Mon petit cousin, lycéen de 16 ans, me demande conseil car il souhaite "devenir informaticien pour faire des jeux vidéos". Bon, pour la plupart on est tous passés par là.
Par contre, il m'a demandé si je pouvais "lui enseigner un langage informatique". Et d'ajouter : "Mais un langage gratuit, hein !...". Je n'ai pu m'empêcher de sourire. PEBKAC.
Je me suis récemment inscrit sur un site marchand qui nécessite la création d'un compte pour pouvoir payer ses achats en ligne. Alors que je râle contre l'e-mail de confirmation qui prend un temps fou à arriver, mon voisin de bureau tente de me calmer : "Tu râles, mais bon si le serveur est aux États-Unis, forcement ça va prendre beaucoup plus de temps !...". PEBKAC.
Une amie posait une question au sujet d'Excel, par statuts Facebook interposés. Elle souhaite utiliser des données intermédiaires pour des calculs, mais que ces dernières n'apparaissent pas dans le rendu final du tableau.
Malgré le fait que j'avais déjà expliqué qu'il suffisait de sélectionner la colonne et de la masquer, quelqu'un a suggéré de « mettre les données intermédiaires en blanc sur fond blanc ». PEBKAC.
Je cherchais un formulaire administratif à remplir, sur le site Internet du ministère correspondant. C'est un formulaire à remplir à l'identique en trois exemplaires.
Une fois le fichier PDF trouvé et téléchargé, je me rends compte qu'il contient trois pages. Trois fois la même. PEBKAC.
Lu dans un article du Monde :
"[…] MegaUpload, littéralement 'Méga-Téléchargement', […]"… PEBKAC.
Sur le site du Monde, dans les commentaires d'un article sur un groupe de hackers turcs, celui qui a, entre autres, piraté le site de Charlie Hebdo :
"On peut supposer qu'une bonne part de ces sites piratés sont sous Windows".
PEBKAC.
Je regarde un vieil épisode de "Caméra Café". Dans celui-ci, un des personnages vient voir "l'informaticien" de la boîte pour lui demander de l'aide, car elle a téléchargé des documents sur Internet et n'arrive pas à les ouvrir.
La réponse du spécialiste : "Ça, à tous les coups, c'est que vous ne les avez pas enregistrés sous le format HTML !". PEBKAC.
Pour mon stage, j'ai dû reprendre le travail d'un ancien stagiaire pour le continuer, et y ajouter des fonctionnalités. Je n'ai aucun moyen de le contacter, et dois donc me contenter de la documentation assez faiblarde et de quelques commentaires.
Mon préféré étant : "Je n'ai pas la moindre idée de ce que fait le bout de code suivant, mais ça marchait dans le programme dans lequel je l'ai pompé. Mieux vaut éviter d'y toucher". PEBKAC.
Aujourd'hui, présentation de la filière STG dans ma classe de seconde. La prof' en informatique essaie vainement d'ouvrir avec Word un diaporama réalisé sous Powerpoint. Elle s'acharne plusieurs minutes, sous les rires des élèves, puis nous sort naturellement : "Ça doit être à cause de Vista. Nous, on utilise XP". PEBKAC.
Mon université a finalement trouvé le moyen de lutter contre le surf improductif sur Internet, depuis les machines des salles de travaux : désinstaller Firefox, et installer Internet Explorer... dans sa version 6.
PEBKAC.
page 1/1