Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une amie posait une question au sujet d'Excel, par statuts Facebook interposés. Elle souhaite utiliser des données intermédiaires pour des calculs, mais que ces dernières n'apparaissent pas dans le rendu final du tableau.

Malgré le fait que j'avais déjà expliqué qu'il suffisait de sélectionner la colonne et de la masquer, quelqu'un a suggéré de « mettre les données intermédiaires en blanc sur fond blanc ». PEBKAC.
PEBKAC #5727 proposé par Plop le 01/10/2012 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +193
Sachant qu'il y a les sommes produit (Sommeprod) et produit (matprod) matriciel, et fonction conditionnels (NB, NB.SI, ...).

J'ai du mal à voir un exemple où les valeurs intermédiaires sont nécessaires en fait.
J'ai même envie de dire que les valeurs cachées sont le mal. Surtout quand tu modifies ou/et mets en page ton tableau.
Commentaire #60469 écrit par but2ene le 01/10/2012 à 18h46 | 👍🏽 👎🏽
Sûrement quand tu utilises le résultat de ce calcul intermédiaire dans plusieurs autres formules par la suite.
Commentaire #60473 écrit par Skefrep le 01/10/2012 à 18h57 | 👍🏽 👎🏽
J'ai déjà eu un exemple ou malgré les fonctions matricielles, j'avais besoin de cellules cachées (en l'occurrence pour une histoire de coefficients à un examen, avec moyenne des notes de chaque module, puis moyenne des modules, le tout avec des arrondis par module, le tout pour pouvoir prendre en compte les coefficients malgré la saisie partielle des notes...

Donc si, il arrive d'avoir besoin de cellules cachées.
Commentaire #60474 écrit par Morrock le 01/10/2012 à 18h59 | 👍🏽 👎🏽
1) essayer de se passer autant que possible des résultats intermédiaires (avec des formules matricielles on y arrive très souvent)
2) si vraiment il faut des résultats intermédiaires, les mettre dans une autre feuille (nom de la feuille le plus court possible pour ne pas alourdir les formules). Si vraiment il faut en plus cacher ces résultats, cacher cette feuille.
Commentaire #60479 écrit par gloubi le 01/10/2012 à 19h12 | 👍🏽 👎🏽
Ben pour les coef t'as somme produit pour cela. T'indique t'as ligne ou colone des note celle des coef et pouf t'as ta moyenne. Les moyennes de modules ne doivent normalement pas être cachés. Surtout si tu arrondis.
Sinon bonjour la queue devant ton bureau (ou salle des prof) ;)
Et t'as aussi moyenne si.

J'ai fait le même exercice sur excel, rien de caché.
Une page par module et un total pour tout le monde dans une autre page.

J'avais aussi besoin des moyennes par module, pour le rattrapage.
Commentaire #60480 écrit par but2ene le 01/10/2012 à 19h16 | 👍🏽 👎🏽
Ben pourquoi faut-il cacher ces résultats ? Vu qu'ils ont l'air importants.
Commentaire #60481 écrit par but2ene le 01/10/2012 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
J'ai peut-être oublié que le tout devait pouvoir être imprimé sur une feuille A4 pour être donné aux parents (donc pas un module par page).

sommeprod est très bien à condition que toutes les notes soient saisies. Pour un résultat partiel en milieu d'année, il faut refaire la formule à chaque nouvelle note (ce qui ne me pose pas de problème pour ma classe, mais si je dois refaire les formules dans chaque tableau de chaque prof principal, ça devient problématique).

Du coup, ce qui était caché n'était pas la moyenne des modules, mais une ligne de coefficients "réels", qui prenait 0 lorsque la note n'était pas encore saisie. Le coefficient de chaque note, même absente, devait rester affiché pour avoir une idée de l'influence des futurs examens (donc pas question de saisir les coefficients au fur et à mesure des notes).

Comme le dit gloubi (ci-dessous), j'aurais pu les mettre dans une feuille cachée plutôt qu'une ligne cachées, mais ça ne change rien au fait qu'il me faut ce coefficient modifié pour n'avoir à faire qu'un seul fichier dans l'année et pas un nouveau à chaque nouvelle note.
Commentaire #60487 écrit par Morrock le 01/10/2012 à 20h13 | 👍🏽 👎🏽
A la limite pour que ça rentre dans une page avec plein de bousin. Sauf qu'il faut mettre le coeff de la matière quelque par.

Ben en fait, tu fais ta somme produit et tu divise par somme.si sur les coeff et le condition sur la ligne de note avec la condition >0 ou !="" en mettant les $ au bon endroit pour utiliser le carré en bas de la cellule.

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/somme-si-fonction-HP01034[...]

J'admets que ce n'est pas toujours évident. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu besoin de champ caché. Pourtant j'en ai fait des choses avec (le paic) excel.
Commentaire #60491 écrit par but2ene le 01/10/2012 à 21h24 | 👍🏽 👎🏽
Ah pas bête en effet, j'avais pas pensé à ça... (faut dire que j'ai autre chose à faire que passer des heures à préparer des formules de tableur pour les profs principaux aussi...). Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser somme.si avec une condition autre qu'une égalité...

Bon, du coup en effet, ma ligne cachée n'est pas indispensable. Merci, but2ene, je vais pouvoir améliorer mon fichier pour cette année ^^.
Commentaire #60499 écrit par Morrock le 01/10/2012 à 22h07 | 👍🏽 👎🏽
Outch j'aurais dû mieux me relire.

ps : De rien, c'est à force d'en faire et de reprendre celui des autres. Le copier-coller ne fonctionne pas super sur les colones que tu ne vois pas, et le pire c'est qu'Excel peut lier des cellules d'un autre fichier... Je ne te raconte pas les résultats.
Commentaire #60512 écrit par but2ene le 02/10/2012 à 07h40 | 👍🏽 👎🏽
Des "données intermédiaires", qui ne sont pas forcément des calculs.
Par exemple un taux de conversion EUR=>GBP, tu le places dans une case, et tu l'utilises dans plusieurs calculs au lieu de le recopier partout.

De toute façon, on ne peux pas dire que ça n'est pas nécessaire d'utiliser des données cachées si on ne sait pas ce que veut l'utilisateur.

Autre exemple à la con, tu as une liste d'équipes de football, avec pour chacune le nom, le nombre de victoires, le nombre de matchs nuls, le nombre de défaites, et une dernière colonne avec le total des points.
La dernière colonne est un calcul qui prend en compte les 3 colonnes précédentes ainsi que les pondérations pour chaque. Si ton boss te demandes "sors moi la liste des équipe avec leur points", tu caches les 3 colonnes (victoires, nuls, défaites) et tu imprimes.
Commentaire #60564 écrit par juu le 02/10/2012 à 12h42 | 👍🏽 👎🏽
Les formules intermédiaires sont quand même parfois bien pratiques, et les formules matricielles sont quand même lourdes (jusquà 1/2 heure de calcul dans un tableau)
Commentaire #60640 écrit par FunnyD le 02/10/2012 à 21h39 | 👍🏽 👎🏽
@Juu : ben la conversion, une fois imprimée, le document sans ce taux ne veut plus dire grand-chose.
Pour l'autre tu peux mettre ces données dans d'autres les feuilles avec la date des matchs. Histoire de pouvoir en ajouter sans casser ta mise en page. Insert une colone en mettant les scores du match.
Après s'il te demande la progression t'as déjà les données ...

En fait pour moi c'est comme le goto en C. Ca existe, mais il y a une autre façon plus propre.
Commentaire #60641 écrit par but2ene le 02/10/2012 à 22h01 | 👍🏽 👎🏽
"jusquà 1/2 heure de calcul dans un tableau" O_O
Commentaire #60642 écrit par but2ene le 02/10/2012 à 22h04 | 👍🏽 👎🏽
"le document sans ce taux ne veut plus dire grand-chose", c'est pas à toi d'en décider.

"tu peux mettre ces données dans d'autres les feuilles", il peut aussi te demander le nombre de victoires/nuls/défaites sur la même page, tu imprimeras avec ou sans en fonction des différentes demandes des différentes personnes.
Pourquoi faire compliqué, et est-ce que le boss a besoin des dates et scores des matchs aussi ? Une autre feuille oui, mais ça ne change pas ce que je dis : "les données sont bien dans des cellules à quelque part sans pour autant qu'elles soient dans le rendu final", elles ne sont donc pas dans des calculs compliqués inutiles.

"plus propre" c'est très subjectif. Pour moi, ce n'est pas parce que tu vas utiliser des produits matriciels avec fonctions conditionnelles dans ton Excel que ça sera plus propre. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut jamais le faire, ça dépend de la complexité de ton doc.

En gros, ça dépend toujours des besoins de la personne, tu n'es pas l'amie de Plop pour savoir si son document Excel est un truc super complexe ou un truc de base.
Commentaire #60646 écrit par juu le 02/10/2012 à 23h31 | 👍🏽 👎🏽
J'ai honte, j'ai déjà fait -_-'
Commentaire #61260 écrit par patanouk le 08/10/2012 à 22h58 | 👍🏽 👎🏽