Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une amie, qui disait avoir un problème avec son PC, m'appelle. Problème, j'étais à 12.000 Km de chez moi, et je n'avais pas de connxion. Je lui demande donc de me décrire le problème.

- Tu vois, j'ai le truc, le truc dans le carré, qui à changé, c'est d'ailleurs le nouveau, car avant, c'était pas comme ça.
- Euh... Tu peux être plus précise ?
- Bah c'est le truc qui faut cliquer là, le gros carré, il à changé, ça s'est inversé avec le nouveau et l'ancien.
- D'accord, j'ai rien compris.
- Oh Ok, j'ai compris, t'as pas envie de m'aider !
Et elle a raccroché. PEBKAC.
PEBKAC #2647 proposé par caus909 le 03/10/2010 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Tu pourrais faire un effort hein ! Le truc du gros carré, ça me semble suffisamment clair !
Commentaire #154098 écrit par The Bloodhound Gang le 09/12/2010 à 12h28 | 👍🏽 👎🏽
c'est désespérant les cas du genre
Commentaire #154099 écrit par cristophe le 09/12/2010 à 12h31 | 👍🏽 👎🏽
T'es pas sympa, tu aurais pu l'aider quand même !
Commentaire #154100 écrit par Tharkun le 09/12/2010 à 13h39 | 👍🏽 👎🏽
C'est pourtant facile, fallait lui répondre de cliquer sur le machin à droite du truc!!
Commentaire #154101 écrit par Coban le 09/12/2010 à 13h58 | 👍🏽 👎🏽
@Coban Oui, mais pour toi, Coban, c'est facile : tu sais ! Et depuis la nuit des temps, comme Jodie Foster.
Commentaire #154102 écrit par Tharkun le 09/12/2010 à 14h13 | 👍🏽 👎🏽
Tu lui disais de couper le courant et le problème était réglé ;)
Commentaire #154103 écrit par Plouc le 09/12/2010 à 16h49 | 👍🏽 👎🏽
T'as qu'a lui demander si elle a essayé de l'éteindre et de le rallumer ;)
Commentaire #154104 écrit par Menesys le 09/12/2010 à 18h30 | 👍🏽 👎🏽
La femme a sa logique que la logique ignore...
Commentaire #154105 écrit par Jpcqvb le 10/12/2010 à 07h35 | 👍🏽 👎🏽
Ha ha ! Ça m'arrive d'avoir des clients comme ça au téléphone. En général, je me fais un café en même temps, parce que je sais que la conversation va durer au minimum 20 minutes...
Commentaire #154106 écrit par Bourriks le 10/12/2010 à 13h28 | 👍🏽 👎🏽
Ouah, +175 en si peu de temps, je n'aurais pas cru.
Pour finir l'histoire, en fait, elle m'a dit à mon retour, qu'elle avait apportée son PC portable à un technicien pour régler ce problème. En consultant sa facture, j'ai vu "Clic sur INSTALLER de la mise à jour d'Adobe Flash Player".
Et paf, 75€...
Commentaire #154107 écrit par caus909 le 10/12/2010 à 16h40 | 👍🏽 👎🏽
@caus909 Ouch ! Cher, le clic ! Et en plus, le gars décrit clairement la haute technicité de son intervention !
Commentaire #154108 écrit par Tharkun le 10/12/2010 à 16h44 | 👍🏽 👎🏽
@caus909 Ton complément d'information m'a achevé !
Commentaire #154109 écrit par Liquid Brain le 10/12/2010 à 18h12 | 👍🏽 👎🏽
Perso, j'ai souvent affaire à:
"Mais je sais pas comment te l'expliquer !"
"Moi encore moins comment le comprendre..."
Commentaire #154110 écrit par Cartman34 le 10/12/2010 à 21h25 | 👍🏽 👎🏽
J'ai eu un chef de projet qui part faire la mise en production de nos développements chez le client, et il m'envoie un mail "ça marche pas". J'ai eu beau batailler j'ai jamais pu avoir de détails (message d'erreur, capture d'écran, sur quoi il a cliqué quand il a testé, ...). Donc ma réponse a été "ça marche très bien sur la machine de dev".
Au final il s'est avéré (j'ai fini par réussir à reproduire l'erreur quand j'ai enfin eu des infos sur sa config) qu'il n'avait pas lu la doc que j'avais écrite et que son fichier de config (xml) était pourri.
Commentaire #154111 écrit par Acorah le 11/12/2010 à 16h55 | 👍🏽 👎🏽
Il est pourtant clair qu'elle parle du bouton démarrer de windows qui est surement repasser en gris (comme dans 95 par exemple et qu'elle voulait récupérer celui de la version XP
:p
Non je n'ai pas de décodeur, j'ai juste essayer de voir de quoi elle pouvait parler ^^
Commentaire #154112 écrit par Dwalfear le 11/12/2010 à 22h25 | 👍🏽 👎🏽
Je compatis, je connais très bien, et maintenant j'ai développé une technique pour contrer ça si j'arrive pas avoir plus de précision au bout de deux demandes de description : je réponds quelque chose de la même façon, du genre : « Ah ben moi j'ai été au truc et après j'ai mangé un machin ».

En général, on me répond « quoi ? »

Et la j'achève par un « ben je t'ai répondu de la même façon que toi, tu vois que c'est impossible de comprendre ». La en général la personne en face fait des efforts.
Commentaire #154113 écrit par moi le 12/12/2010 à 05h03 | 👍🏽 👎🏽
C'est plus qu'un PEBKAC, c'est un problème de cerveau. Il y a quand même une marge entre ne pas comprendre et ne pas vouloir aider. La fille doit être blonde dans sa tête (rien à voir avec la couleur de cheveux, c'est un concept).
Commentaire #154114 écrit par Stem le 26/07/2011 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽
Avec le complèment d'informations, c'est juste épique ! (roflmao)
Commentaire #154115 écrit par Harest le 08/11/2011 à 13h49 | 👍🏽 👎🏽
Tiens moi aussi j'ai souvent droit à ce genre de remarque..."Ok, j'ai compris, dis juste que tu veux pas m'aider !!!" :/
Commentaire #154116 écrit par Saisai le 21/12/2011 à 21h28 | 👍🏽 👎🏽