Je téléphone au SAV qui ne parvient pas à récupérer le dump de ma base de données (300Mo compressé). Première (longue) tentative en passant par Free (FTP), je lui envoie le lien en lui demandant de me prévenir une fois terminé, pour effacer l'archive. Il m'envoie un e-mail pour me prévenir, et j'efface l'archive du serveur. Mais il me téléphone aussitôt : il n'avait pas terminé de télécharger.
Deuxième édition, il prend la main à distance et tente d'utiliser DropBox, sans succès, pendant une demi-heure. Et surtout, sans avoir lu le message d'Internet Explorer lui demandant d'activer Javascript. PEBKAC.
Un problème de lenteur sur un logiciel vient de m'être signalé en urgence. Je vérifie donc les diverses données, les accès au serveur, sa charge, les dernières mises à jour... Je teste le logiciel sur mon poste sans aucun problème. Je retourne voir le collègue en train de s'escrimer à saisir un texte avec, effectivement, beaucoup de lenteur.
Je lui demande depuis combien de temps il a ce problème, pour en déterminer l'origine. Il me répond : "Ça fait des mois que c'est comme ça, je ne disais rien mais là, j'en ai vraiment marre !". J'aime. PEBKAC.
Alors débordé de travail, je suis contacté par la billetterie qui apparemment, rencontre un problème avec l'écran. Je leur demande de vérifier si tout est connecté correctement, et me connecte à distance. Je ne constate aucun problème.
Je dois donc me déplacer, pour confirmer ce que je pensais : le câble VGA est simplement débranché. Évidemment, personne n'y avait touché car "tu comprends, on n'y comprend rien, nous, à l'informatique". PEBKAC.