Développeur Web en agence, je viens de recevoir un document d'un client, qui contient ses retours sur le site que j'ai finalisé pour lui la semaine précédente.
Ce document est une présentation PowerPoint. PEBKAC.
Développeur Web, j'attends ce matin le retour d'un client : il a été convenu qu'il nous livrerait les pages intégrées (en HTML) de son futur site e-commerce, dont j'assure le développement. Je précise que ce client nous indiquait que les pages étaient jusqu'ici « en cours de développement »… ce qui n'est pas le terme le plus fidèle pour décrire la phase d'intégration, mais admettons.
Enfin, l'e-mail fatidique arrive… avec en pièce jointe, des fichiers PSD. PEBKAC.
Je cherchais le numéro de téléphone de mon nouveau médecin traitant, que je n'ai eu la présence d'esprit de noter nulle part pour le moment. J'atterris sur le site de l'un des services téléphoniques commençant par 118, qui me propose pour tout numéro un 08 (surtaxé, évidemment), en me précisant que « ce numéro n'est pas le numéro du destinataire mais celui d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci ».
Dommage, le véritable numéro était dans l'URL de la page. PEBKAC.
Ce matin, dans un célèbre quotidien gratuit distribué dans toutes (je crois) les grandes villes françaises, j'ai pu lire dans un article traitant de la nouvelle version d'iOS : « Le moteur de recherche Safari est repensé […] ».
Je crois bien qu'un problème existe entre la chaise et le clavier du journaliste. PEBKAC.
J'ai récemment changé de mutuelle. La nouvelle m'a envoyé mon identifiant par courrier, en m'indiquant de suivre une procédure en ligne pour créer mon mot de passe. J'approuve.
Je m'y rends, et je saisis un mot de passe constitué de majuscules, minuscules et de chiffres. Sur la droite, un petit widget m'indique une échelle « Faible / Moyen / Fort », la sécurité de mon mot de passe étant alors considérée comme « Moyenne ». En effet, je n'ai pas mis de signes de ponctuation... Aurais-je enfin trouvé un site administratif (au sens large) ayant des développeurs avec un sens suffisamment aigu de la sécurité informatique ?
Et bien non, lorsque j'ai saisi un point derrière mon mot de passe, j'ai obtenu une erreur de « caractère non toléré ». PEBKAC.
Lors de ma visite quotidienne sur ce site, je remarque un post intéressant et souhaite ouvrir les commentaires dans un nouvel onglet : je fais donc un rapide clic molette sur le lien correspondant, pour pouvoir y revenir une fois que j'aurai terminé de parcourir ce qui a été publié depuis la veille.
Mon clic molette restant sans effet, j'insiste, insiste encore, peste contre ma souris, mon navigateur, un JavaScript foireux, que sais-je.
Au final, j'ai passé cinq bonnes minutes à faire des clics molette sur le lien « Bel exemple de PEBKAC », situé quelques pixels plus haut. Pour moi et ma légendaire faculté à me remettre en question : PEBKAC.
Quand je travaillais en hotline technique pour un FAI, mes deux premières semaines ont consisté en une formation aux différents aspects du métier, avec une vingtaine d'autres nouveaux arrivants.
L'un d'entre eux m'a particulièrement marqué : il affirmait avoir étudié l'administration réseau, et avoir un niveau suffisant pour occuper ce poste en tant que « responsable » (sic).
Nos (trop) rares conversations portant sur l'informatique, mais aussi et surtout sa difficulté à appréhender un concept aussi simple que le protocole IP (survolé lors de ladite formation), m'ont sérieusement fait douter de la véracité de ses dires.
Ça relève probablement plus de la mythomanie qu'autre chose. PEBKAC.
Connecté en SSH à un serveur distant, je recherchais du texte dans un répertoire de façon récursive avec "grep" et l'option "-r".
Constatant qu'il y avait trop de résultats pour pouvoir les lire directement en console, je relance la même commande en dirigeant sa sortie vers un fichier... du répertoire dans lequel je cherchais, ce qui a eu pour effet de provoquer une jolie boucle infinie sur le serveur. PEBKAC.
Intégrateur Web, un client me contacte par e-mail pour me signaler un problème d'affichage sur son site. Il précise : "sur Mac, sur IE". Je tique un peu quant à cette configuration peu courante à ma connaissance, mais néanmoins probable. Je regarde donc les screenshots qu'il a joints à son courrier.
C'est effectivement bien un Mac, et dont la barre de menus annonce fièrement qu'il navigue avec Safari. PEBKAC.
page 1/1