 à 10h21 | 👍🏽 👎🏽
uptime
10:22:42 up 367 days, 23:34, 6 users, load average: 0.40, 0.63, 0.63
Commentaire #156784 écrit par MMM le 25/05/2011 à 10h22 | 👍🏽 👎🏽
Le PEBKAC ici c'est de trouvé ça normal d'avoir à redémarrer de temps en temps...
Commentaire #156785 écrit par Billou le 25/05/2011 à 10h24 | 👍🏽 👎🏽
http://www.youtube.com/watch?v=YnhF1QAEZjU&feature=related
Commentaire #156786 écrit par Tux le 25/05/2011 à 10h27 | 👍🏽 👎🏽
J'approuve le PEBKAC. Je vois pas l'intérêt de toutes façons de laisser sa bécane en mode coucouche-panier en permanence. C'est pas un calvaire de l'éteindre au moins le week-end, entre le vendredi 15h et le lundi 10h (le temps des pauses café à la française, toussa...).

J'ai d'ailleurs trouvé un deuxième PEBKAC dans le commentaire de tienslebien.
Et un dernier dans celui de Billou qui semble penser que tous ceux qui n'ont pas au moins un ordi tournant 24/7 depuis leur naissance sont des sous-hommes.
Commentaire #156787 écrit par Siggy le 25/05/2011 à 11h48 | 👍🏽 👎🏽
Au lieu de vous plaindre de votre choix vous feriez mieux de vous trouver un système stable, comme une distro digne de ce nom ou mieux, un BSD.
Ensuite c'est sûr qu'un noyau monolithique aura toujours du mal avec les défaillances physiques ; Hurd, si tu nous lis...
Commentaire #156788 écrit par John le 25/05/2011 à 11h55 | 👍🏽 👎🏽
@Sinh : CTRL + ALT + BACKSPACE

ça kill le X11 et comme t'es en Init 5, il se redémarre automatiquement. Et là, plus de freez!

Et HOP! Encore un Linux qui n'aura jamais besoin de redémarrer... ;-)
Commentaire #156789 écrit par Arafel le 25/05/2011 à 13h13 | 👍🏽 👎🏽
4 mois et demi d'uptime pour un windows (non serveur) c'est pas mal, quand même.
Commentaire #156790 écrit par Bourriks le 25/05/2011 à 13h26 | 👍🏽 👎🏽
@Arafel : +1
Et s'il ne marche pas tu as :
Alt + Sysrq + K qui te feras la même chose.
Et avant d'essayer ça, tu fais un Ctrl + Alt + F1 qui te passes en mode console, tu peux alors utiliser "kill" ou "killall" pour fermer ton programme qui fait tout planter. Une fois fait, tu fais un Ctrl + Alt + F7, et retour à ton interface graphique.
Commentaire #156791 écrit par caus909 le 25/05/2011 à 13h54 | 👍🏽 👎🏽
Suite :
Et si Alt + Sysrq + K ne marche pas (ce qui est très rare), plutôt que de reboot sauvagement tu fais :
Alt + Sysrq + R E I S U B (attends quelques secondes entre chaque touche), ça va te kill tes programmes, démonter des partoches, les remonter en read-only, puis seulement après redémarrer, une sorte de reboot d'urgence "safe", qui risque pas de corrompre ton système.
Commentaire #156792 écrit par caus909 le 25/05/2011 à 13h55 | 👍🏽 👎🏽
@Bourriks : ça relève plutôt du miracle en fait...



@Caus909 : Oui ça marche aussi... :-) Mais ça demande de la réflexion.... ;-)

Pour le débutant qui ne connait pas la console, je préconise la solution brutale et simple...


Mais dans tous les cas, l'important c'est que sous Linux, le bouton POWER et le bouton RESET ne servent presque pas...
Commentaire #156793 écrit par Arafel le 25/05/2011 à 14h00 | 👍🏽 👎🏽
@Siggy tu as mal compris ma remarque, je trouve ça hallucinant de considérer normal le fait qu'on doit redémarrer de temps en temps pour que l'OS se retrouve au mieux de sa forme. Les gens pensent que c'est normal, sans plus se poser de question, alors que ça prouve plutôt qu'il y a un soucis (de conception?) dans l'OS en question (peu importe lequel à la limite). Mais bon les gens ne sont pas "technique". Bref rien à voir avec un concours d'uptime, que je trouve tout aussi absurde pour des raisons environnementales et de sécurité.
Commentaire #156794 écrit par Billou le 25/05/2011 à 14h32 | 👍🏽 👎🏽
@Billou : Je suis d'accord, pour des raisons écologiques et de sécurité, il vaut mieux éteindre les ordinateurs quand on ne s'en sert pas. Je suis aussi d'accord pour dire qu'un ordinateur doit au moins POUVOIR rester allumé indéfiniment.
En Septembre 2010, j'ai emménagé en Iran, j'ai laissé à Nice un serveur sous Linux (Fedora) Allumé. Il me permet de faire les téléchargements sur les sites censurés en Iran (exemple : nVidia, Adobe, Java, etc...) et de profiter de la vitesse de ma freebox.
Est ce que j'aurais pu faire ça avec un windows?
Commentaire #156795 écrit par Arafel le 25/05/2011 à 15h07 | 👍🏽 👎🏽
Un serveur Windows bien configuré et peu utilisé, certainement. Mais avec plus de risques, c'est sûr.


@MMM : bravo, tu en as un gros, on est content pour toi.
Commentaire #156796 écrit par neeko le 25/05/2011 à 15h44 | 👍🏽 👎🏽
@Arafel : Rien ne t'empêche de redémarrer à distance un serveur windows de temps en temps. Par contre si tu te plantes (fatigue ou autre raison) et que tu l'éteins tu es dans le caca. D'ailleurs petite question : en cas de coupure de courant (panne générale edf par exemple) tu fais comment ?
Commentaire #156797 écrit par Acorah le 25/05/2011 à 16h01 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : De mémoire, le serveur est chez la sœur/belle–sœur/autre membre de la famille d'Arafel (cf un autre PEBKAC : ça ne la gêne pas de laisser le serveur allumé, mais de couper le routeur pour faire des économies sur le courant).
Commentaire #156798 écrit par Skal le 25/05/2011 à 18h04 | 👍🏽 👎🏽
REISUB powa : tu peux plus rien faire, mais t'arrives encore à redémarrer proprement.
Quand ça marche pas, c'est que t'as vraiment fais le con (quand tu en as besoin aussi, généralement).
Commentaire #156799 écrit par BSK le 25/05/2011 à 20h16 | 👍🏽 👎🏽
En parlant de trolls et tout ça tout ça... Mes ubuntu si je les ai réinstallé, c'est par flemme de supprimer tous les paquets inutiles à la main alors que là je contemple un beau fail d'un MAJ windows qui va surement me conduire à une réinstallation totale et ça au début des vacances, ça passe mal. :P
Commentaire #156800 écrit par Cartman34 le 25/05/2011 à 21h36 | 👍🏽 👎🏽
@Billou: d'accord, au temps pour moi. Mais tout dépend ce que tu entends par "de temps en temps". Un ordi sous Windows, si il est utilisé comme il faut, peut redémarrer dans la minute. Si on parle juste de le redémarrer une fois par semaine, je vois pas trop où est le problème.
Commentaire #156801 écrit par Siggy le 25/05/2011 à 22h34 | 👍🏽 👎🏽
@Skal : T'as bonne mémoire... ;-)

Mais sinon le serveur est configuré dans le BIOS pour que l'ordinateur s'allume dès que l'alimentation est... alimenté... Et puis le serveur et la freebox sont derrière un onduleur. Ça m'aide aussi vachement.... Quoiqu'à Nice, il n'y a pas des masses de coupures de courant...
Commentaire #156802 écrit par Arafel le 25/05/2011 à 23h47 | 👍🏽 👎🏽
C'est rarement le kernel Linux qui freeze ou plante, mais toutes les "merdes" qu'il y a autour... et aujourd'hui quand X freeze, il faut reboot... il est loin le temps où on pouvait simplement relancer X... vivement Wayland...
Commentaire #156803 écrit par n0p le 26/05/2011 à 00h08 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : Wake On Lan

@Siggy : Un système bien conçu a pas à être redémarré pour fonctionner normalement, c'est ça le problème.
C'est fou le nombre de whiteknights proproprio-carebears que défèquent les "écoles" d'informatique...
Commentaire #156804 écrit par John le 26/05/2011 à 01h04 | 👍🏽 👎🏽
Vive les trolls plumé, j'ai quand même du reboot mon serveur Debian car des process python était passé en sommeil inintéruptible suite a un plantage de noyaux ...

Rebooter une machine utilisateur c'est pour moi normale (surtout que ya pas d'interet a la laissé allumée), par contre un serveur ça doit tenir la durée et aussi bien en Windows qu'en Linux j'ai jamais eu trop de problème (sauf celui au dessus)
Commentaire #156805 écrit par Rhalek le 26/05/2011 à 09h39 | 👍🏽 👎🏽
@Cartman34 : Windows (je ne sais plus à partir de quelle version par contre) crée automatiquement un point de restauration avant d'installer les maj non ? Donc pas besoin de réinstaller normalement. Un petit démarrage en mode sans échec et tu devrais pouvoir revenir à ton système juste avant les maj.


@John : Effectivement je n'ai pas pensé au wake on lan (petite question au passage : y a-t-il encore des cartes mères qui ne gèrent pas le wake on lan ?).
Commentaire #156806 écrit par Acorah le 26/05/2011 à 10h34 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : Méfies toi du point de restauration... C'est jamais très propre comme solution. Il te reste plein de saloperies en base de registre, et des fichiers un peu partout sur les bras...
Commentaire #156807 écrit par Arafel le 26/05/2011 à 12h42 | 👍🏽 👎🏽
@Arafel : Oui mais entre avoir quelques saloperies qui trainent et se payer la réinstall complète du système... Après c'est lui qui voit, mais comme ça avait l'air de le faire bien ch*** ça peut être solution (temporaire si vraiment il veut un système pas trop crade).
Commentaire #156808 écrit par Acorah le 26/05/2011 à 17h37 | 👍🏽 👎🏽