Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une fois, notre prof' nous avait envoyé un texte a étudier au format ".odt". Ça n'a plu à personne, car "on ne peut pas l'ouvrir". Une fille a alors fait office de porte-parole, en disant qu'il faudrait le changer en ".doc", avançant que : "Office est un logiciel libre, en plus c'est gratuit et tout le monde l'a". Tandis que : "Open Office, il faut le télécharger, et en plus c'est payant". Ah, OK. PEBKAC.
Sorry, je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté...
Commentaire #155847 écrit par Clem le 04/04/2011 à 09h27 | 👍🏽👎🏽
Dans un sens la fille a raison, "OpenOffice" (Oracle) est payant, c'est OpenOffice.org qui ne l'est pas. Mais c'est juste pour chipoter, elle dit n'importe quoi, mais le problème c'est que de nombreuses personnes sont convaincues de la même chose qu'elle.
De toute façon maintenant, tous sur LibreOffice ^^
Commentaire #155848 écrit par Haseo le 04/04/2011 à 09h49 | 👍🏽👎🏽
@Gordontesos: Maintenant que c'est corrigé on a l'impression que tu dis qu'il y a une faute...
Anéfé elle a fait très fort elle, future ministre de l'inculture ?
Remarque, si c'est juste pour lire le document (à priori pour l'étudier pas besoin de le modifier) alors les visionneuses de documents Office sont en effet gratuites. Mais jusqu'à preuve du contraire il faut quand même les télécharger.
Commentaire #155857 écrit par root le 04/04/2011 à 17h39 | 👍🏽👎🏽
PEBKAC à la prof, surtout.
Autant j'apprécie vraiment, en milieu scolaire, l'utilisation de solutions gratuites comme Libreoffice, au lieu de conditionner bêtement les élèves à du Microsoft Office, autant ça aurait coûté quoi à cette prof de préciser à ses élèves qu'il fallait aller télécharger (gratuitement) Libreoffice pour lire ce document ?
Ça ne m'étonne pas que les élèves se mélangent les pinceaux ensuite...
En même temps, je peux tout à fait comprendre ces étudiants qui ne veulent pas installer un deuxième programme qui fait exactement la même chose que le premier... (mieux ou moins bien on s'en fout) Les profs normalement donnent toujours leurs cours sur support pdf c'est quand même beaucoup plus portable que du odt ou du doc!
Commentaire #155859 écrit par ModoZ le 05/04/2011 à 10h12 | 👍🏽👎🏽
@Modoz +1 LaTeX ftw [Ce message est sponsorisé par l'Association Des Messages MINimalistes]
Finalement, j'aime mes profs : .doc, .docx, .pdf, .odt. On a le choix. o/ Mais les documents, qu'importe le format, sont mal foutus, mais ça c'est une autre affaire.
Commentaire #155861 écrit par Plonk le 05/04/2011 à 23h23 | 👍🏽👎🏽
@Haseo: OpenOffice payant ? Pas exactement. C'est "Oracle Open Office" qui est payant. OpenOffice est juste le diminutif communément accepté de OpenOffice.Org. Même si on est d'accord sur le fait que LibreOffice est la voie de l'avenir.
Commentaire #155862 écrit par sky le 06/04/2011 à 18h19 | 👍🏽👎🏽
Mais en fait, y a pas que Apple qui fait du lavage de cerveaux ? c'est nouveau ça...
@Gordontesos : c'est toi le PEBKAC de l'orthographe ! Je rappelle que la phrase est : "notre prof' nous avait envoyé un texte". Comme c'est le prof qui envoie, la troisième personne du singulier s'impose. CQFD.
"nous AVAIT" !