Ma collègue vient me voir toute paniquée : l'ordinateur s'est éteint d'un coup, et elle n'a pas enregistré le document sur lequel elle travaille depuis 30 minutes.
Arrivé sur place, je me penche sur l'UC, le voyant « Marche » est allumé, le ventilateur tourne, le disque dur tourne… mais l'écran est noir.
Je décale donc de quelques centimètres l'écran qui était collé contre une imprimante, appuie sur le bouton ON/OFF ainsi libéré, et… Oh, ça fonctionne à nouveau ! PEBKAC.
Hier, alors que je faisais quelques emplettes dans le magasin aux 4 lettres sur fond jaune, j'entends un client demander au vendeur « un petit ordinateur portable, mais avec beaucoup de mémoire, au moins 2 To (prononcer « to »), car c'est pour naviguer sur la toile ». PEBKAC.
Il y a de ça quelques années, lors d'un changement de version majeur du principal logiciel utilisé dans notre entreprise, le fournisseur nous fait une rapide présentation de son système. À un moment, il nous rappelle que les modules associés utilisent un équivalent libre de Microsoft Excel (ce qui était déjà le cas dans les versions précédentes). Intervention inquiète d'une collègue : « Donc ça veut dire qu'on sera obligés de refaire tous nos documents Excel ?… » PEBKAC.
Entendu ce midi au restaurant :
« Dis-moi, toi qui t'y connais, c'est quoi la différence entre un iPhone et un smartphone ?
– C'est simple, l'un tourne sous Android, l'autre sous Windows 8.
– Ah ! Bon bah, je me coucherai moins conne ce soir ! »
Pas si sûr, même si pour le coup ce n'est pas de ta faute… PEBKAC.
Il y a de cela quelques années, mon PC avait un comportement étrange : il démarrait dès que je le branchais, date et heure remis à zéro à chaque fois. Rien de bien gênant, mais tout de même intriguant. Je demande à un voisin, le « kissikoné » du quartier. Sa réponse : soit l'alimentation, soit la carte mère qui déconnent.
N'ayant pas tellement d'argent à dépenser, je sursois à la réparation. Fort heureusement, car entre temps j'ai appris la présence d'une pile dans un PC, ainsi que son utilité. Son changement a bien entendu réglé l'ensemble de mes problèmes. Mais pour cet expert autoproclamé, PEBKAC.
Dans l'administration voisine de la mienne, chaque poste informatique est équipé de CCleaner, mais « pour éviter que les agents ne fassent des bêtises », ce programme est bien caché : pas de raccourci ni dans le menu Démarrer, ni sur le Bureau.
Outre le fait que personne ne s'en sert (pas les agents car il est planqué, et pas la DSI car ils n'interviennent jamais de façon préventive sur les ordinateurs), et que les mises à jour ne sont pas faites, un clic droit sur la Corbeille laisse apparaître un joli « Lancer CCleaner ». En effet, bien planqué le programme… PEBKAC.
Ma collègue, secrétaire d'accueil de son état depuis presque vingt ans, vient de me demander comment faire un raccourci sur le Bureau.
Par la même occasion, j'en ai profité pour lui montrer le glisser/déposer… PEBKAC.
Alors que je faisais remarquer à un collègue une série de raccourcis bien pratiques, dans un logiciel très utilisé au travail, il s'est vexé et m'a traité de « pire que geek, un vrai noob, tu fais le fier parce que t'es un programmateur ! ».
Outre le fait que je n'ai rien d'un programmeur (vraiment rien, pas même une infime base), l'utilisation de ces termes dans ce genre de contexte mériterait un… PEBKAC.
Alors que nous sommes toujours sous la version 8 du navigateur Internet le plus utilisé en France, le responsable de la DSI refuse de faire évoluer celui-ci car « ça risque de tout foutre en l'air ».
Après explications, le « tout » en question, ce sont les logiciels utilisés par les employés, dont aucun n'utilise Internet pour fonctionner (information vérifiée auprès des agents de la DSI, qui eux sont compétents). Seul l'Intranet utilise un navigateur Web, et il est compatible avec la version 10.
Donc, à tout le moins, nous pourrions migrer sur cette version.
Alors avec tout le respect dû à un directeur : PEBKAC.
Ma collègue vient me voir car elle « n'arrive pas à imprimer un document important ». Premier réflexe, vérifier le bon approvisionnement en papier : OK. Second réflexe, vérifier qu'il n'y a pas de bourrage : OK. Troisième réflexe, vérifier les connectiques : bingo, prise réseau mal clipsée. Mission accomplie !
PEBKAC ? Non, pas encore. Avant de re-clipser le vilain câble, je vérifie la liste d'attente de l'imprimante… et supprime les 4 x 265 pages en couleur non recto/verso, des horaires de tout le bus de la métropole locale.
Au final, seules trois pages étaient nécessaires. PEBKAC.